MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 mai 2021 à 13h00
17
MSI Afterburner © MSI
© MSI

Comme quoi, il faut toujours faire preuve de prudence au moment de télécharger/installer un logiciel…

Le logiciel Afterburner signé MSI est un classique pour tous les amateurs de hardware PC. Il intègre de multiples fonctions consacrées à la surveillance de sa carte graphique … mais n'est pas à l'abri des arnaques.

Une menace d'ores et déjà neutralisée

MSI a effectivement publié un communiqué pour le moins surprenant et relatif à une tentative d'usurpation de son site officiel afin de distribuer une version modifiée d'Afterburner.

Ladite version était en réalité truffée de pourriciels dont on ignore la portée réelle, mais qui ne présageaient de toute façon rien de bon pour votre machine ou vos données personnelles.

La chose a rapidement été signalée à MSI qui semble avoir pris des dispositions puisque le site en question n'est plus accessible. Une petite histoire qui nous confirme qu'il faut toujours faire preuve d'une grande prudence avant de télécharger ou d'installer un logiciel.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
13
Pronimo
Jamais trouvée utile ces logiciels hardwares dispo sur des sites constructeurs peu maintenus. Surtout que la plupart des options peuvent être régler dans le bios. En dehors de ceux de sa carte graphique, tous le reste est bien gérer nativement.
LedragonNantais
Alors pour le coup, Afterburner et EVGA Precision ne servent qu’à gérer les GPU, et sont excessivement utile pour créer des profils d’overclocking et surtout de palier de ventilateur. Pour ma part, ça au moins 9-10 ans que j’utilise AB, et que je le considère comme un gros plus pour le GPU.
jvachez
Au final ces logiciels c’est s’embêter pour pas grand chose. Ca ne fait pas de miracles. Ca n’évite pas de changer le matériel si un jeu n’est pas fluide.
ramses_deux
«&nbsp;dispo sur des sites constructeurs peu maintenus&nbsp;»<br /> MSI, un site peu maintenu?<br /> On en entends des trucs par ici
Pronimo
Et pourtant!<br /> Sinon y aurait pas eu cette news
Yorgmald
Autant je ne suis pas convaincu de leur suite logiciel MSI Dragon center ou maintenant MSI Center, autant que niveau màj et suivi on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire de support sur leurs logiciels.
Yorgmald
Ce n’est pas parce qu’il y a un faux site que l’officiel n’est pas maintenu. Et justement cette news confirme que MSI ne reste pas dans son lit.
Pronimo
Bon c’est vrai que entre un faux site et un site constructeur c’est pas la meme chose. C’est juste que ca m’est deja arrivé d’allé sur la page pilotes et logiciels de mes constructeurs et ca donnait pas trop envie de télécharger quoi que ce soit vu l’absence de mise a jours des outils Mais bon, je crois que le mieux pour etre safe, quand on lance le .exe, bien vérifier si c’est correctement signé. Difficile de tromper la signature.
space
@Pronimo , il faut croire que tu ne sais pas lire, il est question d’un faux site.<br /> Si pas mal de logiciels fournis par les constructeurs ne sont pas très utiles , ce n’est clairement pas le cas pour MSI AB qui possède pleins de fonctionnalités pratiques qui permet de faire du monitoring pour diagnostiquer un problème , overclocking, refaire la courbe de ventilation , de l’unvolting , etc.
Johnny6
Je sais pas pourquoi mais ça me rappelle cette époque où c’était un groupe de bénévoles qui avaient créés un site support pour les produits Asrock puisqu’il n’existait aucun site officiel.<br /> C’était l’info du vendredi …
Proutie66
MsiAfterBurner est indispensable pour toute personne qui s’intéresse un peu au hardware de sa machine. Je parle de la partie stats.<br /> (cpu/gpu/memory temp, usage, fps, average, gpu usage etc)
Skoleras
Il faut toujours installer ses logiciels depuis le site officiel du développeur.
odyssseus
Bien content d’avoir le prog Creator Center qui permet de gérer la vitesse du ventilo, car de base il tourne à 2400 tr/mn, ce qui est plutôt bruyant.<br /> Creator Center permet de baisser cette vitesse directement, quand on veut, sans aller trifouiller dans le bios (ce qui n’a aucun sens puisqu’il faut redémarrer pour cela).<br /> J’ai essayé After burner mais les ventilos ne sont pas accessibles, ma config n’étant pas gérée/reconnue par ce prog.
space
On peut sans problème télécharger sur d’autres sites anciens et réputés notamment sur Guru3D, j’ai toujours dl les dernières versions de MSI AB sur ce site…
Pipotron
sinon, sur Guru3D, les MAJ, même en Bêta, sont dispos… à oui, il parait qu’une sorte de partenariat entre ce dernier et MSI existe… peut-être pour ça que sur leur site les pré-versions sont dispos^^
newseven
un faux site officiel .<br /> C’est le mot officiel qui me pose problème.<br /> Pour ne pas dire que MSI , c’est fait pirater leur site .<br /> Ou<br /> Il y a aussi Google qui doit-être pour quelque chose parce-que pratiquement tout monde utilise le moteur de recherche Google pour trouver quel que chose sur internet.<br /> Une chance que ce n’était pas une banque.
newseven
Aussi sur clubic , il y a beaucoup de bon logiciel que je télécharge comme<br /> PureRa-1.7.<br /> Clubic.com<br /> Télécharger PureRa pour Windows : téléchargement gratuit !<br /> Télécharger PureRa : Supprimez les fichiers « cache » inutiles de votre PC !<br /> HWMonitor<br /> Clubic.com<br /> Télécharger HWMonitor pour Windows : téléchargement gratuit !<br /> Télécharger HWMonitor : Surveillance des performances et des composants du PC<br /> Media Player Classic<br /> Clubic.com<br /> Télécharger Media Player Classic Home Cinema gratuit | Clubic.com<br /> Télécharger Media Player Classic Home Cinema : essayer un lecteur multimédia très léger, puissant et gratuit : téléchargement rapide et sûr !<br /> Evga Precision X1<br /> Clubic.com<br /> Télécharger EVGA Precision X1 pour Windows : téléchargement gratuit !<br /> Télécharger EVGA Precision X1 : Overclocker sa carte vidéo GeFroce GTX et RTX<br /> Il y a pratiquement tout ce qui faut sur clubic
juju251
Pronimo:<br /> Bon c’est vrai que entre un faux site et un site constructeur c’est pas la meme chose. C’est juste que ca m’est deja arrivé d’allé sur la page pilotes et logiciels de mes constructeurs et ca donnait pas trop envie de télécharger quoi que ce soit vu l’absence de mise a jours des outils Mais bon, je crois que le mieux pour etre safe, quand on lance le .exe, bien vérifier si c’est correctement signé. Difficile de tromper la signature.<br /> Sauf quand le fournisseur se fait gauler sa clé cryptographique.<br /> De mémoire, Microsoft a déjà fait les frais de ce genre de choses …<br /> Un programme qui dispose d’une clé de signature cryptographique n’est pas une preuve absolue de programme légitime et «&nbsp;honnête&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page