CES 2020 : Somfy veut améliorer la qualité de l'air de votre domicile, avec un programme dédié

07 janvier 2020 à 18h40
0
Somfy_sensor_control_air.jpg
Le Somfy Sensor Control air io © Somfy

Le spécialiste français de la domotique a présenté à Las Vegas un programme autour de la fenêtre connectée, visant à améliorer la qualité de l'air intérieur.

La qualité de l'air fait partie de nos préoccupations, et pas que dans nos rues puisque nous passons plus de 80 % de notre temps à l'intérieur des bâtiments. Une étude EPA de 2013 faisait état de seuils de pollution jusqu'à huit fois plus élevés à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et ce sont parfois les activités les plus banales (se parfumer, se doucher, cuisiner, etc.) qui expliquent cette pollution intérieure élevée. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) incite chacun à faire aérer son logement deux fois par jour durant 10 minutes, certains obstacles nous en empêchent, comme le froid hivernal par exemple. Pour surmonter ces derniers, Somfy déploie son programme Somfy air, dévoilé lors du CES 2020 de Las Vegas.


Un capteur qui ouvre et bloque la baie coulissante jusqu'à la bonne aération du domicile

Outil de base de son nouveau programme air, l'industriel français lance Somfy Sensor Control air io, une commande/capteur qui permet d'aérer en toute sécurité son domicile si on l'associe à la nouvelle motorisation Somfy Sliding air io, destinée aux baies et fenêtres coulissantes.

Pour le mettre en route, il suffit de cliquer sur la position « air » du petit boîtier, et la baie coulissante s'ouvre alors de quelques centimètres puis se bloque. Suffisant pour aérer tout en empêchant les intrusions.

Cette commande intègre un capteur d'humidité et de température qui referme la fenêtre coulissante dès que l'air est suffisamment renouvelé. Si vous êtes en retard et devez rapidement quitter votre domicile, il n'est donc pas bien grave d'oublier de fermer la baie, puisque la solution s'en occupe de façon autonome. Les douleurs de dos liées au poids parfois démesuré des baies vitrées coulissantes s'estomperont également.

Somfy renforce la fluidité de l'expérience connectée de la maison

La motorisation Somfy Sliding air io pourra aussi être associée à la box Somfy TaHoma, de façon à programmer l'ouverture et la fermeture automatique quotidiennes de toutes ses fenêtres pendant 10 minutes, comme le préconise l'OMS.

Le capteur Somfy IntelliTAG air io, lui, est directement intégré dans la fenêtre et joue un parfait rôle anti-intrusion, puisqu'il détecte toute tentative, l'état de sa fenêtre pouvant être contrôlé depuis son smartphone, via l'application Somfy dédiée.

IntelliTAG_air_io.png
Le capteur Somfy IntelliTAR air io © Somfy

La box TaHoma, elle, se destine à offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide de la maison connectée. Elle permet par exemple de coupler les baies coulissantes aux fenêtres de toit Velux, pour favoriser une meilleure circulation de l'air. Elle peut aussi programmer la coupure automatique du chauffage du domicile dès lors que la baie est ouverte, ce qui évite une consommation inutile d'énergie. Softy TaHoma est compatible avec 300 gammes d'équipements domotiques, comme nous l'indique la société, dont les assistants Alexa et Google Assistant.

Quid de la disponibilité ?

La motorisation Somfy Sliding air io devrait être disponible en avril 2020 en Europe, grâce à un partenariat noué avec le groupe français Liébot, spécialiste de la fenêtre industrielle.

Le capteur Somfy Sensor Control air io, lui, nous fera attendre jusqu'à la fin de l'année 2020. Même chose pour le capteur IntelliTAG air io.


Source : Communiqué de presse
Modifié le 08/01/2020 à 09h48
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top