G Data Mobilesecurity : solution de sécurité pour smartphone Android

01 juin 2018 à 15h36
0
Au CeBIT de Hanovre, G Data présente sa première solution de sécurité mobile dédiée à l'environnement Android. L'objectif : permettre à l'utilisateur d'éviter des installations vérolées.

00DC000004054814-photo-g-data-mobilesecurity-2012.jpg
L'éditeur allemand G Data sortira début avril « G Data Mobilesecurity 2012 », un logiciel de sécurité destiné aux smartphones et tablettes Android. Ce petit exécutable d'à peine 300 Ko se chargera de scanner la liste des applications installées sur la machine, et vérifiera, via un système de liste noire, si l'une d'entre elles n'est pas susceptible de véhiculer une menace. En cas de réponse positive, l'utilisateur sera invité à supprimer l'application correspondante.

L'idée ici n'est donc pas d'avoir un résident permanent en mémoire, qui se chargerait d'analyser les processus actifs au sein du système, mais simplement de mettre à profit les données compilées par G Data pour identifier rapidement les applications considérées comme malveillantes.

Le logiciel propose par ailleurs un second mode d'analyse, qui s'attache cette fois à lister les possibilités que s'offre chacune des applications installées sur son terminal. D'un simple coup d'oeil, on pourra donc vérifier quelles sont celles qui se permettent d'accéder au carnet d'adresses du système ou se réservent la possibilité d'échanger des données avec un serveur distant : pratique pour éviter dépassements de facture ou usages indus à partir d'une application innocente au premier regard.

« G Data Mobilesecurity 2012 » sera commercialisé courant avril, au prix de 9,99 euros. L'application sera toutefois offerte à ceux qui achètent une version boite de la solution de sécurité PC de G Data. Reste à savoir si le grand public ressentira le besoin d'installer une solution de sécurité sur son smartphone ? En tous les cas, le hasard fait bien les choses, puisque l'annonce de « G Data Mobilesecurity 2012 » coïncide avec la découverte d'une série d'applications infectées sur l'Android Market de Google (voir Android : Google supprime 21 applications pirates ).

Dans un autre registre, G Data proposera prochainement au téléchargement gratuit un module destiné à Internet Explorer et Firefox qui se chargera, là encore par un système de listes, d'avertir l'internaute lorsqu'il s'apprête à consulter une page Web susceptible de véhiculer une menace informatique.

0140000004054816-photo-g-data-plugin-navigateur.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Haut de page