Un troyen cible les utilisateurs d'iPhone sous Windows

19 septembre 2008 à 06h32
0
00B4000001564178-photo-yahoo-iphone.jpg
L'iPhone n'est, et ne sera pas, exempt de menaces logicielles, mais il est pour l'instant bien plus simple, et sans doute plus lucratif, de s'attaquer à un système d'exploitation bien établi comme Windows. Particulièrement médiatisé, l'iPhone n'en demeure pas moins un vecteur de choix pour véhiculer une attaque, comme en témoigne une alerte récemment lancée par l'éditeur Sophos : une nouvelle campagne de spam, visant à la propagation d'un malware de type cheval de Troie (ou troyen) prend en effet pour cible les détenteurs d'iPhone, en leur promettant le téléchargement gratuit de la version PC d'un jeu iPhone, Penguin Panic.

On le sait, les pirates sont toujours particulièrement prompts à emboiter le pas aux nouvelles tendances, et l'iPhone ne pouvait décemment échapper à leurs appétences ! Sous couvert de proposer l'installation sans frais d'un jeu initialement conçu pour l'iPhone, ces derniers font donc circuler un troyen identifié sous l'appellation « agent HNY ». « Il semblerait que les hackers suivent le phénomène iPhone et l'utilisent comme un tremplin pour infecter d'innocents utilisateurs. Nombreux sont ceux qui pourraient avoir joué à Penguin Panic sur leur iPhone ou un autre appareil portable, et apprécieraient de l'installer également sur leur poste de travail Windows », commente Sophos.

Bien que cette campagne ne semble pour l'instant toucher que les anglophones, via des courriers avec des titres comme « iPhone's most popular game! », il convient donc de traiter avec une certaine circonspection les messages vous proposant le téléchargement gratuit d'une application de ce type.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test GeForce Now : que vaut le cloud gaming façon NVIDIA en 2021 ?
15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video
Seuls 65% des utilisateurs de voitures électriques l'utilisent en véhicule principal
Bitcoin est-il un « or numérique » ?
Chandrayaan-1 : quand l'Inde s'est envolée pour la Lune
PC, tablette ou smartphone : quel est le meilleur VPN par appareil ?
Test MSI Optix MAG274QRF-QD : un moniteur qui tient ses promesses
Des chercheurs du MIT ont conçu des drones s'inspirant des insectes volants
HDR10, HDR10+, Dolby Vision : quel est le meilleur format d'image ?
Audi RS e-tron GT : nos premières impressions au volant de la cousine du Porsche Taycan
Haut de page