🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La Polestar 2 serait retardée en France par une bataille judiciaire avec Citroën

02 novembre 2020 à 15h10
23
Logo Polestar © Polestar

Le début de carrière de la Polestar 2, qui signe également l'arrivée de la jeune marque sur le marché européen de l'électrique, se heurte en France à une bataille de brevets liée au logo Polestar. Ce dernier comporte en effet deux chevrons formant une croix, et fait l'objet d'une plainte déposée par Citroën.

Les chevrons, parallèles dans le cas de la marque française, sont l'emblème de Citroën depuis la création de la marque, et font l'objet de plusieurs dépôts de brevets auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

La réclamation de Citroën met Polestar à l'arrêt dans l'Hexagone

En juillet 2019 Citroën a porté plainte contre Polestar pour avoir copié son logo, composé de deux chevrons opposés et accusé de trop ressembler à celui de la marque française.

Censé représenter de manière stylisée l'étoile polaire, (polestar en anglais), ces deux chevrons arborent un effet 3D qui est également considéré par Citroën comme faisant partie de son logo. Or, la double requête du constructeur français a été entendue, puisque le site officiel de Polestar n'est plus accessible en France.

« Le site Polestar n'est pas accessible au public français en raison de restrictions territoriales d'usage des marques françaises n°016898173 et n°01689532 », peut-on lire sur la page officielle de Polestar lorsque l'on tente de s'y connecter depuis une adresse IP française.

Une amende déjà acquittée mais un problème toujours présent

Polestar a déjà été condamnée par le tribunal de Paris à une amende de 150 000 € de dommages et intérêts, et l'utilisation du logo a été bloquée pour six mois ; c'est d'ailleurs cette décision de justice qui cause actuellement la présence du message d'erreur sur le site officiel de Polestar.

Il est désormais utile de se demander quelle sera l'alternative trouvée par Polestar pour lancer son modèle Polestar 2 sur le marché français. Une plus grosse amende sera-t-elle infligée à la filiale de Volvo ? Va-t-elle devoir abandonner son étoile polaire pour une autre représentation graphique ? Quoi qu'il en soit, en l'état, ce sera bien à Polestar de plier face à Citroën pour lancer ses modèles dans l'Hexagone…

