Avis YouTube Music (2021) : tarifs, fonctions, qualité audio… Le géant de la vidéo a-t-il sa place dans le streaming audio ?

20 novembre 2021 à 17h17
6
YouTube Music © clubic.com

Qui ne connait pas YouTube ? Mais peut-on en dire autant de YouTube Music ? Et pourtant, vous l'utilisez peut-être sans même le savoir. Comme à son habitude, Google est là pour croquer une partie du gâteau, mais son service vaut-il le coup de s'y abonner ?

YouTube Music
  • Un catalogue de chansons incomparable sur le marché
  • Une offre deux-en-un (YouTube Premium et YouTube Music)
  • Une interface simple et aisée à prendre en main
  • Une qualité sonore parfois aléatoire et bien en deçà de ce que la concurrence propose
  • Un prix plus élevé que la concurrence
  • Trop peu de compatibilité avec les outils connectés et la domotique

YouTube Music fait partie des acteurs les plus importants du monde du streaming musical , cela depuis la mise en place progressive du service depuis 2015. Il a su s’imposer notamment grâce à un immense catalogue de musiques (virtuellement illimité) et le fait qu’il s’agisse de l’une des nombreuses offres incluses dans l’abonnement YouTube Premium. À ce sujet, il s’agit d’un abonnement unique sur le marché, puisqu’il ne propose pas de contenus originaux au sens strict du terme, mais permet simplement une amélioration de l’expérience YouTube de base en supprimant la publicité et en apportant de nouvelles fonctionnalités (parmi lesquelles YouTube Music). Cette stratégie porte-t-elle ses fruits jusqu’ici ? Et surtout, la plateforme YouTube Music a-t-elle ce qu’il faut pour concurrencer les Spotify et Apple Music de l’industrie ?

Le streaming musical, une évidence qui s’est imposée à YouTube au fil des années

Pour comprendre l’histoire de YouTube Music, il faut d’abord revenir sur celle de YouTube tout court. L’actuel géant du streaming vidéo naît en 2005 et bénéficie assez rapidement d’un essor inédit. En l’espace de quatre ans seulement, le site parvient à générer plus de 350 millions de visiteurs uniques par mois, devenant l'un des plus imposants sur Internet. L’aide de Google, qui a racheté YouTube en 2006 avec 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, n’est d’ailleurs pas pour rien dans ce succès sur le long terme.

Aujourd’hui, YouTube reste l'une des valeurs sûres du visionnage de vidéos en ligne, notamment grâce à la domination totale des clips et contenus musicaux sur la plateforme : 9 des 10 vidéos les plus consultées de l’histoire du site sont en réalité des clips d’artistes. En partant de ce constat, Google et YouTube lancent en 2015 un nouveau service nommé YouTube Music (lequel remplace le désormais obsolète Google Play Music) en même temps que son abonnement premium, YouTube Premium.

Youtube Music © Youtube

Depuis, YouTube Music rencontre un succès grandissant, notamment grâce à ce package permettant de profiter à la fois des avantages de YouTube Premium et des qualités fournies par YouTube Music, le tout dans un seul et même abonnement. En septembre 2021, les services payants de YouTube comptent plus de 50 millions d’abonnés, ce qui correspond à une augmentation de 30 millions d’utilisateurs par rapport à la même période l’année passée. Néanmoins, le service rencontre un succès bien moins important que celui de Spotify (165 millions d’abonnés) ou encore Apple Music (60 millions d’abonnés).

Les offres de YouTube Music

Le service YouTube Music

YouTube Music est un service de streaming musical permettant à ses utilisateurs de retrouver l’ensemble du catalogue de chansons disponibles sur YouTube dans une seule et même plateforme, le tout sans avoir à utiliser la vidéo ou la plateforme YouTube classique. Ainsi, comme la plupart des autres plateformes du genre, YouTube Music offre la possibilité d’écouter tout un tas de styles musicaux, de consulter des recommandations générées grâce à un algorithme basé sur les goûts de l’utilisateur, ou encore de créer des listes de lecture.

