IE 10 : la version Metro n'acceptera ni Flash, ni Silverlight

16 septembre 2011 à 06h14
0
Au sein de l'interface Metro de Windows 8, le navigateur Internet Explorer n'acceptera aucune extension de type Flash ou Silverlight, a indiqué cette semaine Microsoft. L'expérience utilisateur induite par l'utilisation de plugins au sein du navigateur ne conviendrait pas à l'idée que se fait l'éditeur de la navigation en ligne au travers de Metro.

La nouvelle, relayée par l'intermédiaire du blog dédié à Windows, a surpris plus d'un des participants de la conférence Build : Dean Hachamovitch, en charge du développement d'Internet Explorer, a annoncé que la version 10, qui sera intégrée à Windows 8, ne permettra pas de faire appel à des plugins externes lorsqu'elle sera affichée par l'intermédiaire de l'interface Metro. Dans ce contexte, les contenus qui font appel à des technologies tierces, comme Flash ou Silverlight, ne seront donc pas affichés. Il restera toutefois toujours possible de basculer sur la version desktop d'IE 10, qui elle acceptera les plugins.

Pour Dean Hachamovitch qui manifestement a décidé de suivre l'exemple de Safari sur iOS, Metro doit proposer l'expérience la plus légère possible, et il convient donc que le navigateur soit réduit à sa plus simple expression. Il minimise l'impact que peut avoir l'absence de prise en charge d'une technologie comme Flash en rappelant que la plupart des sites qui y faisaient appel proposent aujourd'hui des alternatives reposant sur les capacités du HTML5.

012C000004570692-photo-windows-8-metro-ie-10.jpg
012C000004570694-photo-windows-8-ie-10.jpg

A gauche, IE 10 Metro. A droite, la version desktop

La démarche de Microsoft n'est pas difficile à comprendre. L'éditeur souhaite que l'environnement associé à Metro devienne le plus riche possible et ceux qui veulent proposer en ligne des expériences multimédia ou des interfaces riches devraient selon lui le faire par le biais du développement d'applications, lequel autorise maintenant le recours aux langages Web que sont HTML et JavaScript. Intégrer Flash à IE 10 reviendrait à laisser la porte ouverte à des applications qui ne passent pas par le Windows Store et ne contribuent pas à renforcer l'impact de Metro, étant entendu que ces dernières resteront accessibles via IE 10... pour peu que l'internaute bascule vers le bureau Windows traditionnel.

Du côté des développeurs, on manifeste une certaine incrédulité : Microsoft développe justement Silverlight depuis plusieurs années pour favoriser les usages rich media au sein du navigateur. Bien que l'éditeur ait pris soin de montrer qu'un projet Silverlight pouvait très rapidement être porté sur les interfaces de programmation WinRT qui sous-tendent l'environnement Metro (tous partagent un modèle de programmation commun), la pilule a du mal à passer. Si Metro s'impose comme interface, les projets tirant parti de Flash ou de Silverlight se verront en effet moins exposés, notamment vis à vis des utilisateurs de tablettes tactiles, puisque la version desktop d'IE 10 ne leur est pas destinée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top