Source : Carscoops

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
jason56
Mais oui bien sûre on va tous confondre une Volvo / Polestar avec une Citroène<br /> AHAHAHAHA
SlashDot2k19
Les dirigeants de Citroën en ont la certitude.
Nmut
Avec une Citroène je ne sais pas, avec une Citroën pourquoi pas. Regarde les protos relativement proches, même si le design actuel est assez éloigné de celui de Polestar…<br /> Par contre le logo est quand même vachement ressemblant aux précédents de Citroën et en partie au logo DS (basé aussi en partie sur les engrenages angulaires en opposition dits «&nbsp;chevrons&nbsp;» inventés par en mécanique par A. Citroën au passage). Par contre beaucoup moins avec le nouveau plus «&nbsp;material design&nbsp;».
MisterGTO
C’est pas déconnant, c’est assez similaire<br /> image1920×1080 184 KB image1024×576 53.9 KB
vbond007
J’avoue qu’entre une Citroën et une Volvo / Plestar on ne confondra pas, mais en revanche DS n’a pas à rougir face à Volvo / Polestar.<br /> On est dans une autre gamme de voitures avec DS (par rapport à Citroën)
scudo
hello<br /> sauf mauvaise compréhension DMP, les chevrons mécaniques de Citroen n’ont pas été inventés par A. Citroen, mais celui-ci a racheté des brevets existants et a adapté le système pour l’automobile en Fr<br /> fr.wikipedia.org<br /> André Citroën<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata André Citroën, né le 5 février 1878 à Paris&nbsp;9e au 44, rue Laffitte, et mort le 3 juillet 1935 à Paris&nbsp;16e, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile de même nom en 1919.<br /> C'est l'une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Son œuvre dépasse les frontières françaises, tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu'il introduisit on...<br /> https://jeromecollignon.blog4ever.com/l-origine-de-citroen-i-un-brevet-en-acier<br /> Ceci dit, quand on voit «&nbsp;béotiennement&nbsp;» les logos Citroen / DS, le logo Polestar fait vraiment confusion.
Proutie66
Curieux du fin mot de l’histoire.<br /> Logiquement DS a ce logo depuis bien longtemps.
smover
Ce n’est pas la question, la question porte sur les droits du logo. Une marque et un logo se déposent, et Citroën a évidemment l’antériorité. Les chevrons utilisés par Polestar sont très proche de ceux de Citroën (et encore plus des chevrons de génération précédente).<br /> C’est très surprenant qu’il n’y ait pas eu de vérification par Polestar lors du dépôt de leur marque et de leur logo, en plus ils partaient d’une feuille blanche. Cela frise l’amateurisme.
Nmut
Il me semblait qu’il avait acheté les brevets sur les engrenages transversaux et hélicoïdaux mais il a breveté lui-même la mise en opposition pour annuler les forces latérales (gros défaut de ce type d’engrenage), Wikipédia semble effectivement dire que l’invention est polonaise (peut-être que le brevet est quand même de lui…).
scudo
Non, c’est bien les brevets pour les engrenages en V et des machines d’usinage qu’il a racheté, mais à l’origine ce n’était pas applicable à l’automobile, car usinage imparfait.<br /> Ensuite il a amélioré le tout pour pouvoir produire en masse des engrenages précis pour monter sa société qui deviendra Citroën Automobiles.<br /> L’article du blog cité plus haut est très détaillé.
FredericJacques
C’est assez étonnant de voir que ça ne concerne que la France. En effet, Polestar est déjà présent en Belgique, et ici Citroën n’a pas l’air d’avoir réagi par rapport à ça.
Jimmy_Cram
Pourtant, en tant que graphiste, je n’ai pas l’impression qu’il soit difficile de créer un logo qui ne ressemble à aucun autre déjà existant, parce-que des marques de voitures, il n’y en a pas des milliers, ce n’est pas comme dans d’autres secteurs d’activité.
smover
Oui je suis bien d’accord, très étonné d’une telle situation. Vu la vitesse avec laquelle la marque a été créée ils ont peut-être trop voulu aller vite sous la pression des délais des actionnaires chinois. Mais cela ne fait vraiment pas sérieux. Bref j’imagine qu’ils vont trouver un accord à l’amiable moyennant finance avec PSA …ou devront changer de logo à terme.
jason56
Désolé les gars cela ressemble, mais ce n’est pas du tout le même.<br /> D’ailleurs celui de PoleStar, cela représente l’étoile du nord.<br /> L’autre c’est un D et un S.<br /> Discussion close
MisterGTO
jason56:<br /> Discussion close<br /> Discussion pas closed du tout puisque tu reconnais toi-même que cela se ressemble, d’autant plus que c’est dans le même domaine…
BricoleurDuDimanche83
Franchement Citroen… Une polestar restera une volvo avec ou sans logo… et une DS3 une citroen… vous prenez vraiment les clients pour des pigeons… Ajouter 300kms d’autonomie sur vos véhicules électriques et vous les vendrez comme des petits pains… Et puis le service en concession étaient votre plus grande réussite pourquoi avoir fait d’une force une défaite ! un ancien client
remy9991
un peu comme apple qui a fait condamner samsung sous pretexte qu’il avaient un brevet sur le bouton de forme ronde au bas du telephone…<br /> c’est hallucinant a quel point ceux qui ont de l’argent sont protégé par le systeme.
kaks56
@emmanuel-touzot<br /> Il ne s’agit pas d’une guerre de brevets, mais de marques. Ce n’est pas la même chose<br /> Un brevet protège une invention technique, tandis qu’une marque protège un sigle, un logo…<br /> Il y a aussi les modèles qui protègent les formes…<br /> Brevet, modèle et marque font l’objet de livres distincts dans le code de la PI
OliverS
Polestar existe depuis quelques années déjà. Et les modèles sportifs Volvo badgés Polestar étaient déjà en vente en France aussi. Pourquoi se réveiller seulement maintenant ???
smover
«&nbsp;c’est hallucinant a quel point ceux qui ont de l’argent sont protégé par le systeme.&nbsp;»<br /> Quel est le rapport avec le sujet ? N’importe quoi.<br /> Surtout entre le géant chinois Geely qui détient Volvo et Polestar et PSA il n’y a pas de ‹&nbsp;petit poucet&nbsp;›, ce sont deux grosses boites.<br /> Polestar mets des chevrons en opposition sur son logo comme Citroën l’a déjà fait et déposé, ça n’a rien à voir avec le système ou un complot, et c’est on ne peut plus normal de déposer sa marque ne serait-ce que pour éviter les plagiats et protéger les consommateurs.
smover
Sauf que le badge n’avait à priori rien à voir avec ce nouveau logo non ?<br /> assets.volvocars.com/fr/~/media/france/accessoires/landing/hero-polestar-accessoiresv2.jpg?w=480"
Cmoi
Je pensais la même chose, bizarre que Citroën n’est pas les droits de son logo déposés au moins en UE, en dehors de la France.
omanium
Et un beau matin, un ingénieur en marketing chez Polestar criera «&nbsp;Eureka&nbsp;» : on va transformer ces deux chevrons en triangle … ou pas !<br /> Un indice : tracer une droite avec un appareil très sophistiqué qu’on appelle une règle entre les 2 extrémités de chacun des deux chevrons
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mini critique Truth Seekers (S01)
PS5 : la DualSense fonctionne sur PS3 et Nintendo Switch mais pas sur PS4
L'Early Access d'Everspace 2 reporté à cause du report de Cyberpunk 2077
Google propose désormais du VPN dans ses offres mobile Google One aux US
Rattlegate : Apple remplacera les AirPods Pro défectueux
Shadowlands : des préventes record pour l'extension à venir de World of Warcraft
Netflix : c'est le retour de la période d'essai
Google Meet : les fonds personnalisés sont là !
COVID-19 : le MIT planche sur l'analyse de la toux depuis un smartphone pour un diagnostic préliminaire
Google : Cloud, YouTube, pub et moteur de recherche, les revenus du géant ont bondi au T3
Haut de page