Nokia confirme la sortie d'un concurrent de l'iPhone au second semestre

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000624586-photo-s60-tactile.jpg
Cela fait depuis la fin d'année dernière que le numéro un des mobiles a fait part de son intention de lancer en 2008 un nouveau smartphone à écran tactile basé sur l'interface S60 du système d'exploitation Symbian.

Nokia, l'un des premiers actionnaires de la société Symbian, ne devrait donc pas profiter du rachat de Trolltech, qui développe Qtopia, un OS mobile dérivé de Linux, mais encore et toujours sur sa plateforme S60 utilisée dans tous les mobiles multimédia de la marque.

Et pour concurrencer Apple dans le secteur des smartphones utilisables au doigt - sans stylet associé - via une interface utilisateur très grand public, Olli-Pekka Kallasvuo, le CEO de Nokia, a annoncé lors d'un entretien au Figaro qu'au « second semestre 2008, nous répondrons avec un appareil équipé d'un écran tactile. L'utilisateur doit pouvoir interagir avec son téléphone mobile de manière naturelle ».

Nouvel acteur du monde de la téléphonie mobile, Apple est déjà « devenu un concurrent très, très sérieux » de Nokia comme le rappelle Olli-Pekka Kallasvuo. C'est d'ailleurs ce qu'annonçait l'institut britannique Canalys en début d'année. Pour la seule période du quatrième trimestre dernier, Nokia, RIM, Apple et ont été les marques de smartphones les plus populaires avec respectivement 52,9%, 11,4%, 6,5% et 6,5% de parts de marché. Et c'est principalement grâce au marché américain qu'Apple à réussi à devenir très populaire dans ce secteur.

Canalys estime en effet qu'Apple dispose de 28% de parts de marché aux USA au dernier trimestre 2007, loin derrière RIM avec 41% de PDM mais avec une longueur d'avance sur le leader historique, Palm avec seulement 9% de parts de marché. Cela a permis au passage à Apple d'être plus populaire aux USA que toutes les marques qui commercialisent des smartphones sous Windows Mobile (21% de PDM au total).

Pour sa part Nokia n'entend logiquement pas se laisser faire avec 40% de parts de marché mondiales de la téléphonie mobile et les rachats successifs de Enpocket (publicité mobile), Twango (partage de contenus), (cartographe) et Trolltech (suite logicielle). De même le lancement de sa stratégie « service », avec la plateforme OVI et la sortie des Music Store et N-Gage, devrait permettre à la marque de diversifier ses revenus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quel avenir pour la technologie NVIDIA SLI ?
Grand écran orientable pour le nouveau bridge Sony
HP pourrait se séparer de Inventec pour lancer ses nouveaux PDAPhones
Images et vidéo pour  Dracula 3  (MàJ)
La 'frontière virtuelle' USA/Mexique devient réalité
Styletap : les logiciels Palm OS bientôt compatibles avec les iPhone et iTouch
Le G92 arrive dans vos mobiles avec le Quadro FX3600
Nouveau boîtier chez Cooler Master: le Cosmos S
Asus ZX1 : un nouveau PDAPhone haut de gamme aux couleurs de Lamborghini
Haut de page