Samsung dévoile un écran AMOLED pliable jusqu'à 100 000 fois

17 mai 2011 à 11h35
0
La firme sud-coréenne Samsung vient de dévoiler un écran AMOLED pouvant être plié jusqu'à 100 000 sans qu'apparaisse aucune trace de pliage.

Si l'on est encore loin d'une commercialisation imminente de ce type d'écran, force est de constater que les prototypes dévoilés sont de plus en plus convaincant, à l'image de celui dévoilé hier par Samsung Advanced Institute of Technology.

Le prototype de Samsung intègre deux panneaux AMOLED, comme l'indique le schéma diffusé par la marque. Le tout dispose d'une zone de pliage très réduite, d'à peine 1 mm, ce qui signifie qu'une fois plié il est extrêmement plat, mais n'encaisse aucune usure jusqu'à 100 000 pliages. Les deux panneaux AMOLED se chevauchent légèrement durant le pliage, mais ne sont pas endommagés par le processus. Le tout est recouvert d'une très mince couche de verre qui permet d'éviter les rayures, et de rendre le tout tactile.

0258000004272588-photo-samsung-amoled-pliable.jpg


Selon les premiers tests, le seul inconvénient de ces séances de pliage répétées se résume à une baisse de luminosité de 6% au long de la durée de vie du système. Cette dernière est estimée à 5 ans, en se basant sur une moyenne de 54 pliages quotidiens.

Selon Samsung, les premiers appareils - vraisemblablement des smartphones - embarquant cette technologie pourraient arriver dans un an ou deux seulement. Reste une inconnue de taille : le prix des dispositifs, car comme toute nouvelle technologie, l'AMOLED flexible est très coûteux à produire à l'heure actuelle.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet