En route vers l'immortalité ? Le P.-D.G. de cette entreprise biotech affirme avoir "rajeuni" de 5,1 ans

27 janvier 2023 à 09h15
19
© the5th / Pixabay
© the5th / Pixabay

L'entrepreneur Bryan Johnson estime avoir déjà réussi à perdre plusieurs années.

Et l'affirmation de l'homme d'affaires, qui travaille dans la biotech, n'est pas dénuée de fondements. À vrai dire, plusieurs examens de santé montrent que certaines parties de son corps en sont encore au début de l'âge adulte !

2 millions d'euros à l'année

La prolongation de la durée de vie en fait rêver plus d'un. C'est notamment le cas de Bryan Johnson, qui ne souhaite pas que la nature fasse son œuvre. Âgé de 45 ans, l'entrepreneur a décidé d'être le cobaye de son propre projet expérimental baptisé Blueprint, qui utilise de manière intensive les données pour développer un programme de « rajeunissement ».

2 millions de dollars à l'année sont alloués à cette ambition. Et celle-ci aurait déjà porté ses fruits. Selon les examens médicaux passés par Bryan Johnson, ce dernier posséderait le cœur d'un homme de 37 ans et la peau d'une personne de 28 ans.

Mais ce n'est pas le plus impressionnant. Sur d'autres points, il en serait encore tout simplement à l'adolescence. Il aurait ainsi une inflammation des gencives d'un jeune homme de 17 ans et la capacité respiratoire d'un humain de 18 ans. Selon l'équipe de 30 experts de santé qui le suit, il aurait aussi un rythme d'érections nocturnes similaire à celui d'un adolescent…

Un régime draconien

Ces chiffres impressionnants ont poussé Bryan Johnson à affirmer qu'il détenait dorénavant le record du monde d'inversion épigénétique de l'âge, avec 5,1 ans en moins. Mais pour effectuer ce saut vers le passé, il a dû s'astreindre à un régime particulièrement sévère.

Il doit ainsi se lever tous les matins à 5 h, s'entraîner tous les jours, avec trois entraînements à haute intensité par semaine. Il doit aussi s'astreindre à une alimentation strictement vegan, avec un régime de 1 977 calories quotidiennes exactement. Et au réveil, il doit avaler deux douzaines de compléments tels que le zinc, le lithium, le lycopène ou la metformine. Enfin, il passe chaque mois des examens sanguins, des IRM, et même des colonoscopies !

Autant dire que la discipline est brutale. « Ce que je fais peut sembler extrême, mais j'essaie de prouver que l'automutilation et la déchéance ne sont pas une fatalité », se justifie Bryan Johnson. Et pour pousser le reste du monde à le suivre, il a récemment mis en place les Olympiades du rajeunissement, classant les 1 750 personnes combattant le mieux l'avancée de l'âge. Cela vous intéresse ?

