E-mail : Yahoo! et Facebook proposent un nouveau standard de sécurité

Alors que Google vient de lever le voile sur une nouvelle interface utilisateur pour sa messagerie de Gmail, Yahoo! et Facebook annoncent discrètement vouloir introduire un nouveau standard de sécurité.

00C8000007706539-photo-email-s-curit.jpg
Durant l'été 2013, Yahoo! annonçait vouloir faire le ménage au sein de sa base d'utilisateurs en recyclant les adresses e-mail inactives depuis 12 mois. L'idée était de permettre à chacun de choisir un nouveau pseudonyme. Yahoo! expliquait avoir pris soin de restaurer ces identifiants entièrement, mais les internautes ont tout de même soulevé plusieurs problèmes.

Les anciens propriétaires continuaient de distribuer cette adresse e-mail pourtant inactive, tandis que les nouveaux acquéreurs étaient même en mesure de se connecter sur des services tiers encore rattachés à cette adresse e-mail. Face à ces problèmes, Facebook a travaillé avec Yahoo! afin de s'assurer que ces comptes recyclés ne posent pas de problème de sécurité pour ses utilisateurs.

Sur son blog officiel, le géant communautaire affirme ainsi être en train de plancher avec Yahoo! sur un nouveau standard de sécurité. L'idée est d'apposer une marque de datation directement au sein d'un message, afin d'indiquer quand le fournisseur de messagerie a validé le propriétaire de l'adresse e-mail pour la dernière fois. Si le compte en question a changé de propriétaire, Yahoo! pourra ainsi bloquer le message afin que les informations personnelles ne soient pas divulguées au nouveau propriétaire.

Concrètement si un internaute A avait pour habitude de communiquer avec un internaute B par e-mail, ses messages seront automatiquement bloqués si Yahoo! analyse un changement de propriétaire pour l'adresse e-mail de l'internaute B mentionnée en destinataire.

Ce standard en cours d'élaboration, baptisé RRVS (Require Recipient Valid Since) est actuellement proposé au groupe IETF chargé d'élaborer les standards Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant
Volkswagen a dévoilé son modèle électrique ID.6 au Salon de Shanghai
Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Haut de page