Apple : pénurie d'iPhone et vente dans d'autres pays

0
00C8000001018484-photo-iphone.jpg
Les iPhone de 8 Go et 16 Go sont-ils en fin de vie ? Si il est difficile de répondre à cette question, il apparaît tout de même que dans les principaux pays européens où ils sont commercialisés, il devient de plus en plus difficile - voire impossible - de les acquérir.

Il sont par exemple en rupture de stock en Allemagne et en Angleterre où la version 8 Go de l'appareil a vu son prix fortement baisser via une offre promotionnelle ces dernières semaines. Et le constat est le même en France où il n'est à cette heure pas possible de les acquérir via la boutique en ligne d'Orange, l'opérateur précisant simplement que « le coffret que vous avez commandé n'est pas en stock ».

00C8000001318950-photo-p-nurie-iphone-orange.jpg
Rupture de stock
Apple étant resté très silencieux sur ce sujet ces derniers jours a tout de même du s'exprimer auprès de Bloomberg par l'intermédiaire d'une représentante de la société. Natalie Kerris précise en effet que « nous sommes en rupture de stock » d'iPhone, que ce soit notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre. Cette dernière n'a en revanche pas précisé si la société compte produire des iPhone 8 ou 16 Go rapidement ou si c'est la mise sur le marché de sa nouvelle version qui ralentit leur disponibilité.

Car c'est effectivement une nouvelle version de l'iPhone qui est attendue par bon nombre d'opérateurs mobiles et d'amateurs de produits de la marque. Un après après avoir été mis sur le marché aux Etats-Unis et plus de six mois après sa commercialisation en Europe, l'« iPhone 2 » serait prochainement mis en vente si l'on en croit les différents analystes du marché. « Piper Jaffray & Co » prévoit qu'il devrait être dévoilé dès le 9 juin prochain à l'occasion d'une conférence pour développeurs organisée par Apple et où Steve Jobs, le patron d'Apple, doit tenir un discours d'introduction.

L'iPhone vendu dans de nombreux nouveaux pays
En attendant d'en savoir plus sur la question, Apple a récemment signé différents partenariats avec des opérateurs mobiles du marché pour mettre en vente son iPhone dans de nouveaux pays. En Amérique latine, c'est le mexicain America Movil, le plus important opérateur mobile du secteur, qui le commercialisera cette année. L'opérateur possède des filiales dans pas moins de 16 pays : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Salvador, Équateur, Honduras, Guatemala, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République dominicaine et Uruguay.

Apple a également officialisé un partenariat avec l'opérateur Singapore Telecommunications (SingTel) pour lancer son iPhone, avec l'aide de trois de ses filiales, à Singapour, en Inde, aux Philippines et en Australie. En Inde c'est ainsi l'opérateur Bharti Airtel, possédé à hauteur de 30% par SingTel, qui le mettra sur le marché dans le courant de cette année. Le marché indien est celui qui croit le plus rapidement en terme de nouveaux possesseurs de mobiles, le pays comptant par exemple 260 millions d'utilisateurs de mobiles.

Le nouvel iPhone risque fort d'être 3G
0096000001318958-photo-iphone-3g.jpg
Officiellement, Apple ne communique aucune information concernant la prochaine version de l'iPhone. Même son annonce prochaine au début du mois prochain n'a fait l'objet ni d'une confirmation ni d'un démenti. Mais outre les révélations du webzine américain Engadget annonçant qu'il sera à la fois 3G et GPS, ce sont également d'autres informations obtenues via des sources beaucoup plus fiables qui ont récemment été publiées.

En analysant notamment la dernière version bêta de la mise jour « 2.0 » de l'iPhone qui sera disponible en téléchargement à la fin du mois prochain, c'est un menu mentionnant spécifiquement la compatibilité de l'appareil avec les réseaux 3G qui a été mis en avant. Il sera ainsi possible d'activer ou non la 3G sur le prochain iPhone pour améliorer son autonomie.

Enfin, Luigi Licciardi, le vice-président exécutif de l'opérateur italien TIM, a également annoncé a l'occasion du salon « International Electronic Forum » de Dubaï que l'iPhone 3G sera commercialisé pas plus tard qu'en juin en Italie. Détail intéressant, Apple a changé dernièrement de modèle économique de vente de son iPhone, l'Italie étant le premier pays à le voir commercialiser via deux opérateurs mobiles différents : Vodafone et TIM.

Reste à savoir si l'arrivée d'un iPhone 3G suffira à permettre à Apple de tenir ses objectifs de vente de 10 millions d'iPhone de part le monde, « seuls » 5,5 millions d'exemplaires ayant été écoulés à ce jour.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page