Bouygues Telecom autorise BitTorrent, newsgroups et VoIP sur tous ses forfaits

10 septembre 2012 à 11h21
0
Bouygues Telecom vient de procéder à une annonce majeure au croisement des domaines de la téléphonie mobile et de la neutralité du Net, puisqu'il « lève les restrictions d'usage sur l'ensemble de ses offres data ».

Désormais, le peer-to-peer (donc BitTorrent), les newsgroups, la voix sur IP (VoIP, c'est-à-dire Skype ou Viber par exemple) et le partage de connexion (mode modem) sont ainsi autorisés sur toutes les offres Bouygues Telecom incluant Internet, comme ils l'étaient déjà sur les offres B&You.

Seule la connexion aux VPN reste réservée aux offres professionnelles, mais un représentant de Bouygues Telecom nous assure que cette restriction devrait être levée pour le grand public d'ici la fin du premier trimestre 2013.

0140000003943292-photo-logo-rh.jpg

Jusqu'à présent, l'« Internet illimité » des offres de téléphonie mobile était systématiquement soumis à de multiples restrictions, si bien qu'elles ne respectaient pas la neutralité du Net, cette notion qui veut qu'un fournisseur d'accès à Internet n'entrave d'aucune manière les échanges.

Certains forfaits haut de gamme, en particulier ceux incluant des appels illimités, autorisaient depuis peu la voix sur IP. Mais certains des usages qu'on pouvait avoir à domicile n'étaient plus possibles en déplacement, lorsqu'on souhaitait emprunter le réseau cellulaire.

Les quotas et les débits restent quant à eux variables d'un forfait ou d'une gamme de forfaits à l'autre. On ne peut néanmoins qu'accueillir chaleureusement la nouvelle, entièrement au bénéfice du consommateur et sans aucune contrepartie, et espérer que la concurrence s'aligne rapidement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page