iAd Producer : Apple lance son outil de création de publicités

03859030-photo-logo-iad.jpg
L'offensive d'Apple en matière de publicité sur mobile, iAd, va sans doute connaitre un regain d'intérêt avec l'arrivée d'un outil dédié à la réalisation de réclames interactives. Baptisé iAd Producer, il se veut accessible aussi bien aux néophytes qu'aux développeurs confirmés.

Réservé aux détenteurs d'un abonnement développeur iOS, iAd Producer vient accompagné d'une série de composants qu'il suffira d'associer dans une interface simplifiée pour parvenir à réaliser sa ou ses pages de publicité, dans une logique de glisser déposer. Un simulateur permettra d'en tester immédiatement le rendu sur l'un des appareils mobiles compatibles, iPhone, iPod Touch ou iPad.

« iAd Producer gère automatiquement le HTML5, les CSS3 et le JavaScript qui sous tendent votre iAd pour la création de contenus magnifiques et animés aussi simplement qu'en pointer - cliquer », annonce fièrement la page de présentation du produit. Du côté des contenus justement, Apple encourage l'utilisation du format d'image SVG, ainsi que de la vidéo en H.264.

012C000003859032-photo-iad-producer.jpg

Derrière l'éditeur visuel et les nombreuses options d'animation ou de mise en forme proposées (carrousel, carte géographique, etc.), les développeurs confirmés auront la possibilité de travailler manuellement leur propre code et de tester celui-ci au travers d'outils dédiés, notamment pour tout ce qui concerne les interactions réalisées en JavaScript. On retrouve ici sans surprise le socle de Xcode, l'environnement de développement de Mac OS X. L'outil iAd Producer prend la forme d'une image .dmg de 30 Mo, proposée au téléchargement via le site développeurs d'Apple.

012C000003859036-photo-iad-producer.jpg

Le coup d'envoi dont avait besoin iAd ?

Telle que présenté dans la documentation mise en ligne par Apple, iAd Producer vise à mettre au point des écrans publicitaires dignes de véritables applications mobiles, avec éventuellement plusieurs pages de contenus, un menu de navigation et de nombreux raffinements visuels. Un positionnement résolument haut de gamme, conforme aux aspirations revendiquées par Steve Jobs lors du lancement officiel de la régie iAd, qui pendant ses premiers mois d'existence n'a commercialisé que des réclames « premium », réalisées auprès d'un cercle restreint de partenaires et ne concernant que des clients de renom.

L'idée n'est donc pas ici simplement de concevoir la simple bannière chargée d'attirer l'oeil de l'internaute dans un coin de l'écran du smartphone, mais de prévoir un dispositif d'atterrissage intégré et, bien sûr, enrichi, de façon à favoriser l'engagement. Une proposition de valeur particulièrement séduisante, aussi bien du point de vue de l'annonceur que des agences chez qui le Mac règne bien souvent en maître, et qui doit permettre à Apple de fédérer de nouveaux clients sur le réseau de sa régie, composé d'éditeurs d'applications à qui la firme promet de reverser 60% des recettes générées par iAd. Reste à voir comment Apple gérera l'articulation entre l'ouverture du système iAd à des créations venues de toute part et l'image haut de gamme dont profite aujourd'hui le service.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page