La Polestar 2 serait retardée en France par une bataille judiciaire avec Citroën

Emmanuel Touzot
Publié le 02 novembre 2020 à 15h10
Logo Polestar

Le début de carrière de la Polestar 2, qui signe également l'arrivée de la jeune marque sur le marché européen de l'électrique, se heurte en France à une bataille de brevets liée au logo Polestar. Ce dernier comporte en effet deux chevrons formant une croix, et fait l'objet d'une plainte déposée par Citroën.

Les chevrons, parallèles dans le cas de la marque française, sont l'emblème de Citroën depuis la création de la marque, et font l'objet de plusieurs dépôts de brevets auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

La réclamation de Citroën met Polestar à l'arrêt dans l'Hexagone

En juillet 2019 Citroën a porté plainte contre Polestar pour avoir copié son logo, composé de deux chevrons opposés et accusé de trop ressembler à celui de la marque française.

Censé représenter de manière stylisée l'étoile polaire, (polestar en anglais), ces deux chevrons arborent un effet 3D qui est également considéré par Citroën comme faisant partie de son logo. Or, la double requête du constructeur français a été entendue, puisque le site officiel de Polestar n'est plus accessible en France.

« Le site Polestar n'est pas accessible au public français en raison de restrictions territoriales d'usage des marques françaises n°016898173 et n°01689532 », peut-on lire sur la page officielle de Polestar lorsque l'on tente de s'y connecter depuis une adresse IP française.

Une amende déjà acquittée mais un problème toujours présent

Polestar a déjà été condamnée par le tribunal de Paris à une amende de 150 000 € de dommages et intérêts, et l'utilisation du logo a été bloquée pour six mois ; c'est d'ailleurs cette décision de justice qui cause actuellement la présence du message d'erreur sur le site officiel de Polestar.

Il est désormais utile de se demander quelle sera l'alternative trouvée par Polestar pour lancer son modèle Polestar 2 sur le marché français. Une plus grosse amende sera-t-elle infligée à la filiale de Volvo ? Va-t-elle devoir abandonner son étoile polaire pour une autre représentation graphique ? Quoi qu'il en soit, en l'état, ce sera bien à Polestar de plier face à Citroën pour lancer ses modèles dans l'Hexagone…

Source : Carscoops

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jason56

Mais oui bien sûre on va tous confondre une Volvo / Polestar avec une Citroène

AHAHAHAHA

SlashDot2k19

Les dirigeants de Citroën en ont la certitude.

Nmut

Avec une Citroène je ne sais pas, avec une Citroën pourquoi pas. Regarde les protos relativement proches, même si le design actuel est assez éloigné de celui de Polestar…
Par contre le logo est quand même vachement ressemblant aux précédents de Citroën et en partie au logo DS (basé aussi en partie sur les engrenages angulaires en opposition dits « chevrons » inventés par en mécanique par A. Citroën au passage). Par contre beaucoup moins avec le nouveau plus « material design ».

vbond007

J’avoue qu’entre une Citroën et une Volvo / Plestar on ne confondra pas, mais en revanche DS n’a pas à rougir face à Volvo / Polestar.
On est dans une autre gamme de voitures avec DS (par rapport à Citroën)

scudo

hello
sauf mauvaise compréhension DMP, les chevrons mécaniques de Citroen n’ont pas été inventés par A. Citroen, mais celui-ci a racheté des brevets existants et a adapté le système pour l’automobile en Fr


https://jeromecollignon.blog4ever.com/l-origine-de-citroen-i-un-brevet-en-acier

Ceci dit, quand on voit « béotiennement » les logos Citroen / DS, le logo Polestar fait vraiment confusion.

Proutie66

Curieux du fin mot de l’histoire.
Logiquement DS a ce logo depuis bien longtemps.

smover

Ce n’est pas la question, la question porte sur les droits du logo. Une marque et un logo se déposent, et Citroën a évidemment l’antériorité. Les chevrons utilisés par Polestar sont très proche de ceux de Citroën (et encore plus des chevrons de génération précédente).

C’est très surprenant qu’il n’y ait pas eu de vérification par Polestar lors du dépôt de leur marque et de leur logo, en plus ils partaient d’une feuille blanche. Cela frise l’amateurisme.

Nmut

Il me semblait qu’il avait acheté les brevets sur les engrenages transversaux et hélicoïdaux mais il a breveté lui-même la mise en opposition pour annuler les forces latérales (gros défaut de ce type d’engrenage), Wikipédia semble effectivement dire que l’invention est polonaise (peut-être que le brevet est quand même de lui…).

scudo

Non, c’est bien les brevets pour les engrenages en V et des machines d’usinage qu’il a racheté, mais à l’origine ce n’était pas applicable à l’automobile, car usinage imparfait.
Ensuite il a amélioré le tout pour pouvoir produire en masse des engrenages précis pour monter sa société qui deviendra Citroën Automobiles.
L’article du blog cité plus haut est très détaillé.

FredericJacques

C’est assez étonnant de voir que ça ne concerne que la France. En effet, Polestar est déjà présent en Belgique, et ici Citroën n’a pas l’air d’avoir réagi par rapport à ça.