🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Tim Berners-Lee s'insurge contre le pistage comportemental

17 mars 2008 à 16h58
0
00517363-photo.jpg
Le père du World Wide Web, Tim Berners-Lee, s'exprime sur la menace que représenteraient les techniques de pistage et d'analyse comportementale, dans un entretien publié lundi par BBC News.

Aux yeux de l'informaticien britannique, actuel directeur du W3C, « les consommateurs doivent être protégés contre les systèmes qui peuvent suivre à la trace leurs activités sur Internet ». Berners-Lee, insiste : « je veux être assuré que, lorsque je consulte des données en ligne concernant le cancer, ces informations ne se retrouvent pas chez ma compagnie d'assurance et ne servent pas à faire augmenter le montant de mes cotisations ».

La prolifération d'outils tels que ceux développés par Phorm, spécialiste anglo-américain du marketing comportemental et de la publicité en ligne, temoigne de la montée en puissance des systèmes automatisés de publicité. Ces derniers utilisent habitudes de navigation et données personnelles pour un ciblage publicitaire efficace. On se souvient, à ce propos, que Facebook, avec Beacon et son système traquant les habitudes des internautes à l'intérieur comme à l'extérieur du site, a fait l'objet de nombreuses critiques.

« Facebook et MySpace marquent une étape importante de la participation au Web », reconnait Tim Berners-Lee. Néanmoins, l'homme qui dans les années 1990 a créé le Web, composante majeure d'Internet, met en garde les internautes, surtout les plus jeunes, quant à la mise à disposition d'informations personnelles sur les plates-formes communautaires en ligne.

Enfin, Tim Berners-Lee a réaffirmé vouloir faire du Web une discipline scientifique à part entière. Ce projet multidisplinaire, dévoilé en novembre 2005, vise à étudier l'impact social et technologique lié à la croissance du Web et, par extension, à anticiper de nouveaux usages.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Interface tactile du Meizu M8 : de grosses ressemblances avec l’iPhone ?
Mac OS X : Roxio annonce Toast 9 Titanium
Apple sur le point de transposer le concept de la DS a l’iPhone ?
Dégringolade des marchés financiers, les valeurs technologiques suivent
Intel en 2008 : six coeurs, Nehalem et Larrabee
<b>Joyeux Noël</b>
Quelques nouvelles de  Fenimore Fillmore's Revenge
Le roi du Spam risque jusqu'à 26 ans de prison
Un compact à moins de 200 euros : faites votre choix
FaceBook : un programme pour les utilisateurs d’appareils Windows Mobile et Blackberry
Haut de page