Cette fausse mise à jour de Windows 11 cache un malware qui vole vos cryptos et vos données

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 20 avril 2022 à 11h00
© Microsoft
© Microsoft

De faux fichiers d'installation de Windows 11 circulent actuellement sur le Web.

Et évidemment, ces derniers abritent un malware particulièrement dangereux.

Une fausse mise à jour Windows 11 avec un vrai malware

Comme de nombreux utilisateurs, vous allez certainement décidé de franchir le pas Windows 11 cette année, et installer enfin le dernier OS de Microsoft sur votre machine. Attention toutefois, car de fausses versions de Windows 11 circulent actuellement sur le Web, et ces dernières sont évidemment vérolées.

C'est ce qu'indiquent des experts en sécurité informatique de chez CloudSEK, lesquels mettent les utilisateurs en garde contre des sites factices, très semblables au site officiel de Microsoft, et qui proposent de télécharger le précieux système d'exploitation.

Hack malware

Le but d'Inno Stealer : aspirer vos données et vos crypto

La victime téléchargera alors un fichier ISO en apparence standard, lequel abrite en réalité un malware baptisé « Inno Stealer ». Ce dernier va rapidement se mettre en état de marche et installer divers fichiers sur la machine, ces derniers ayant pour objectif de désactiver certaines fonctionnalités de Microsoft Defender notamment, mais aussi d'éventuels antivirus présents sur l'ordinateur.

Rapidement, Inno Stealer se charge de copier les données personnelles présentes dans le navigateur web de l'utilisateur, sans oublier de faire main basse sur d'éventuelles clés de sécurité, donnant accès aux portefeuilles de cryptomonnaie. Dès lors, le hacker peut avoir accès aux différentes devises numériques de la victime, le malware ciblant de nombreux portefeuilles populaires tels que Brave, Wasabi, Ronin ou encore Bisq.

Prudence donc si vous souhaitez passer à Windows 11, et on ne saurait que trop vous conseiller de prendre le soin de vous rendre sur le site officiel de Microsoft avant de procéder à un quelconque téléchargement. À noter qu'un fichier permettant d'installer le Play Store de Google sur Windows 11 circule également sur le Web. Là encore, il s'agit d'un malware, générant un nouveau script au lancement du navigateur, avec pour but principal de générer des revenus pour le développeur.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
arsworld

Va falloir que les gens arrêtent de télécharger n’importe quoi n’importe ou… Depuis Media Création Tool, faut le faire pour se faire avoir par ce genre de bullshiterie.

SPH

M11 n’est pas encore mûre. Mais bon, si il y a des béta testeurs, ç’est bien. Ca fait avancer les choses ! :slightly_smiling_face:

Felaz

Cambrioleur de cryptodevises, le nouveau métier à la mode :sweat_smile:

mrassol

tu ne peux pas les empecher … ce qu’il faut faire c’est les mettre non admin

cocorheinz

@ SPH Windows 11 tourne très bien et n’est qu’un reskin de windows 10 . Il aurait du s’appeler win10 21H2.
Sinon windows update intégré est là pour empêcher cela tout comme le store Microsoft qui propose maintenant beaucoup d’apps comme VLC teamspeak Discord …ou la source du dl est vérifiée.