SDK iPhone : une nouvelle plateforme de jeux pour mobiles

07 mars 2008 à 12h16
0
Depuis l'annonce de la sortie du kit de développement du système Mac OS X Mobile des iPhone et iPod Touch d'Apple, la firme à la pomme à clairement mis en avant ses terminaux comme étant dédiés aux jeux mobiles. Voulant donc concurrencer Nokia dans son domaine de prédilection avec sa nouvelle plateforme N-Gage, Apple s'est déjà associé à des acteurs importants du monde de l'édition de jeux vidéo.

00C8000000958622-photo-iphone-spore.jpg
En effet, pendant la présentation du kit de développement faite par Steve Jobs, le patron d'Apple, Electronic Arts, Sega et Glu Mobile ont dévoilé quelques jeux qui seront prochainement disponibles à la vente. EA mobile a ainsi présenté « Spore », qui se veut être le premier jeu tiers développé pour iPhone et iPod Touch. En revanche, pour l'acquérir, il sera nécessaire d'attendre le mois de septembre prochain. De même EA Mobile est actuellement en phase de développement d'autres jeux encore non annoncés. « La technologie d'animation du système de l'iPhone nous permet de créer des jeux de qualité. Je pense que les consommateurs de l'iPhone s'apprêtent à être épatés par la qualité des jeux créés avec cette plateforme », a déclaré John Riccitiello, le CEO de Electronic Arts.

00FA000000958626-photo-iphone-spore.jpg
00FA000000958628-photo-iphone-spore.jpg

« Spore de EA Mobile »

Pour témoigner de la facilité de développement sur iPhone et iPod Touch, Apple a également présenté Touch Fighter, un jeu de vaisseau qui utilise l'accéleromètre et des graphismes en 3D. ce jeu utilise OpenGL, tourne à 27 - 30 images/seconde, et a été développé en moins de deux semaines.

00FA000000958630-photo-iphone-touchfighter.jpg
00FA000000958632-photo-iphone-touchfighter.jpg

« iPhone Touch Fighter de Apple »

C'est ensuite Sega qui a présenté son jeu phare « Super Monkey Ball » qui consiste à diriger un singe dans un labyrinthe en lui faisant ingérer des régimes de banane. Avec un iPhone, c'est l'accéléromètre de l'appareil de l'appareil qui est utilisé pour déplacer le singe dans les différents niveaux du jeu. Une fois de plus, ce jeu a été porté sur la plateforme Mac OS X Mobile en deux semaines seulement.

« Ce n'est pas un jeu de téléphone mobile. Il s'agit d'un jeu de console. Et si nous avons sous-estimé au départ ce qu'était possible d'offrir l'iPhone, nous avons finalement du revoir les fonctions du jeu pour exploiter tout ce qu'il peut proposer aux utilisateurs finaux », a ajouté Ethan Einhorn de Sega.

00FA000000958654-photo-iphone-super-monkey-ball.jpg
00FA000000958656-photo-iphone-super-monkey-ball.jpg

« Sega - Super Monkey Ball »

Enfin, le dernier à s'exprimer au sujet de la partie jeux du kit de développement de l'iPhone est Greg Ballard, le CEO de Glu Mobile, qui précise pour sa part que ce qu'à fait Apple va très clairement dans la bonne direction. « Ils ont fait tout ce dont j'avais pensé et ont même ajouté des points auxquels je ne pensais pas ». Mais semble légèrement gêné par le nombre de plateformes mobiles de jeux désormais disponibles.

« L'iphone n'est qu'une plateforme de plus sur laquelle nous devons développer comme N-Gage, Danger ou Android. Cela ajoute de la complexité dans le domaine ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet