Une interview de Michael Schumacher, enfin ? Faux, ce n'était qu'une IA, et ça fait scandale

20 avril 2023 à 18h30
25
© Shutterstock
© Shutterstock

Neuf ans après son terrible accident de ski, peu de personnes peuvent se targuer de savoir comment va Michael Schumacher. Alors quand un magazine prétend avoir réalisé une interview exclusive alors qu'il s'agit de déclarations inventées par une IA, ça fait scandale.

Les fans du septuple champion du monde de F1 sont en colère, et la famille compte bien porter plainte.

L'interview générée par IA ne passe pas

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher dévale les pistes de la station de Méribel dans les Alpes. Malheureusement, ce dernier fait une très mauvaise chute qui lui cause de graves blessures et liaisons cérébrales. Depuis, les nouvelles du champion allemand ont été très rares, notamment parce que sa famille souhaite le préserver.

Pourtant, le week-end dernier, le magazine Die Aktuelle annonce avoir obtenu la première intervention de Michael Schumacher depuis son accident. Dans les pages du magazine, on retrouve donc diverses questions sur son état, des déclarations de l'ancien pilote du type « ma vie a complètement changé », bref, tout ce qu'on peut attendre d'un tel article. Le problème est qu'en réalité, rien de tout ceci n'est vrai. L'entretien a en effet été généré grâce à une IA dénommée Character.ai.

L'utilisation de l'intelligence artificielle est mentionnée en petits caractères, mais ça ne suffit pas à désamorcer la situation. Les réactions outrées ont été nombreuses de l'autre côté du Rhin, mais pas seulement. L'information a été relayée par ESPN, et le monde entier a réagi à cette affaire. On devrait d'ailleurs reparler prochainement de tout ça, puisque la famille de Michael Schumacher a décidé de porter plainte contre le magazine, ce qui relance le sujet de la régulation des IA.

© Twitter / Simon Hurtz
© Twitter / Simon Hurtz

Un état de santé gardé secret

Depuis bientôt dix ans, seules quelques personnes savent réellement comment se porte Michael Schumacher. Il y a sa famille, bien entendu, mais également certains proches parmi lesquels Jean Todt, l'ancien patron du pilote. En 2021, l'ancien team principal de Ferrari et ex-président de la FIA avait indiqué que grâce au travail des médecins et à l'aide de Corinna (son épouse), Michael Schumacher conserve des séquelles, mais qui sont vouées à lentement s'atténuer.

Un neurochirurgien dénommé Nicolas Acciari précisait en 2020 que le champion souffrait d'atrophie musculaire et d'ostéoporose. Le médecin réagissait à l'annonce du magazine spécialisé Contro Copertina, qui indiquait que l'ancien pilote avait été hospitalisé en vue d'une intervention devant l'aider à régénérer son système nerveux.

Quoi qu'il en soit, en dehors de quelques personnes triées sur le volet, personne ne sait comment va concrètement Michael Schumacher. Toutefois, la réaction du public allemand et international vis-à-vis de Die Aktuelle montre bien que le septuple champion du monde conserve encore et toujours une immense aura.

