La Polestar 2 serait retardée en France par une bataille judiciaire avec Citroën

02 novembre 2020 à 15h10
22

Le début de carrière de la Polestar 2, qui signe également l'arrivée de la jeune marque sur le marché européen de l'électrique, se heurte en France à une bataille de brevets liée au logo Polestar. Ce dernier comporte en effet deux chevrons formant une croix, et fait l'objet d'une plainte déposée par Citroën.

Les chevrons, parallèles dans le cas de la marque française, sont l'emblème de Citroën depuis la création de la marque, et font l'objet de plusieurs dépôts de brevets auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

La réclamation de Citroën met Polestar à l'arrêt dans l'Hexagone

En juillet 2019 Citroën a porté plainte contre Polestar pour avoir copié son logo, composé de deux chevrons opposés et accusé de trop ressembler à celui de la marque française.

Censé représenter de manière stylisée l'étoile polaire, (polestar en anglais), ces deux chevrons arborent un effet 3D qui est également considéré par Citroën comme faisant partie de son logo. Or, la double requête du constructeur français a été entendue, puisque le site officiel de Polestar n'est plus accessible en France.

« Le site Polestar n'est pas accessible au public français en raison de restrictions territoriales d'usage des marques françaises n°016898173 et n°01689532 », peut-on lire sur la page officielle de Polestar lorsque l'on tente de s'y connecter depuis une adresse IP française.

Une amende déjà acquittée mais un problème toujours présent

Polestar a déjà été condamnée par le tribunal de Paris à une amende de 150 000 € de dommages et intérêts, et l'utilisation du logo a été bloquée pour six mois ; c'est d'ailleurs cette décision de justice qui cause actuellement la présence du message d'erreur sur le site officiel de Polestar.

Il est désormais utile de se demander quelle sera l'alternative trouvée par Polestar pour lancer son modèle Polestar 2 sur le marché français. Une plus grosse amende sera-t-elle infligée à la filiale de Volvo ? Va-t-elle devoir abandonner son étoile polaire pour une autre représentation graphique ? Quoi qu'il en soit, en l'état, ce sera bien à Polestar de plier face à Citroën pour lancer ses modèles dans l'Hexagone…

Source : Carscoops

Modifié le 02/11/2020 à 15h10

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

22
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PiBoy DMG : un gameboy de 2020
Pour le Black Friday, HP casse les prix sur les PC portables et ordinateurs de bureau
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Haut de page