Par ailleurs, outre la possibilité d’accéder au service de streaming YouTube Music, YouTube Premium permet à ceux qui en bénéficient de profiter de tout un tas d’avantages sur la plateforme YouTube dans son ensemble, parmi lesquels : 

  • L’accès aux contenus premium proposés par YouTube (anciennement YouTube Red, aujourd’hui YouTube Originals) ;

  • la suppression des publicités qui apparaissent généralement en début, en cours et en fin de vidéo ;

  • le fait de pouvoir regarder des vidéos en arrière-plan sur son smartphone : ainsi, quitter l’application YouTube pour naviguer sur un autre service n’arrête plus la vidéo en cours ;

  • la possibilité de télécharger des vidéos pour les regarder en mode hors-ligne.

Youtube Music © Youtube

Ainsi, YouTube Music entre désormais dans une sorte de package offrant une meilleure appréhension de l’écosystème Google/YouTube, ce qui le distingue des autres services de streaming disponibles sur le marché, lesquels sont généralement exclusifs au domaine.

La qualité d'écoute

C’est probablement là le plus gros défaut de YouTube Music. Le service propose des fichiers allant jusqu’au AAC à 256 kbps, ce qui reste moins bien que le FLAC 24 bits 192 kHz de Tidal, Amazon Music , Qobuz ou Apple Music. Autrement dit, pour le moment, YouTube Music ne propose pas la qualité lossless, à savoir la musique sans dégradation et enregistrée en résolution supérieure. Le service de streaming musical de YouTube est donc largement inférieur en qualité sonore par rapport à ses principaux concurrents, sur la base des musiques proposées originellement sur Google Play Music avant d’être migrées sur YouTube Music. Mais ce n’est pas tout.

La grosse qualité de YouTube Music, c’est son immense catalogue, lequel propose à la fois des fichiers issus de Google Play Music, mais aussi les fichiers et vidéos mis en ligne par les internautes qui utilisent YouTube. Autrement dit, la qualité sonore de ces musiques apportées par la communauté dépend entièrement du fichier originellement proposé sur la plateforme par les utilisateurs. Rien ne garantit donc une incroyable qualité en termes de son, même s’il est important de mentionner que de manière générale, YouTube Music privilégie la version officielle à une version mise en ligne par un tiers.

Youtube Music © Youtube
Youtube Music © Youtube

Pour résumer, YouTube Music propose une qualité sonore maximale en deçà de ses concurrents, lesquels basculent pour la plupart vers du HD lossless. Par ailleurs, rien ne garantit la qualité maximale sur tous les titres de l’immense catalogue proposé par la plateforme. Il est même possible que certaines chansons offrent un volume plus fort que d’autres, ce qui peut offrir une expérience utilisateur globale moins satisfaisante sur le long terme.

La disponibilité

C’est l'un des autres défauts de YouTube Music par rapport à la concurrence : la plateforme est disponible sur moins de supports que d'autres services comme Spotify, Apple Music ou même Amazon Music. En effet, si l’on peut retrouver YouTube Music sur iPhone et smartphone Android , Google Home ou encore l’application web dédiée, c’est à peu près tout. Le service n’est en effet pas encore compatible avec HomeKit, Amazon Alexa, le PS Store (PlayStation 4 et PlayStation 5 ), le Xbox Store (Xbox One & Xbox Series X |S), MacOS ou encore Windows (pas d’application desktop). 

Autrement dit, on pourra surtout profiter du service sur son mobile ou son PC, en passant par un navigateur web . C’est un véritable désavantage par rapport à d’autres plateformes qui ont pu mettre le multiplateforme sur leur liste des priorités. En l’état actuel, YouTube Music est clairement en retard sur ce point, ce qui pourra le désavantager auprès des utilisateurs qui voient dans la disponibilité et l’accessibilité un facteur important de comparaison avec d’autres modèles. Il reste important de préciser qu’il est toujours possible de télécharger l’application YouTube classique sur ces plateformes : autrement dit, on peut profiter du même service YouTube Premium, mais il faudra forcément profiter de la vidéo en même temps, là où YouTube Music permet la simple écoute audio.

Le prix de YouTube Music

L'accès à YouTube Music passe par diverses formes en fonction des besoins précis des utilisateurs. D’abord, pour se faire une idée de la qualité du service, une version d’essai est mise à disposition pour tous. Pendant un mois, on peut ainsi profiter de YouTube Music dans une version bridée. Cette dernière propose ainsi toujours de la publicité, et il est impossible d’écouter de la musique en mode hors connexion ou en arrière-plan sur son smartphone. 

