🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

HTC devient la 3ème marque mondiale du marché des smartphones; RIM passe devant WMobile

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000587229-photo-logo-htc.jpg
L'institut Gartner vient de publier les résultats de sa dernière étude pour la période du second trimestre 2008 concernant le marché mondial des smartphones. Il apparaît que ce sont au total 32,2 millions d'unités qui ont été commercialisées pendant cette période, soit une hausse de 15,7% par rapport au second trimestre 2007.

« Bien que le nombre total de smartphones écoulés au premier semestre a atteint les 64 millions, en hausse de 22% par rapport à la même période en 2007, les ventes ont augmenté moins rapidement que l'année dernière », a déclaré un analyste de Gartner. Ceci s'explique entre autres par des facteurs économiques qui ont un impact négatif sur le marché, limitant les dépenses du grand public et donc le remplacement ou l'achat de terminaux. Dans le même temps, ces ventes ont augmenté moins rapidement du fait de l'utilisation de terminaux tactiles exploitant un système interne fermé et non un système d'exploitation ouvert. « La disponibilité plus globale de l'iPhone d'Apple dans le secteur des smartphones devrait dynamiser le marché au troisième trimestre ».

En terme de marchés les plus populaires, l'Amérique du Nord continue sa forte croissance (+78,7% par rapport à 2007) et compte désormais pour 25% des ventes globales de smartphones. La zone EMEA reste sur une croissance de 21%, grâce notamment au fort développement du marché de l'Europe de l'Ouest qui a obtenu une croissance de 29,3%. Les marchés de l'Asie-Pacifique et du Japon ont leur part décliné de respectivement 4,8% et 24%.

Nokia, RIM et HTC dominent le marché mondial des smartphones
Concernant les acteurs les plus puissants de ce marché au niveau mondial, Nokia reste le numéro un avec 47,5% de parts de marché même si la concurrence devient de plus en plus présente. Nokia possédait en effet 50,8% de PDM sur le secteur des smartphones au second trimestre 2007. « Pour rester compétitif, Nokia devrait lancer de nouvelles variations de ses smartphones N-Series. L'arrivée d'un premier mobile S60 tactile pourrait également redynamiser ce marché au second semestre 2008 », précise un analyste de Gartner.

0190000001604982-photo-gartner-2008-q2.jpg
Parts de marché des principales marques de smartphones au second trimestre 2008

RIM est le deuxième acteur du marché des smartphones au second trimestre avec 17,4% de parts de marché. Ses ventes ont augmenté de 126% en an un et ses parts de marché ont presque doublées par rapport au second trimestre 2007. Pour sa part, HTC devient la 3ème marque mondiale de smartphone, après avoir été classé 7ème du marché au premier trimestre. Les ventes de smartphones HTC ont plus que doublé d'année en année mais ses parts de marché restent proches des 4%. A noter que Gartner ne prend en compte ici que les smartphones écoulés en marque HTC et non ceux écoulés en marque propre par les différents opérateurs mobiles partenaires.

Au second trimestre, les parts de marché d'Apple avec son iPhone ont baissé, atteignant désormais 2,8% contre 5,3% au premier trimestre. Cette baisse significative des ventes s'explique par l'arrêt des ventes d'anciens iPhone en attendant la sortie de l'iPhone 3G en juin dernier. Gartner prévoit qu'Apple va redevenir un acteur fort du marché suite à la sortie de ce nouveau baladeur GSM.

Parts de marché des OS mobiles pour smartphones : RIM passe devant Microsoft avec Windows Mobile
Le marché des systèmes d'exploitation mobile pour smartphone est toujours très largement dominé par Symbian avec 57% des ventes au second trimestre 2008. C'est une relative baisse par rapport à l'année dernière où Symbian avait encore 66% du marché mais les performances de ventes de terminaux Symbian ont baissé entre autres à cause des mauvais chiffres du japon (-26%) et l'arrêt de la commercialisation de mobiles Symbian de la marque Mitsubishi. Enfin, les parts de marché de Symbian ont baissé à cause de la concurrence devenue de plus en plus difficile dans le secteur des smartphones.

0190000001604984-photo-gartner-2008-q2.jpg
Parts de marché des OS mobiles pour smartphones au second trimestre 2008

Les ventes de terminaux sous Windows Mobile ont pour leur part augmenté de 20,6% par rapport à l'année dernière même si la part de marché des OS mobiles de Microsoft reste plutôt bas avec 12% au second trimestre, en faisant le troisième acteur mondial de ce marché, derrière Symbian et Blackberry OS. Les marchés les plus dynamiques pour Microsoft sont l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest, ces deux régions comptant pour 74% des ventes de terminaux Windows Mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La configuration recommandée pour  GTA IV  sur PC ?
Bientôt la Games Convention de Vancouver ?
MySpace Music lance sa JV avec 3 majors et 4 sponsors
SFR, Orange et Bouygtel mettent à jour le smartphone HTC Touch Diamond
  WoW : Wrath Of The Lich King  mi-novembre...
Un mode de navigation privée pour Firefox 3.1
Une mise à jour Windows Mobile 6.1 pour le PDAPhone Asus P527
Electronic Arts renonce au rachat de Take-Two
Asus Glaxy7 : un smartphone 3G+ et A-GPS avec APN de 5 mpixels sous Windows Mobile ?
Greenpeace félicite et encourage Apple pour ses iPod
Haut de page