Mobile : SFR ne répercute pas la hausse de la TVA, Orange suit

Dans un communiqué, SFR vient d'annoncer avoir pris la décision de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles ouvrant droit à une offre de télévision. Les tarifs des abonnements actuels seront donc conservés, empêchant toute possibilité de résiliation anticipée. Quelques minutes plus tard, Orange indique avoir pris la même décision.

00A0000003946032-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Contrairement à ce qui avait été annoncé, SFR ne répercutera donc pas la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles. Officiellement, il s'agit selon l'opérateur de répondre à la confusion engendrée par cette annonce chez le consommateur.

« Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients », a déclaré Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR. « Pour notre part, nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en œuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés Mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit. C'est un engagement fort de SFR envers ses clients que je suis heureux de pouvoir annoncer ».

Difficile toutefois de ne pas voir dans cette subite décision la volonté manifeste d'enrayer le départ de clients heureux de profiter de la modification du contrat les liant à leur opérateur pour faire jouer la concurrence et profiter d'un appareil subventionné chez d'autres acteurs tels que Orange ou Bouygues. En choisissant d'absorber lui-même la hausse de la TVA et, donc, de ne pas modifier le tarif facturé à ses abonnés, l'opérateur ferme en effet la porte aux résiliations anticipées.

Dans la mesure où Bouygues avait déjà décidé de ne pas répercuter la hausse, il ne restait, hors MVNO, qu'Orange. Il n'a fallu que quelques minutes pour que l'opérateur choisisse d'emboîter le pas à ses concurrents. Orange ne modifiera donc pas les tarifs appliqués auprès des 3,5 millions de clients, qu'il avait pourtant déjà averti par courrier, « afin de ne pas les pénaliser ». Une sollicitude pas tout à fait désintéressée.

Aucun des deux opérateurs n'a pour l'instant expliqué quelle serait la situation pour les abonnés ayant déjà engagé une procédure de résiliation.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

03985228-photo-google-trends-r-siliation.jpg

Ceci expliquerait-il cela ?

dernière modification, 17h20 : ajout de la décision d'Orange.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Canon EOS 600D et 1100D : écran orientable pour l'un, vidéo pour l'autre
Insolite : Google Earth au service de l'archéologie ?
TVA mobile : quid des résiliations en cours ? La réponse
Firefox 4, 5, 6 et 7 prévus pour 2011
Gmail : les mails prioritaires disponibles dans la version Web mobile
Canon généralise le
AMD lance trois nouvelles Radeon HD 6450, Radeon HD 6570 et Radeon HD 6670
Le rachat d'Answers.com confirme la cote des sites de questions-réponses
Android Web Store : la prochaine niche des malwares ?
Google Ventures investit dans la sécurité web
Haut de page