Si l’offre d’essai plaît à l’utilisateur, il peut ensuite faire le choix parmi trois types d’abonnements :

  • L’offre Premium classique est proposée au prix de 11,99 euros par mois. Elle permet un accès illimité à YouTube Music et YouTube sans publicité, avec la possibilité de télécharger des morceaux, d'écouter de la musique en mode hors connexion et d’utiliser l’application en arrière-plan ;

  • l'offre YouTube Premium Étudiant procure un accès illimité et sans publicité à YouTube Music aux étudiants, en plus de tous les avantages classiques de l’abonnement YouTube Premium, le tout pour 6,99 euros par mois ;

  • l’abonnement Youtube Music Famille permet de profiter de tous les avantages de l’abonnement Premium classique, le tout pour cinq personnes et contre 17,99 euros par mois Pour ce faire, il faut créer un compte Google familial en tant qu’administrateur qui sera partagé entre tous les autres participants.

     

Ainsi, avec un tarif de base de 11,99 euros par mois pour profiter de YouTube Music, le service se positionne sur un prix un peu plus élevé que la concurrence (la plupart des autres plateformes proposent un abonnement mensuel de 9,99 euros environ). Cependant, YouTube Premium n’apporte pas uniquement des avantages du côté de YouTube Music, mais aussi chez YouTube classique. Autrement dit, il s’agit en quelque sorte d’une offre deux-en-un, ce qui explique son tarif de prime abord moins concurrentiel.

Youtube Music © Youtube

Il est par ailleurs important de préciser que, cette année, YouTube a pu tester une nouvelle offre sans publicité et moins chère que l’abonnement Premium nommée Premium Lite. Cette dernière, proposée au tarif de 6,99 euros par mois (soit le même prix que l’abonnement étudiant), devrait ainsi proposer une offre limitée par rapport à l’abonnement Premium classique. Par exemple, il devrait être impossible de télécharger des morceaux pour les écouter hors connexion ou de continuer à écouter l’audio d’une vidéo YouTube après avoir basculé sur une autre application. D’après les premiers retours, YouTube Music ne serait également pas disponible avec cette nouvelle offre. Autrement dit, cet abonnement Premium Lite serait principalement dédié à la suppression des publicités lors de l’utilisation de l’application YouTube. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée quant à l’arrivée de cette option sur le marché. Il est par ailleurs tout à fait possible que le service subisse des modifications en prenant en compte les retours des premiers utilisateurs. 

Par ailleurs, une nouvelle formule testée au Canada permet aux utilisateurs de YouTube Music de l'utiliser en tâche de fond sans compte Premium. Reste à voir si cette dernière sera proposée en France dans les semaines ou mois à venir !

Le catalogue de YouTube Music

Le catalogue est sans aucun doute la plus grande qualité de YouTube Music. Si le service a décidé de ne pas communiquer sur les chiffres précis, c’est potentiellement parce qu’il est à l’heure actuelle impossible de calculer véritablement le nombre de chansons disponibles à l’écoute sur la plateforme. En effet, outre les chansons déjà disponibles par le passé sur Google Play Music, YouTube Music propose aussi à l’écoute toutes les chansons mises en ligne par les utilisateurs de la plateforme de vidéo en ligne.

Pour faire simple, toutes les chansons mises en ligne sur YouTube se retrouvent également sur YouTube Music, ce qui en fait à l’heure actuelle le plus grand catalogue de musiques disponible sur le marché. Là où Spotify, Amazon Music, Tidal, Apple Music ou Qobuz annoncent des chiffres oscillant entre les 70 et 80 millions de chansons disponibles sur leur service, YouTube propose de son côté un catalogue quasi infini et constamment mis à jour en fonction des nouveautés proposées sur la plateforme par les utilisateurs.

