Oracle : bénéfices en hausse mais des ventes en faible progression

0
Dans le cadre de son quatrième trimestre et de son année fiscale, Oracle publie des résultats mitigés. Si son bénéfice net est en hausse, son chiffre d'affaires atteint à peine ses objectifs et ses ventes progressent d'un seul 1%.

00FA000005778776-photo-oracle-logo.jpg
Oracle vient de publier les résultats de son activité dans le cadre de son 4ème trimestre. Le bilan reste certes positif, toutefois la vitalité du groupe semble s'éroder légèrement sur la période. La firme enregistre en effet un bénéfice net annuel de 9% à 10,9 milliards de dollars, un bon chiffre porté par le dernier trimestre pendant lequel cet indicateur a progressé de 10% à 3,8 milliards.

Par contre, le chiffre d'affaires du groupe de Larry Ellison ne soulève pas les foules. Il se situe en effet dans la fourchette basse des attentes à 37,2 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 37,45 milliards. La situation est identique en Q4 puisqu'ils s'attendaient à un chiffre de 11,12 contre 10,9 milliards enregistrés.

Enfin, les ventes progressent également peu puisqu'elles signent une faible hausse de 1% au dernier trimestre alors que les observateurs tablaient sur une poussée pouvant aller jusqu'à 11%. Dans une note, la direction se veut tout de même rassurante. Larry Ellison, le p-dg d'Oracle met ainsi l'accent sur d'autres pans de l'activité du groupe : « Exadata, Exalogic, Exalytics, SPARC SuperCluster progressent à un taux de 45% au dernier trimestre et nous avons pris des parts de marché à notre principal concurrent IBM ».

De son côté, la directrice financière du groupe Safra Catz, a insisté sur le fait que certaines régions étaient dans une situation économique relativement faible. La responsable évoque également d'autres facteurs économiques exogènes comme la baisse du yen au Japon.

L'avenir pourrait toutefois être meilleur pour Oracle, le groupe table, pour le prochain trimestre, sur une progression de son chiffre d'affaires de 3% à 6%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page