92% des malwares mobiles cibleraient Android

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
26 juin 2013 à 17h13
0
Une nouvelle étude met en évidence la croissance des malwares sur le secteur des smartphones et plus particulièrement ceux dotés du système Android.
00A0000004962624-photo-android-malware-ver-worm-sq-gb-logo.jpg

L'équipementier Juniper Network Mobile vient de publier son étude annuelle dressant le bilan des menaces ciblant le secteur du mobile. Alors qu'en 2011, le nombre global de malwares repérés avait augmenté de 155%, entre mars 2012 et mars 2013, cette augmentation s'élevait à 614%. Plus précisément, les analystes ont repéré 276 259 applications vérolées sur 1,85 million d'applications passées au crible.

Le système Android devenant de plus en plus populaire, il est également le plus ciblé par les hackers. En 2010, 24% de l'ensemble des malwares mobiles ciblait l'OS de Google contre 47% en 2011 et 92% en mars 2013. Ces applications vérolées seraient principalement hébergées sur des plateformes de téléchargement alternatives. Juniper explique en avoir repéré plus de 500, la plupart étant hébergées en Chine et en Russie.

73% de ces malwares se présenteraient sous la forme de faux fichiers d'installation ou de générateurs d'envoi de SMS surtaxés. Juniper met notamment en cause l'écosystème fragmenté d'Android en expliquant que celle-ci « empêche une vaste majorité des terminaux d'obtenir de nouveaux outils de sécurité fournis par Google ». Au 4 juin 2013, seuls 4% des terminaux étaient dotés de la dernière version du système (Jelly Bean - 4.2.2).


0226000006083806-photo-android-malware.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page