CES 2020 : Somfy veut améliorer la qualité de l'air de votre domicile, avec un programme dédié

07 janvier 2020 à 18h40
0
Somfy_sensor_control_air.jpg
Le Somfy Sensor Control air io © Somfy

Le spécialiste français de la domotique a présenté à Las Vegas un programme autour de la fenêtre connectée, visant à améliorer la qualité de l'air intérieur.

La qualité de l'air fait partie de nos préoccupations, et pas que dans nos rues puisque nous passons plus de 80 % de notre temps à l'intérieur des bâtiments. Une étude EPA de 2013 faisait état de seuils de pollution jusqu'à huit fois plus élevés à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et ce sont parfois les activités les plus banales (se parfumer, se doucher, cuisiner, etc.) qui expliquent cette pollution intérieure élevée. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) incite chacun à faire aérer son logement deux fois par jour durant 10 minutes, certains obstacles nous en empêchent, comme le froid hivernal par exemple. Pour surmonter ces derniers, Somfy déploie son programme Somfy air, dévoilé lors du CES 2020 de Las Vegas.


Un capteur qui ouvre et bloque la baie coulissante jusqu'à la bonne aération du domicile

Outil de base de son nouveau programme air, l'industriel français lance Somfy Sensor Control air io, une commande/capteur qui permet d'aérer en toute sécurité son domicile si on l'associe à la nouvelle motorisation Somfy Sliding air io, destinée aux baies et fenêtres coulissantes.

Pour le mettre en route, il suffit de cliquer sur la position « air » du petit boîtier, et la baie coulissante s'ouvre alors de quelques centimètres puis se bloque. Suffisant pour aérer tout en empêchant les intrusions.

Cette commande intègre un capteur d'humidité et de température qui referme la fenêtre coulissante dès que l'air est suffisamment renouvelé. Si vous êtes en retard et devez rapidement quitter votre domicile, il n'est donc pas bien grave d'oublier de fermer la baie, puisque la solution s'en occupe de façon autonome. Les douleurs de dos liées au poids parfois démesuré des baies vitrées coulissantes s'estomperont également.

Somfy renforce la fluidité de l'expérience connectée de la maison

La motorisation Somfy Sliding air io pourra aussi être associée à la box Somfy TaHoma, de façon à programmer l'ouverture et la fermeture automatique quotidiennes de toutes ses fenêtres pendant 10 minutes, comme le préconise l'OMS.

Le capteur Somfy IntelliTAG air io, lui, est directement intégré dans la fenêtre et joue un parfait rôle anti-intrusion, puisqu'il détecte toute tentative, l'état de sa fenêtre pouvant être contrôlé depuis son smartphone, via l'application Somfy dédiée.

IntelliTAG_air_io.png
Le capteur Somfy IntelliTAR air io © Somfy

La box TaHoma, elle, se destine à offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide de la maison connectée. Elle permet par exemple de coupler les baies coulissantes aux fenêtres de toit Velux, pour favoriser une meilleure circulation de l'air. Elle peut aussi programmer la coupure automatique du chauffage du domicile dès lors que la baie est ouverte, ce qui évite une consommation inutile d'énergie. Softy TaHoma est compatible avec 300 gammes d'équipements domotiques, comme nous l'indique la société, dont les assistants Alexa et Google Assistant.

Quid de la disponibilité ?

La motorisation Somfy Sliding air io devrait être disponible en avril 2020 en Europe, grâce à un partenariat noué avec le groupe français Liébot, spécialiste de la fenêtre industrielle.

Le capteur Somfy Sensor Control air io, lui, nous fera attendre jusqu'à la fin de l'année 2020. Même chose pour le capteur IntelliTAG air io.


Source : Communiqué de presse
Modifié le 08/01/2020 à 09h48
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Windows 10 : pour certains utilisateurs, même avec l'outil de création de média, la MàJ est impossible
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top