Mobile : SFR ne répercute pas la hausse de la TVA, Orange suit

le 07 février 2011 à 17h25
0
Dans un communiqué, SFR vient d'annoncer avoir pris la décision de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles ouvrant droit à une offre de télévision. Les tarifs des abonnements actuels seront donc conservés, empêchant toute possibilité de résiliation anticipée. Quelques minutes plus tard, Orange indique avoir pris la même décision.

00A0000003946032-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Contrairement à ce qui avait été annoncé, SFR ne répercutera donc pas la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles. Officiellement, il s'agit selon l'opérateur de répondre à la confusion engendrée par cette annonce chez le consommateur.

« Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients », a déclaré Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR. « Pour notre part, nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en œuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés Mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit. C'est un engagement fort de SFR envers ses clients que je suis heureux de pouvoir annoncer ».

Difficile toutefois de ne pas voir dans cette subite décision la volonté manifeste d'enrayer le départ de clients heureux de profiter de la modification du contrat les liant à leur opérateur pour faire jouer la concurrence et profiter d'un appareil subventionné chez d'autres acteurs tels que Orange ou Bouygues. En choisissant d'absorber lui-même la hausse de la TVA et, donc, de ne pas modifier le tarif facturé à ses abonnés, l'opérateur ferme en effet la porte aux résiliations anticipées.

Dans la mesure où Bouygues avait déjà décidé de ne pas répercuter la hausse, il ne restait, hors MVNO, qu'Orange. Il n'a fallu que quelques minutes pour que l'opérateur choisisse d'emboîter le pas à ses concurrents. Orange ne modifiera donc pas les tarifs appliqués auprès des 3,5 millions de clients, qu'il avait pourtant déjà averti par courrier, « afin de ne pas les pénaliser ». Une sollicitude pas tout à fait désintéressée.

Aucun des deux opérateurs n'a pour l'instant expliqué quelle serait la situation pour les abonnés ayant déjà engagé une procédure de résiliation.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

03985228-photo-google-trends-r-siliation.jpg

Ceci expliquerait-il cela ?

dernière modification, 17h20 : ajout de la décision d'Orange.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Opérateurs SFR / Neufbox
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?
⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
scroll top