Sources : Eurosport, Le Parisien

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

phoenix2
Voila ce qui arrive quand on met ça dans la main d’idiots et de crétins, aucun respect et aucun tact !!
nicgrover
J’ai un scoop, une interview d’Elvis qui se remet doucement d’une mission difficile pour la CIA…<br /> Chacun son interview scoop bidon c’est open bar…
SlashDot2k19
Pour faire sa Une sur un mensonge, ce magazine n’est qu’un torchon…
gothax
Interdire les IA, faire des lois pour reglementer, contrôler, identifier (traçabilité), puis, les autoriser sous ces contrôles !<br /> Cela me semblerait à propos
TotO
Le soucis de mettre à dispo ce genre de techno à des débiles profonds.
MattS32
phoenix2:<br /> Voila ce qui arrive quand on met ça dans la main d’idiots et de crétins, aucun respect et aucun tact !!<br /> Et on fait bêtement un bad buzz sur l’IA, alors qu’il n’y a absolument pas besoin de la moindre IA pour faire une fausse interview de qui que ce soit…<br /> Les fausses interview, ça existe sans doute depuis que les interview existent. Le Canard Enchainé en fait d’ailleurs très régulièrement depuis des années, si ce n’est des décennies (la différence étant que eux le font dans un but humoristique bien sûr, sans tenter de le faire passer pour du vrai).
Blackalf
Mais on ne peut pas nier que les IA vont apporter une tout autre dimension aux fakes et deepfakes. Je pense même que ça ne fait que commencer et que ça va énormément empirer, au point que tôt ou tard, on ne saura plus qui ou que croire.
keyplus
pourquoi incriminer l ia alors que le probleme c’est juste le magazine
Blackalf
Parce que sans IA ça n’aurait pas été possible ?
crush56
Vivement l’interview de Michael Jackson et du gros JDG
Blap
Hein ? On faisait ce genre de trucs il y a plus de 10 ans sans IA
Duben
Au moins, il y a enfin une forme d’intelligence dans ce magazine. Faut voir le bon côté de la chose
dredd
Pardon ??? C’est un magazine de presse ECRITE. Personne n’aurait pu savoir si l’interview avait été rédigée par une IA ou par Günther le stagiaire.
Palou
Si ça se trouve, le discours de Macron à 20h à la télé était un fake par une IA
Blackalf
De toute façon, à chaque avancée c’est la même chose et on retrouve toujours les 3 mêmes types de personnes.<br /> -les optimistes béats genre lendemains qui chantent, progrès majeur, vivre avec son temps…<br /> -les pessimistes sombres genre bientôt la fin, truc inutile de plus, moyen de contrôle liberticide…<br /> -et les réalistes, ceux qui cherchent aussi bien le positif que le négatif. Qui placent de l’espoir dans le premier point mais ne se font pas d’illusions sur le second.<br /> Y aura-t-il plus de positif que de négatif dans la propagation des IA, ou vice-versa ? c’est ça que personne n’est capable de dire à l’heure actuelle. ^^
karmentic
Prenez une personne aimée et respectée de tous les allemands, prenez une technologie que vous souhaitez réguler, créez une controverse. Prenez un des médias les plus lu dans le pays, mixez le tout, secouez fort fort fort, et paf ca fait des chocapics.<br /> Oh ben dit donc, on est très étonné : ChatGPT : pourquoi l'Allemagne fait pression sur l'Union européenne
xavz78
Comme pour toutes les nouvelles technologies, il y a surtout les usages et alors plusieurs cas de figure peuvent se déssiner. Les possesseurs des smartphones, par exemple, ont un usage globalement positif de cet outil. Et en même temps, les usagers des trotinettes éléctriques à Paris ont réussi à démontrer que le contraire était possible pour une nouvelle technologie.<br /> Aussi il y a le potentiel de risque à grande échelle de chaque technologie. Et c’est l’ampleur de la révolution qui doit inciter à la prudence pour s’assurer de sa maitrise.<br /> Moralité, prendre son temps est toujours une bonne idée.
mcbenny
@blackalf, Je pense que ce sont des lésions cérébrales qui ont endommagé les liaisons cérébrales…
ypapanoel
@Palou<br /> C’est bien possible : j’avais noté le regard fixe et vitreux, les gestes automatiques. On aurait dit un bot<br /> C’est sûrement ça !<br />
Ccts
L’ia rend juste ça plus facile. Mais comme dit plus haut pas besoin d’ia pour faire de la m****. J’ai lu une News quelque part sur le fait qu’en Allemagne des journaux licencient des journalistes pour les remplacer par de l’ia. Ben oui écrire des articles c’est plus rapide avec l’ia, juste besoin d’un journaliste pour relire. Si en plus ils prennent des stagiaires pour la relecture, vu que les ia écrivent en se basant sur des donnés quelques fois erronées… on va dans quelques années lire un paquet de bêtises.
jvachez
Je viens d’essayer character.ai c’est bien avec des personnalités connues comme Macron, Mélenchon ou Zemmour par contre ça sort aussi des réponses avec des inconnus sans aucun avertissement indiquant que l’IA ne sait rien sur la personne et donne du coup des résultats complétement faux.
Blackalf
Il semblerait donc que les IA souffrent du même travers que beaucoup de gens…incapables de dire « je ne sais pas ». Il faut répondre à tout prix, parfois n’importe quoi, souvent rien de constructif ni utile, mais l’essentiel est de répondre quelque chose. ^^<br /> Ccts:<br /> L’ia rend juste ça plus facile. Mais comme dit plus haut pas besoin d’ia pour faire de la m****.<br /> C’est bien ce que je voulais dire. Bien sûr que les fakes ont existé de tous temps, les IA vont juste ouvrir de nouveaux horizons aux escrocs en tous genres et leur donner encore plus de moyens de nuisance.
thot69
J’ai bien du mal à croire qu’il est encore en vie ; ça ressemble plus à un théâtre voué à rapporter de l’argent à sa famille…
MattS32
Sa famille fait silence absolu, je vois pas trop en quoi ça lui rapporterait de l’argent…<br /> Et s’il était mort, ça se saurait forcément, les décès sont signalées à différents niveaux (État civil, banques, notaire, etc…), pour une personne d’une telle notoriété ce serait extrêmement peu probable que parmi toutes les personnes inévitablement au courant dans le cadre de ces procédures personne ne fasse fuiter l’information.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet