CES 2012 : Samsung fait la démo de la reconnaissance vocale, gestuelle et des visages

13 janvier 2012 à 08h14
0
Samsung fait la démonstration sur son stand de la nouvelle panoplie « Smart Interaction ». L'occasion de découvrir en détail cette innovation qu'il n'a fait qu'évoquer lors de la conférence de presse.

0190000004874212-photo-samsung-reconnaissance-vocale-gestuelle-et-des-visages.jpg
Cette dame gesticule devant son téléviseur mais elle n'est pas folle pour autant !

Samsung réunit sous l'appellation « Smart Interaction » les fonctions de commande vocale, de commande gestuelle et de reconnaissance de visage.

Reconnaissance vocale

La fonction de reconnaissance vocale comprend un lot de commandes prédéfinies permettant d'effectuer un certain nombre d'opérations sur son téléviseur. On l'interpelle à l'aide d'une commande personnalisable (« Hi TV » par défaut, c'est-à-dire « Salut TV »), puis la liste des commandes disponibles s'affiche en bas de l'écran.

On peut allumer le téléviseur, car il reste à l'écoute même en veille, l'éteindre (avec ou sans minuteur), changer le volume, la chaîne (canal supérieur, inférieur ou un numéro), la source, et effectuer les principales opérations dans le Smart Hub, Skype, le navigateur Internet et certaines Samsung Apps.

Il n'y a en revanche que des commandes prédéfinies, le téléviseur n'est donc pas capable d'interpréter une variable comme une URL ou d'enclencher une recherche avec un titre par exemple. À l'heure de Siri chez Apple ou de la reconnaissance dans une multitude de produits Google (Android, Chrome), voilà qui peut paraitre limité, mais en contrepartie la reconnaissance est quasi-instantanée et ne requiert pas de connexion Internet.

L'intérêt est de pouvoir utiliser les fonctions essentielles du téléviseur les mains libres, et sans avoir à retrouver ou transporter la télécommande d'un endroit à l'autre. Les deux microphones surmontent effectivement le téléviseur, au lieu d'être sur la télécommande comme c'est le cas chez LG.

Reconnaissance des mouvements

Certaines fonctions sont inaccessibles par la reconnaissance vocale mais tout n'est pas perdu pour les allergiques de la télécommande. La fonction de reconnaissance des mouvements offre un complément, plutôt qu'une alternative autonome, permettant de naviguer partout dans l'interface.

Il suffit de faire coucou à son téléviseur pour qu'il enclenche le suivi de la main, puis on la déplace dans l'espace pour déplacer le pointeur à l'écran, et on sélectionne une fonction en la fermant. Certaines fonctions habituellement absentes de l'écran, comme le changement de chaîne ou le réglage du volume, peuvent d'ailleurs s'afficher en surimpression.

Reconnaissance des visages

Alors qu'un ordinateur par personne devient courant, le téléviseur reste susceptible, plus que n'importe quel autre appareil du foyer, d'être utilisé tour à tour par plusieurs personnes. Parallèlement les fonctions connectées se sont multipliées sur les téléviseurs, desquels on peut consulter ses comptes Facebook, Twitter, etc. Mais il reste plus fastidieux de se connecter à son compte d'un téléviseur que d'un ordinateur partagé.

La reconnaissance des visages permet donc de créer des profils auxquels sont associés certains comptes. Après un premier paramétrage, chaque utilisateur pourra s'authentifier en quelques secondes et accéder automatiquement à ses propres comptes, sans aucune autre manipulation.


Toute ou partie de ces fonctions seront proposées sur les futurs téléviseurs haut de gamme de Samsung, dont on ne connait encore ni le prix ni la date de lancement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top