Youtube Music © Youtube

Ce qui constituait ainsi un défaut du côté de la qualité sonore devient ainsi une véritable qualité compte tenu de l’immensité de l’offre proposée par YouTube Music : en effet, si la qualité sonore des musiques mises à disposition des utilisateurs peut être aléatoire en fonction de la source dont elles sont issues, ce défaut est pallié par le grand nombre de chansons et titres mis à disposition des utilisateurs chaque jour. Autrement dit, il est possible de trouver quasiment n’importe quelle chanson sur YouTube Music, à condition que cette dernière ait été uploadée sur YouTube au préalable. 

Par ailleurs, l’autre gros avantage de YouTube Music réside dans son algorithme de recommandations, directement tiré de celui de la plateforme classique. Ainsi, dès lors que l’on écoute certains titres ou certains genres musicaux, d’autres chansons du même style sont directement proposées à l’utilisateur. Par ailleurs, de nombreuses playlists générées automatiquement en fonction des goûts de l'utilisateur sont mises à disposition chaque jour.

Enfin, l’autre gros plus de YouTube Music par rapport à la concurrence est son très gros catalogue de vidéos. On peut ainsi directement passer par l’application YouTube Music pour visionner clips, lives et performances musicales, sans avoir à faire la bascule sur l’application YouTube classique. En cela, le service se démarque grandement de la concurrence, puisqu’il s’agit du seul à proposer une aussi grosse offre vidéo pour un service de streaming principalement musical.

Interface et accessibilité

L'application mobile

L’application mobile YouTube Music est sans aucun doute la plus employée pour profiter du contenu de la plateforme. Elle offre par ailleurs l’interface et les fonctionnalités les plus complètes parmi le parc de services proposés en multiplateforme par YouTube Music. On peut ainsi effectuer toutes les actions classiques de ce genre d’application (création de playlist, personnalisation de ses artistes préférés, albums, titres, découverte de mix quotidiens, etc.), avec un petit twist supplémentaire : la possibilité de regarder des vidéos directement sur l’application (clips, lives ou contenus musicaux) sans avoir à passer par une autre application.

Youtube Music © Youtube
Youtube Music © Youtube

En termes d’ergonomie, on est dans un certain classicisme qui a fait le succès de la plupart des leaders du domaine : les utilisateurs de Spotify, Amazon Music ou Apple Music ne seront pas dépaysés lors de l’emploi de YouTube Music. Malgré ce petit manque d’originalité que l’on pourrait lui reprocher, la plateforme de streaming musical offre néanmoins un accès simple et pratique à tous ses utilisateurs, qu’il s’agisse de vétérans ou de nouveaux venus.

L'application web

L’application web de YouTube Music ressemble en tous points à celle proposée sur mobile : on y retrouve un onglet « Accueil » avec des tonnes de recommandations selon les goûts de l’utilisateur et ses précédentes écoutes, un onglet « Explorer » pour découvrir les titres et vidéos les plus populaires du moment, et enfin un onglet « Bibliothèque » pour retrouver les titres, albums ou artistes choisis personnellement par l’utilisateur.

Youtube Music © Youtube

Du reste, YouTube Music propose une interface assez classique pour un service de streaming musical, avec un mode sombre bienvenu et la possibilité de voir les titres à venir lors de l’écoute sur la droite. Rien de révolutionnaire donc, mais des fonctionnalités mises en scène de manière suffisamment efficace pour maintenir l’utilisateur engagé au cours de son expérience.

L'application desktop

C’est l'un des rares cas comme celui-ci, mais YouTube ne propose pas d’application desktop dédiée au streaming musical. Pour profiter de YouTube Music sur son PC, il faudra donc passer par son navigateur web et l’application web dédiée, ou alors tout simplement lancer l’application YouTube (classique).

YouTube Music sur une TV connectée

YouTube Music est disponible sur certains téléviseurs compatibles Android ou via une box TV , mais pas toutes. En revanche, il est toujours possible d’installer l’application dédiée YouTube classique, afin de profiter du même catalogue (mais en étant obligé de passer par la vidéo, par la même occasion).

Les assistants personnels

C’est l'un des autres points négatifs de YouTube Music en termes d’accessibilité : l’application n’est pas disponible sur les assistants personnels les plus populaires du marché, à savoir l’Amazon Echo (et tous les produits gérés par Amazon Alexa) et le HomeKit. Le Google Home est à l’heure actuelle le seul assistant personnel complètement compatible avec l’application YouTube Music.

