Ceatec : KDDI reconnait des codes 2D sur la télévision

Par
Le 07 octobre 2010
 0
012c000003620320-photo-kddi-reconnaissance-image-2d-tv-mobile-ceatec.jpg
Il n'y a pas que dans le métro qu'on peut lire des codes 2D. Alors qu'on sait les lire depuis plusieurs années sur l'affichage urbain ou dans les magazines - notamment les fameux codes QR, KDDI présente une nouvelle solution de reconnaissance d'image à la télévision. Sur son stand, au Ceatec de Tokyo, l'opérateur de téléphonie mobile présente un logiciel adapté aux téléphones portables.

De manière très simple, il suffit de pointer son téléphone, avec le logiciel lancé, vers la télévision. L'appareil reconnait alors une image - une pochette d'album CD sur la version d'essai que nous avons pu voir - et renvoie vers une page web correspondante, ou affiche des informations contextuelles.

Il ne s'agit pas d'une recherche à partir de l'image. Lors de l'essai avec la pochette de CD, le téléphone est automatiquement allé sur une page permettant d'acheter l'album, et non sur des résultats de recherche. Ce qui signifie probablement que, bien que KDDI précise que sa solution peut fonctionner avec n'importe quelle image, celle-ci devant se trouver dans la base de données de l'opérateur pour renvoyer vers le résultat voulu.

Autre question : quel est ce résultat ? S'il souhaite développer sa solution, KDDI devra permettre aux annonceurs de choisir eux-mêmes les liens qu'ils veulent mettre en avant - et auquel cas il ne peut y avoir de reconnaissance d'image, puisqu'il faut une solution standardisée. Ou alors l'opérateur peut décider de gérer lui-même les redirections, et devra donc faire des partenariats avec certains sites web, pour les différentes catégories de produits.

Bref, la solution de KDDI, pour l'instant, semble surtout se borner à dire qu'il n'y a pas que dans le métro qu'on peut lire des codes 2D. Mais aussi à la télévision.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Ceatec

scroll top