Cozmo, un robot pour faire aimer les robots

Dimitri PAVLENKO
10 juin 2017 à 18h01
0
De la taille d'une petite voiture d'enfant, mais embarquant une intelligence artificielle, Cozmo et ses grands yeux bleus ont pour but de devenir un compagnon de jeu ou une machine de compagnie. Son créateur espère grâce à lui familiariser un grand public encore majoritairement réticent à la présence des robots intelligents...

Plus qu'un jouet, un personnage



Avec ses chenilles, sa pelle, sa tête mobile et ses yeux très expressifs, on croirait Cozmo né du croisement de Wall-E et de Cars. Développé par la startup américaine Anki, ce petit robot intelligent au design enfantin s'est vu confier une grande mission : devenir l'ambassadeur des robots dont on annonce régulièrement l'arrivée prochaine dans tous les pans de la société.

Cozmo n'est en réalité pas un simple jouet ; ses créateurs l'ont conçu comme un personnage à part entière, doté d'une personnalité, avec ses humeurs et ses envies. Toute son expressivité passe dans ses yeux, qui ont fait l'objet d'un travail considérable de design afin qu'un lien émotionnel se crée avec son propriétaire. La vidéo ci-dessous permet d'apprécier sa large palette d'émotions, du rire à l'étonnement, en passant par la curiosité et même la colère !



Ambassadeur des robots ?



Cozmo passe l'essentiel de son temps à jouer avec le trio de cubes livré avec lui. Doté d'une caméra intégrée, il analyse son environnement pour se déplacer, sait se remettre sur ses chenilles sans recevoir d'aide. L'IA embarquée dans son OS est même capable de reconnaître des personnes en fixant leur regard.

Sorti aux Etats-Unis à l'automne dernier, Cozmo arrive en France au mois de septembre. Il sera vendu au prix abordable de 229 euros. Anki a mis trois ans pour le développer, avec comme parti pris d'éviter absolument un design humanoïde qui suscite souvent le malaise, voire le rejet du public. « Ce côté mignon et attachant est probablement une des clés pour permettre à la robotique et à l'intelligence artificielle de se faire une place dans les foyers », commente Boris Sofman, le patron d'Anki.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top