Conclusion et rapport qualité-prix

Si YouTube Music n’offre pas la qualité de son qui est en train de devenir le standard chez beaucoup d’autres plateformes du genre (HD, lossless), le service compense néanmoins par un catalogue dantesque permettant à ses utilisateurs de retrouver à peu près tous les titres souhaités, notamment grâce au lien direct entre le contenu uploadé sur YouTube et celui disponible sur YouTube Music. 

Par ailleurs, la plateforme jouit d’une accessibilité sans faille et sans cesse améliorée, permettant une utilisation pratique et intuitive pour tous grâce à une interface à la fois classique et efficace. On regrettera cependant un manque de compatibilité avec divers outils connectés, comme certains assistants personnels ou certaines TV connectées. Il reste néanmoins possible d’installer l’application YouTube classique pour pallier ce problème.

Youtube Music © Youtube

En termes de prix, le service Premium de YouTube disponible pour 11,99 euros par mois est plus onéreux que chez la plupart des concurrents, lesquels oscillent généralement aux alentours des 10 euros par mois, mais ce tarif plus élevé est aussi expliqué par le fait que YouTube Premium compte à la fois des améliorations pour YouTube (pas de publicité, possibilité d’écouter l’audio des vidéos en arrière-plan sur mobiles et le téléchargement de vidéos pour être visionnées hors connexion) et l’accessibilité à YouTube Music.

YouTube Music

8

Le postulat de base de YouTube Music est simple : proposer la plus grosse bibliothèque de chansons du marché. C’est là son principal atout, en plus du fait de proposer une offre deux-en-un grâce à YouTube Premium. Malgré ses qualités indéniables, il reste encore du chemin à parcourir avant que la plateforme puisse être considérée comme le meilleur service de streaming musical disponible à l’heure actuelle : une meilleure compatibilité avec les objets connectés et une meilleure qualité sonore de base en feront certainement un acteur plus imposant dans le domaine à l’avenir, mais pour le moment, il manque un petit quelque chose.

Les plus

  • Un catalogue de chansons incomparable sur le marché
  • Une offre deux-en-un (YouTube Premium et YouTube Music)
  • Une interface simple et aisée à prendre en main

Les moins

  • Une qualité sonore parfois aléatoire et bien en deçà de ce que la concurrence propose
  • Un prix plus élevé que la concurrence
  • Trop peu de compatibilité avec les outils connectés et la domotique

Interface & Ergonomie 8

Accessibilité 6

Qualité Audio 7

Rapport contenu/prix 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
luck61
Quand je compare à Spotify , YT music a du taff
GhostKilla
L’auteur raconte n’importe quoi sur les prix, il n’est pas obligatoire de prendre youtube premium, juste youtube music premium, qui est à 9.90€/mois ou 14.99€/mois en familial (ce que je paie dans mon cas).<br /> Donc non il n’est pas plus cher que les autres, il est au même prix !
dancod
Il y a un truc qui me gène avec YT Music, et c’est vraiment très très bizarre: c’est leur algorithme de suggestion.<br /> Alors que Google est le champion du monde des algorithmes de suggestion (Youtube, Google, etc…), celui de YT Music s’emmèle les pinceaux beaucoup trop souvent, s’obstinant régulièrement à représenter le même artiste, quasiment une chanson sur deux.<br /> Par exemple, j’ai eu à deux occasions le même cas:<br /> J’ai dans toutes mes playlists un grand total de deux chansons de Britney Spears (donc un %age ridicule), et bien arrivé à la fin d’une playlist, il me propose quasiment une chanson sur deux de Britney, et ce même si je passe systématiquement à la chanson suivante lorsque je me rends compte que c’est à nouveau une de ses daubasses. Et cela m’est aussi arrivé avec d’autres groupes qui ne sont que très peu représentés dans mes playlists.
foufou2022
Je reste sur Spotify pour le moment.<br /> En mode radinerie avec les promos a 0.99 euros pour les 3 premiers mois et rebelote en ouvrant un autre compte ^^
Surcent3021
Sinon pour les plus téméraires, prendre un abonnement étranger. Mais faut pas avoir peur.
Hulk69
dans la region ou je suis sur Dubai, le prix par mois est de 5.5€ et familial 8.65€
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page