Robots et intelligence artificielle pourraient détruire des millions d’emplois

01 juin 2018 à 15h36
0
Des nouvelles projections du Forum économique mondial prédisent de nombreuses destructions d'emplois du fait de l'émergence de la robotique. Dans 5 années, environ 7,1 millions de postes devraient être supprimés.

Une étude relance le débat au sujet de l'impact de la robotique sur l'emploi. Selon des observations conduites par le Forum économique mondial de Davos, d'importantes suppressions d'emplois sont à prévoir dans les 15 pays majeurs du globe. L'essor de l'intelligence artificielle et de la robotique seraient les causes principales de ces suppressions.

Selon leurs propres chiffres, environ 7,1 millions d'emplois pourraient être supprimés dans les 5 prochaines années. En parallèle, 2 millions de nouvelles fonctions devraient être créées du fait de l'émergence de nouveaux modèles ou même de métiers. Malgré tout, ce comptage est clairement en la défaveur des travailleurs.

L'étude précise que les principales causes menant à ces réductions d'emplois sont l'automatisation de tâches répétitives, rendant « inutile » la présence de plusieurs humains. Selon Reuters, ce constat doit être mis en corrélation avec une autre étude, conduite par l'organisation mondiale du travail.

0258000000884638-photo-live-japon-robots-industriels.jpg

Ce document précise qu'à l'horizon 2020, environ 11 millions de personnes supplémentaires seront sans travail. La majorité de ces pertes seront concentrées dans le secteur public ou administratif. Sur ces segments, des algorithmes ou des machines pourront rapidement prendre le pas sur des postes actuellement occupés par des personnes. Enfin, le rapport anticipe également l'essor de la télémédecine, de la gestion d'énergie ou de l'optimisation des services financiers.

Si un remplacement semble se profiler, certains profils continueront de séduire les employeurs. Pour le Forum économique mondial, les analystes de la donnée (Data Scientist) ou les vendeurs très spécialisés pourraient tirer leur épingle du jeu.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange/Bouygues Telecom : le dossier avance
HoloLens : des conférences virtuelles via le partage d'un lien
Fin des tranferts de données vers les USA : les géants s'inquiètent
EeeBook X206 : Asus renouvelle le netbook de référence
Seul Windows 10 supportera pleinement les nouveaux processeurs
Uber s'allie à Airbus pour développer un service d'hélicoptères à la demande
Philips Screeneo : le home cinema super pratique passe à la Full HD
Surface Phone : Microsoft abandonnerait la gamme Lumia cette année
Doom : John Romero dévoile un nouveau niveau, 23 ans après la sortie du jeu
Windows 10 Mobile : Microsoft portera son clavier virtuel sur iOS
Haut de page