Windows 8 - recyclez vos disques avec les Espaces de Stockage

23 janvier 2013 à 17h52
0
Inspirée de Windows Home Server, la fonctionnalité Espaces de stockages (Storage Spaces en anglais) permet de combiner plusieurs disques durs en un seul volume. De quoi recycler vos vieux disques durs en quelques clics ! Explications...

Sélectionner les volumes à utiliser

La fonctionnalité Espaces de Stockage fonctionne avec des disques externes ou internes, en USB, en SATA ou même en SCSI. Connectez vos disques, lancez le module depuis le panneau de configuration (sur le bureau Windows), et cliquez sur « Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage ».

01F4000005637048-photo-windows-8-espaces-de-stockage-1.jpg


La liste des volumes détectés s'affiche, avec pour ceux qui contiennent encore des fichiers, un avertissement, qu'il paraît important de rappeler : quelque soit le contenu de vos disques, la fonctionnalité effacera l'intégralité des disques utilisés. Des raccourcis vous permettent pour chaque disque d'explorer leur contenu.

01F4000005637050-photo-windows-8-espaces-de-stockage-2.jpg


Paramètres de l'espace de stockage

Une fois les supports choisis, on accède à la fonctionnalité la plus intéressante : la résilience. Les espaces de stockage vous permettent ainsi de combiner l'espace en un seul volume, dont la taille correspond au total de vos disques, mais également de réaliser un miroir double ou triple, ainsi qu'activer ou non la parité des fichiers.

01F4000005637052-photo-windows-8-espaces-de-stockage-3.jpg


Quel intérêt ? Utiliser le mode simple comporte un risque : si un de vos disques vient à défaillir, ce sont toutes les données présentes sur le pool qui peuvent se retrouver inaccessibles. En activant la résilience double ou triple, vous divisez l'espace de stockage disponible en pratique, mais vous disposez d'un ou deux miroirs pour prévenir de la défaillance de vos disques.

Logiquement, la résilience double nécessite au moins 2 disques, et la résilience triple 3 disques, tout comme le mode parité, qui permet plus de sécurité, mais des performances moindres.

Les options permettent également de définir le nom de votre espace, sa lettre de lecteur, et la taille maximale à utiliser, sachant que vous n'êtes pas obligé de définir la taille maximale, ni même de vous limiter à la taille de votre pool : tant que vous n'avez pas dépassé votre capacité physique, vous pourrez par exemple créer un espace d'1 To sur un disque de 750 Go, et ajouter des disques au pool ultérieurement.

A l'inverse, vous pouvez créer plusieurs espaces sur un seul pool, de manière à varier par exemple le type de rémanence selon vos besoins : un espace peut être en double miroir, un sans rémanence etc...

05637054-photo-windows-8-espaces-de-stockage-4.jpg


Utilisation de l'espace de stockage

Une fois créé, l'espace de stockage apparaît comme un seul volume dans l'explorateur. Depuis le panneau de configuration, vous pouvez vérifier l'état du pool de stockage, et voir si l'un des disques arrive à saturation. Si c'est le cas, l'indicateur d'espace vous affichera une alerte et une estimation du nombre de disques à ajouter à votre pool. Le panneau de configuration permet également de créer d'autres espaces de stockage ou même d'ajouter d'autres pools à partir d'autres disques.

01F4000005637056-photo-windows-8-espaces-de-stockage-5.jpg


Bon à savoir



  • Lors de l'ajout de nouveaux disques, les données ne sont pas redistribuées entre les disques : les nouveaux disques seront utilisés en priorité lors de l'ajout de données.

  • Si un espace de stockage est complètement plein, il se démontera automatiquement

  • Vous pouvez également supprimer un disque d'un espace de stockage, pour le remplacer par exemple. Pour cela, il faut d'abord ajouter le nouveau disque, puis supprimer l'ancien espace de stockage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top