Ce véhicule électrique autonome veut la fin des livreurs à vélo et scooter ?

23 février 2022 à 14h00
7
Faction D1
© Arcimoto / Faction

Deux entreprises américaines se sont alliées pour développer un nouveau véhicule électrique sans conducteur capable de livrer plusieurs dizaines de kilos de cargaisons dans un large rayon en ville. Ce véhicule s'appelle le Faction D1 et devrait permettre des livraisons écologiques à moindre coût.

La voiture ne sera pas encore mise en vente aux États-Unis, de nombreux tests sont encore à effectuer.

Un concurrent aux entreprises de livraison traditionnelles ?

Arcimoto est une entreprise spécialisée dans les véhicules électriques. Son modèle phare est le FUV, pour Fun Utility Vehicule, une petite voiture électrique à trois roues qui peut transporter deux passagers installés en tandem, donc l'un derrière l'autre comme sur un scooter, et se conduisant avec un guidon. De son côté, Faction est une startup qui développe des solutions de véhicules électriques sans conducteur. Les deux entreprises américaines se sont associées pour développer le Faction D1, un véhicule sans chauffeur spécialisé dans la livraison.

Si on nous vend le terme de « sans conducteur », ce n'est pas totalement vrai dans la réalité. Pas de conducteur à bord du véhicule, oui, mais un humain aux commandes à distance grâce aux technologies DriveLink et TeleAssist développées par Faction.

Le véhicule se fonde sur le FUV d'Arcimoto, seulement disponible dans quelques États des États-Unis. On nous annonce donc que la voiture à trois roues aura sensiblement les mêmes caractéristiques et pourra voyager sur 160 km à une vitesse maximale de 121 km/h. Elle sera capable de transporter jusqu'à 227 kg de cargaison si l'on remplace les sièges passagers par un système de stockage de cargaisons. Faction assure que le D1 sera très compétitif sur le plan économique, avec un coût au mile de moins de 2 dollars.

Des livraisons moins chères

Dans un communiqué, Mark Frohnmayer, le président d'Arcimoto, indique : « Nous sommes ravis de travailler avec les équipes de Faction pour appuyer le développement du sans conducteur sur la plateforme Arcimoto. Avec une mission commune de déployer à l'échelle un véhicule électrique ultra efficace, le lancement commercial du véhicule sans conducteur D1 sera une révolution pour la logistique du dernier kilomètre. » En d'autres termes, les deux entreprises pensent pouvoir aligner la gestion des coûts logistiques, la réactivité et ce que cela pourra coûter aux consommateurs.

Notons que ce n'est pas le seul projet du genre dans lequel Faction est impliqué. En effet, on apprenait la semaine dernière son partenariat avec l'entreprise ElectraMeccanica pour développer un véhicule de livraison dans la même veine que le D1.

Les essais pour le Faction D1 sont prévus plus tard cette année.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
fredolabecane
Bonne idée! ça changera des machins volants que l’on risque de prendre sur la tête.
spip74
Au risque de se faire braquer
mrassol
ne vous trompez pas, le but, c’est encore une fois de faire du cash, on fait de la levée de fonds, on s’engraisse chacun, et on ferme … Merci et au revoir.
Metaphore54
C’est le sens de l’histoire, mais c’est beaucoup trop tôt, ils n’ont pas encore le droit de circuler 100% autonome de plus l’algorithme est encore loin d’être au point.
wackyseb
Et sinon les gens peuvent se bouger le f.on aussi.<br /> Se faire livrer ses courses, ses repas !! Non mais sérieux c’est quoi cette génération de crevettes<br /> De la marche pour aller chercher tes courses puis tu montes tes 12 étages par les escaliers.<br /> Croit moi, tu vas te mettre à boire l’eau du robinet, virer le chien et ses sacs de croquettes…<br /> Évidemment c’est de l’humour. Aucun animal n’a été maltraité dans cette séquence
cid1
Et il va faire comment pour sonner a la porte ou bien est-ce seulement pour les points d’échange.
Peggy10Huitres
Et sinon les gens peuvent se bouger le f.on aussi.<br /> Se faire livrer ses courses, ses repas !! Non mais sérieux c’est quoi cette génération de crevettes<br /> Absolument d’accord, déjà que les citadins ne font plus à manger et bouffe que du street food, il faut maintenant en plus qu’on leur livre tout, tout cuit dans le canapé. #generation #4k #netflix #poubelle
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Haut de page