Sony arrêterait le développement de téléviseurs OLED pour se concentrer sur l'Ultra HD

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon Nikkei, Sony aurait décidé d'abandonner la production de téléviseurs Full HD à écran OLED pour se concentrer sur les dalles Ultra HD 4K, qui utilisent des panneaux LED/LCD plus traditionnels.

00FA000005640960-photo-sony-4k-oled.jpg
Un écran 4K OLED chez Sony
Sony a été l'un des pionniers des téléviseurs OLED, en proposant, dès 2008, un téléviseur de 11 pouces doté d'une dalle à diodes électroluminescentes organiques. A l'époque, un tel écran coûtait 2500 dollars, preuve d'une technologie naissante. Aujourd'hui davantage présente sur le marché, la technologie OLED ne semble cependant plus avoir la cote chez le constructeur nippon, qui souhaiterait l'abandonner.

Selon le site Nikkei, ce serait même déjà le cas : Sony aurait arrêté le développement de nouveaux téléviseurs OLED, pour concentrer ses efforts sur l'Ultra HD 4K. Les dalles utilisées dans les téléviseurs de ce type utilisent les technologies LED/LCD plus traditionnelles, pour pallier certains problèmes rencontrés avec l'OLED, notamment en matière de durée de vie.

Nikkei explique qu'en plus d'être moins complexes à concevoir et à produire, les écrans Ultra HD se vendent déjà mieux que les écrans OLED, dont le prix est toujours resté élevé. Sony compterait sur la nouvelle génération de téléviseurs 4K pour dynamiser ses revenus sur ce marché durant cette nouvelle année fiscale.

Actuellement, Sony est leader du marché des téléviseurs Ultra HD, avec des parts de marché à hauteur de 20%. En sortant 8 nouveaux modèles durant l'été 2014, l'entreprise espérerait quadrupler ses ventes cette année. Entre 40 et 50% du catalogue de téléviseurs de Sony devrait être constitué d'écrans Ultra HD d'ici à fin mars 2015.

Ce changement de stratégie devrait être bénéfique pour l'entreprise, mais va tout de même lui demander de sérieuses restructurations et les investissements qui vont avec. Ainsi, sa main d'œuvre dans le secteur de l'électronique grand public devrait être revue à la baisse de 20%, et les employés de son secteur dédié à l'OLED devraient être réaffectés à d'autres services.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : le vidéoprojecteur Optoma HD131Xe à 600 euros
La NSA soupçonnée d'avoir installé des logiciels espions dans des routeurs fabriqués aux USA
Moteur de recherche : Google sommé de supprimer l'accès à des informations personnelles
Patrick Drahi, patron de Numericable, investit dans Libération
Motorola annonce une version 4G du Moto G et le Moto E à 120 euros
Les Amazon Coins débarquent en France sur l'App-Shop
Bouygues Telecom : Arnaud Montebourg incite à la fusion avec un concurrent
Projet Ara : Sennheiser signe un partenariat avec Phonebloks
Freebox Révolution : une mise à jour pour le Freebox Player
AMD FreeSync se précise : VESA annonce Adaptive-Sync
Haut de page