Xiaomi officialise son Mini Host : un mini-PC d'un volume de 0,44 L propulsé par un processeur Alder Lake

15 décembre 2022 à 11h52
8
© Xiaomi
© Xiaomi

Un minuscule cube d’à peine plus de 10 cm de côté et faisant moins de 4 cm de haut. À l’intérieur, un Core i5-1240P et 16 Go de RAM devraient garantir des performances décentes pour ce genre d’ordinateur.

Nous vous parlions en début de mois de la volonté de Xiaomi de lancer un mini-PC, lequel devait être présenté en même temps que les nouveaux smartphones de la série 13, les Xiaomi 13 et 13 Pro. Avec quelques jours de retard sur le calendrier, l’entreprise chinoise a effectivement dévoilé son premier mini-PC, le Mini Host.

Core i5, 512 Go, 16 Go de RAM

Avec son poids de 437 grammes et ses dimensions de 112 x 112 x 38 mm, soit un volume total de boîtier de 0,44 L, ce mini-PC n’usurpe pas son appellation. Il est encore plus compact que le MSI Cubi 5 M10 que nous avons eu l’occasion de tester.

Xiaomi a opté pour un processeur Intel Core de 12e génération (Alder Lake) pour équiper son ordinateur. Comme souvent, il s’agit d’un processeur initialement destiné aux ordinateurs portables : le Core i5-1240P.

© Xiaomi
© Xiaomi

Cette puce à 28 W de PBP (Processor Base Power) possède 12 cœurs et 16 threads (4 P-cores et 8 E-cores). Elle atteint une fréquence Turbo de 4,40 GHz sur les cœurs Performance et de 3,3 GHz sur les cœurs Efficacité. L’iGPU Iris Xe dispose de 80 unités de calcul cadencées à 1,3 GHz.

Bien que ce Core prenne en charge la mémoire DDR5, Xiaomi a préféré de la RAM DDR4-3200, assurément pour une question de coûts. Au moins, la firme n’a pas lésiné sur la quantité, en installant 16 Go.

Enfin, en matière de stockage, le mini-PC propose 512 Go, via un SSD NVMe PCIe 4.0 qui devrait garantir des performances tout à fait décentes.

Tout ce qu'il faut en matière de connectivité

La connectique est bien fournie avec deux ports Thunderbolt 4, un port 2,5 GbE, trois ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un port USB 2.0 Type-A et une paire de ports HDMI. Notez toutefois que Xiaomi mentionne la norme 2.1 mais une bande passante de 18 Gbit/s, or ce débit correspond à du HDMI 2.0.

Pour le sans-fil, le Xiaomi Mini Host gère les connexions Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.3.

© Xiaomi
© Xiaomi

Si ce petit ordinateur de poche vous fait envie, il est pour l’instant réservé à la Chine. Le tarif en précommande est de 3 699 yuans, soit 499 euros en conversion brute ; ce montant passera à 3 999 yuans à partir du 25 décembre (environ 540 euros).

Source : Xiaomi

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

bennukem
Bon vu le prix, autant aller chez beelink qui font du pas cher et pas mal du tout pour avoir acheté un mini s
yann214
Ce qui est intéressant c’est la présence de l’iGPU Iris Xe, qui permet de décoder le format vidéo AV1 qui va s’imposer dans les prochaines années.<br /> Je ne sais pas si c’est le cas sur les miniPCs de chez Beelink ?<br /> Un PC sans cette possibilité de décoder l’AV1 va vite devenir obsolète.
dredd
Je doute que Beelink propose un truc aussi puissant ou pas trop loin dans cette gamme de prix.
Blap
Avant que quoique ce soit de tel arrive, ce PC sera obsolete quoi qu’il arrive, donc osef.
sources
On dirait vraiment un NUC, ils se sont pas foulés. J’ai le même à la maison et je confirme que ce processeur est une bombe. J’ai testé des jeux 3d (Genshin impact), même si c’est pas à ça qu’il me sert, et ça tourne très bien en full hd en consommant à peine 50 W.
SPH
Je le trouve très intéressant !<br /> Pas mal…
philumax
On dirait qu’il n’y a aps de DP.
titepa
Est-il fanless ?
Voir tous les messages sur le forum