Samsung dévoile un écran AMOLED pliable jusqu'à 100 000 fois

17 mai 2011 à 11h35
0
La firme sud-coréenne Samsung vient de dévoiler un écran AMOLED pouvant être plié jusqu'à 100 000 sans qu'apparaisse aucune trace de pliage.

Si l'on est encore loin d'une commercialisation imminente de ce type d'écran, force est de constater que les prototypes dévoilés sont de plus en plus convaincant, à l'image de celui dévoilé hier par Samsung Advanced Institute of Technology.

Le prototype de Samsung intègre deux panneaux AMOLED, comme l'indique le schéma diffusé par la marque. Le tout dispose d'une zone de pliage très réduite, d'à peine 1 mm, ce qui signifie qu'une fois plié il est extrêmement plat, mais n'encaisse aucune usure jusqu'à 100 000 pliages. Les deux panneaux AMOLED se chevauchent légèrement durant le pliage, mais ne sont pas endommagés par le processus. Le tout est recouvert d'une très mince couche de verre qui permet d'éviter les rayures, et de rendre le tout tactile.

0258000004272588-photo-samsung-amoled-pliable.jpg


Selon les premiers tests, le seul inconvénient de ces séances de pliage répétées se résume à une baisse de luminosité de 6% au long de la durée de vie du système. Cette dernière est estimée à 5 ans, en se basant sur une moyenne de 54 pliages quotidiens.

Selon Samsung, les premiers appareils - vraisemblablement des smartphones - embarquant cette technologie pourraient arriver dans un an ou deux seulement. Reste une inconnue de taille : le prix des dispositifs, car comme toute nouvelle technologie, l'AMOLED flexible est très coûteux à produire à l'heure actuelle.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top