Frédéric Tassy - HTC, "Le Touch Diamond sortira comme prévu en juin en France"

01 juin 2018 à 15h36
0
Frédéric Tassy est le directeur général de HTC pour la France et le Benelux. Il revient avec nous sur le lancement du HTC Touch Diamond et précise les ambitions de la marque concernant l'arrivée prochaine de nouveaux produits et l'extension de partenariats avec de plus nombreux opérateurs mobiles.

Frédéric Tassy bonjour, moins d'un mois après l'annonce du Touch Diamond, quand va-t-il être commercialisé en France ?
00C8000000395277-photo-imageneteco.jpg
Je suis premièrement assez étonné des rumeurs autour du produit, notamment sur le fait que sa sortie est censée être retardée dans l'Hexagone. Cela confirme qu'il s'agit d'un produit qui intéresse beaucoup de monde et qui permet de faire de l'ombre aux terminaux proposés par certains de nos concurrents. Mais le Touch Diamond a été annoncé dans le courant du mois de juin avec une sortie prévue en marque HTC et auprès des 3 opérateurs mobiles : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Il n'y avait pas alors de date de sortie précise mais nous avons toujours partagé notre volonté de le mettre sur le marché en temps et en heure.

Quoiqu'il arrive, le HTC Touch Diamond sera disponible avant la fin du mois. Je pense qu'il sera en effet commercialisé en France très prochainement, dans moins d'une dizaine de jours, faisant taire les rumeurs d'une sortie repoussée de plusieurs semaines. Nous travaillons beaucoup avec les opérateurs pour faire en sorte qu'il soit commercialisé le plus tôt possible. Notre objectif est de le rendre disponible chez les trois opérateurs en même temps, sans exclusivité et à un prix sensiblement similaire.

Une stratégie de communication particulière sera-t-elle mise en place pour le promouvoir ?
HTC va commencer à communiquer sous sa propre marque. Je ne peux pas parler en revanche de la communication des opérateurs mobiles mais nous leur avons offert de communiquer avec eux si ils le souhaitent. De manière générale, nous allons consacrer un budget marketing deux à trois fois plus important sur le Touch Diamond que lors de la sortie du premier Touch en juin 2007.

Combien de smartphones de la famille Touch (Touch Classic, Touch Dual, Touch Cruise) ont-ils été commercialisés en France depuis leur sortie ?
Les volumes de ventes du Touch ont été bien supérieurs à ceux de l'iPhone l'année dernière. 200 000 Touch ont été commercialisés en France entre juin 2007 et juin 2008. Le premier Touch représente une très grande partie des ventes, suivi par le Touch Cruise grâce à son GPS et le Touch Dual, placé il est vrai sur un segment plus concurrentiel.

N'avez-vous pas dévoilé le HTC Touch Pro trop tôt, les professionnels pouvant se poser la question d'attendre pour se l'offrir plutôt que d'acquérir un Touch Diamond dès sa sortie ?
Non. La raison pour laquelle nous l'avons dévoilé est simplement parce qu'il était prêt. Là aussi, cela démontre la fiabilité de notre plateforme à la fois technique et commerciale. Le Touch Pro sera commercialisé en France en août car nous voulons avoir un vrai effet de gamme. De plus, nous ne ciblons avec ce produit pas forcément ceux qui possèdent déjà un HTC TyTN II mais plutôt ceux qui exploitent encore la génération de smartphones précédente, dont le Qtek 9100 fait partie. Et comme nous avons besoin d'un bon référencement chez les opérateurs et que cela doit être travaillé dès maintenant pour les produits de la fin d'année, il était plus sage de le dévoiler pendant l'été. Surtout que nous voyons arriver une nouvelle concurrence, dont les smartphones de Toshiba, qui sont pour certains des copies de nos produits et qui n'innovent pas réellement.

On voit arriver de plus en plus de smartphones à clavier dont le Bold de Blackberry ou le E71 de Nokia. Avec le S620, vous aviez un produit de ce type. Sera-t-il prochainement remplacé ?
Nous regardons cela attentivement. C'est un marché concurrentiel dans lequel nous étions effectivement présent. Pour le moment, nous ne communiquons pas sur ce sujet. Mais si nous sentons une opportunité, nous pouvons je pense sortir un produit intéressant.

Quel est l'impact de l'annonce de l'iPhone 2 à prix cassé chez les opérateurs sur la sortie du Touch Diamond ?
Nous l'avions déjà vu l'année dernière avec le premier Touch. Nous ne voyons en effet pas nos commandes faiblir suite à l'arrivée de l'iPhone 3G. Nous constatons même plutôt le contraire en profitant d'une sorte d' « effet iPhone ». Concernant la stratégie tarifaire de nos produits ou de ceux d'Apple, ce sont les opérateurs qui décident. En terme d'engagement des clients, tous sont encore très intéressés par le Touch Diamond. Surtout qu'il est très supérieur en terme de technologie par rapport à l'iPhone 2. La différence était moins évidente entre le Touch et le premier iPhone.

Quel va être le positionnement de HTC en terme de smartphones sur la fin d'année entre le développement d'un mobile Android et la sortie de Windows Mobile 7 de Microsoft ?
Nous voulons tout d'abord continuer à avoir un vrai effet de gamme avec plusieurs smartphones mis sur le marché tout en continuant à travailler avec des nos clients historiques habitués avec des form factor qui ont déjà été éprouvés comme celui du TyTN II qui nous a permis de concevoir le Touch Pro.

Sur le second semestre 2008, HTC sera capable de sortir un produit Android. Technologiquement, nous nous sentons suffisamment prêt pour pouvoir lancer un tel produit exploitant le système d'exploitation mobile de Google. Sur Windows Mobile 7, nous travaillons d'arrache-pied avec Microsoft, comme nous l'avions fait sur Windows Mobile 6, pour les aider à améliorer leur système d'exploitation. Ce qui fait que le Diamond est un bon produit compétitif sur le marché, c'est aussi la maturité de la plateforme Windows Mobile 6.1. Aucun produit de la marque sous Windows Mobile 7 sera lancé cette année.

Frédéric Tassy, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alter Way,
Dassault Systèmes rachète Engineous Software 40 M$
Les trois premières captures de  Call Of Duty 5
  Spore  : l'Atelier des Créatures est dispo à l'essai
Mise à jour et week-end gratuit pour  Team Fortress 2
Mises à jour : Filezilla, VirtualDub, Songbird
Les data centers s'associent autour du Cesit
Vente liée : pas de détails sur le prix de l'OS ?
F305 : un mariage téléphone/console portable réussi ? Wii, assurément !
amBX : baisse de prix et Tom Clancy H.A.W.X
Haut de page