Mobile : SFR ne répercute pas la hausse de la TVA, Orange suit

07 février 2011 à 17h25
0
Dans un communiqué, SFR vient d'annoncer avoir pris la décision de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles ouvrant droit à une offre de télévision. Les tarifs des abonnements actuels seront donc conservés, empêchant toute possibilité de résiliation anticipée. Quelques minutes plus tard, Orange indique avoir pris la même décision.

00A0000003946032-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Contrairement à ce qui avait été annoncé, SFR ne répercutera donc pas la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles. Officiellement, il s'agit selon l'opérateur de répondre à la confusion engendrée par cette annonce chez le consommateur.

« Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients », a déclaré Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR. « Pour notre part, nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en œuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés Mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit. C'est un engagement fort de SFR envers ses clients que je suis heureux de pouvoir annoncer ».

Difficile toutefois de ne pas voir dans cette subite décision la volonté manifeste d'enrayer le départ de clients heureux de profiter de la modification du contrat les liant à leur opérateur pour faire jouer la concurrence et profiter d'un appareil subventionné chez d'autres acteurs tels que Orange ou Bouygues. En choisissant d'absorber lui-même la hausse de la TVA et, donc, de ne pas modifier le tarif facturé à ses abonnés, l'opérateur ferme en effet la porte aux résiliations anticipées.

Dans la mesure où Bouygues avait déjà décidé de ne pas répercuter la hausse, il ne restait, hors MVNO, qu'Orange. Il n'a fallu que quelques minutes pour que l'opérateur choisisse d'emboîter le pas à ses concurrents. Orange ne modifiera donc pas les tarifs appliqués auprès des 3,5 millions de clients, qu'il avait pourtant déjà averti par courrier, « afin de ne pas les pénaliser ». Une sollicitude pas tout à fait désintéressée.

Aucun des deux opérateurs n'a pour l'instant expliqué quelle serait la situation pour les abonnés ayant déjà engagé une procédure de résiliation.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

03985228-photo-google-trends-r-siliation.jpg

Ceci expliquerait-il cela ?

dernière modification, 17h20 : ajout de la décision d'Orange.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top