Source : BusinessInsider

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

malak
Avant de lire l’article, je me suis dis, « ah, il a découvert le sport !!! »<br /> Et BAM en plein dedans… il me fait penser à Musk le type…
themancool87_1_1
exactement… il a juste changé son mode de vie.<br /> meilleure alimentation, sports…<br /> surement qu’il a également dû arrêter l’alcool etc.<br /> un moment j’ai cessé le sport régulier. Ma balance m’indiqué que mes artères augmentaient d’âge… J’étais passé de 36 a 45 ans…<br /> j’ai repris le sport haute intensité, régulier, et stoppé le gras… et BIM, je suis redescendu à 35 ans …<br /> bref, une vie saine + sport = ton corps te remercie ^^<br /> rien de fou ni besoin de 2 millions par an.
Kergariou
Alzheimer dans un corps jeune, belle prouesse
kplan
Les 2 millions servent à prouver que ce régime de vie fonctionne bien, sans conséquence fâcheuse. Examens, assistance alimentaire, coach… Évidemment on se dit qu’en mangeant équilibré et en faisant régulièrement du sport il n’invente rien mais là on parle de rajeunissement, pas d’hygiène de vie.<br /> Mais bon c’est bien gentil parce qu’à 45 ans mener cette vie, c’est jouable, à 75 beaucoup moins. Et il faut avoir le temps…
GoGreg
Lol… ma montre de sport me donne l’âge de 32 ans au lieu de mes 42 ans… 2 millions d’euros pour constater ce qu’on sait déjà… S’être mis au Sport, au vert et une alimentation revue !<br /> Le passage le plus croustillant est finalement qu’il faut 30 experts de santé pour constater que monsieur à des érections la nuit. Ce monsieur doit bien s’éclater avec ses 30 expert.es au lit Là aussi, pas de miracle, le sport augmente la libido (quelques études en courses à pied en parle). Ah la comm…
NiCO
« Selon l’équipe de 30 experts de santé qui le suit, il aurait aussi un rythme d’érections nocturnes similaire à celui d’un adolescent… »<br /> Mais… comment ont ils mesuré ça …
bizbiz
For thoooose about to roooock!!! We saluuu … ha bah non… c’est pas le bon Brian Johnson .<br /> « 2 millions de dollars à l’année sont alloués à cette ambition. » … fichtre ! Mon budget Ricard pour combattre les virus !<br /> [] &lt;------
trollkien
Les sports ou on est amené à se dépasser quotidiennement donnent de la force mentale, mais pour la gymnastique cérébrale et la culture rien ne vaut la lecture, la veille technologique quotidienne et les documents scientifiques qui permettent de repousser ses propres paradygmes.<br /> A 50 balais je fais depuis mes 20 ans 1h et demi à 2+h de sport par jour « ouvré », et me suis toujours intéressé aux sciences en général (qui n’ont rien à voir avec mon métier).<br /> Même si je ne suis pas du tout dans l’autosatisfaction, quant je vois la différence de physique et de dynamique mentale (sans parler de culture G) avec de jeunes connnaissances 18-30 ans, qui se nourrissent de mac do et de réseaux sociaux, ben en effet faut pas des millions pour « rester jeune », juste faire des choix de vie, tout en restant bon vivant sur la bouffe et la piccole le WE
nicgrover
« Selon l’équipe de 30 experts de santé qui le suit, il aurait aussi un rythme d’érections nocturnes similaire à celui d’un adolescent… »<br /> Ça fait quand même rêver… La carte du monde sur mon drap…
fredolabecane
Des colonoscopies??? c’est quoi la différence avec une coloscopie? (se vider comme un poulet avant chaque examen chaque mois j’aimerai pas être a sa place )
CGamer
Pas besoin de 2 millions pour ça, suffit d’avoir une alimentation très saine au quotidien, riche en antioxydants, faire du sport, se reposer suffisamment. Pas d’alcool (à part un verre de vin rouge occasionnellement), pas de cigarettes, pas de drogues.<br /> Ça ne rend pas immortel mais on reste bien conservé un plus longtemps
syn80
Donc, aucun rapport avec son entreprise de Biotech, il a juste pris un coach ( l’article source n’est déjà pas bien intéressant, passé à la moulinette Clubic ça en devient juste du p***ic qui vient de fonctionner sur moi )
StephaneGotcha
Ou est la contre expertise c’est a dire les mêmes examens sur plusieurs personnes de 45 ans qui ne font pas tout ces efforts?<br /> Et sinon … les rythmes de « problématiques masculines » de nuits (du matin surtout) c’est quelque chose de scientifiquement bien ou quoi ?!
luck61
Le business model de ce gars c’est de vendre un kit a 499$ « TruAge Complete Collection<br /> Regular price »
Blackalf
Christophe_Hutsebaut:<br /> C’est dingue cette proportion qu’on les gens de Clbic a rager… mais si vous nes croyez pas en ce qui est présenté pourquoi est ce que vous venez sur ce site ? En plus vous etes hors sujet et la plus part ont juste lu le titre.<br /> Le gars n’utilise pas une montre de daube… Il se fait tester cliniquement<br /> Le gars n’a pas découvert le sport, il effectue plusieurs efforts très intensifs plusieurs fois par semaine<br /> Le gars ne ralentie pas les burger, il a un régime strict vegan avec un apport journalier de 1773 kcal par jour il me semble<br /> Etc… etc…<br /> CEux qui ragent devraient sortir un peu faire du sport et arrêtez les forums a s’enfoncer dans un esprit négatif et dans un comportement asocial<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Cleever
Moi qui m’attendait à lire un truc sur le transhumanisme… Ce qu’il faut empêchera pas ses cellules de dépérir.
Than
Les 2 millions c’est pour le suivi…<br /> Rajeunir de 5 ans c’est pas juste possible avec « un peu de sport ». Faut s’intéresser à la longévité humaine pour ça.<br /> C’est une véritable prouesse d’avoir un protocole qui permet ça, et de l’avoir prouvé (reste à le vérifier sur plusieurs personnes maintenant).<br /> Il se trouve que ça fait 15 ans que je m’intéresse à ces sujets. Jusqu’à présent, on a a appris plein de choses côté humain, mais les résultats c’était uniquement côté animaux.<br /> (en dehors de la restriction calorique, avec et sans sport).<br /> S’il y a effectivement possibilité avec un rythme de vie (pas forcément aussi poussé que le sien) de «  »« juste »"" freiner son horloge biologique, voire de la mettre en pause, alors c’est une superbe expérience.<br /> Maintenant reste à voir les effets long terme, et s’assurer que la jeunesse récupérée de certaines parties du corps se propagent au reste du corps.<br /> Histoire de pas avoir un cerveau de 120 ans biologiquement alors que la peau a 20 ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet