En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers

27 juin 2022 à 08h50
5
© Microsoft
© Microsoft

Le remplaçant de feu Internet Explorer pourrait-il être le nouvel Eldorado des joueurs ? C’est en tout cas l’ambition de Microsoft.

Le constructeur fait ouvertement de l'œil aux gamers et souhaite les pousser vers son navigateur web. La dernière mise à jour d’Edge ajoute de nouvelles fonctionnalités exclusivement dédiées aux joueurs PC.

Edge 103, le nouveau navigateur des gamers ?

Edge veut être le navigateur des gamers. Microsoft n’a jamais caché son ambition d’en faire une destination de choix pour les joueurs et les joueuses. La firme de Redmond fait un pas de plus vers son objectif avec la version 103 d’Edge. Confiante, l’entreprise va même jusqu’à dire dans son long communiqué qu'Edge « est le meilleur navigateur pour les joueurs ». Qu’est-ce qui peut bien justifier une telle assurance ? Petit tour d’horizon des nouveautés.

D’abord, Edge 103 va modifier sa homepage pour abriter une rubrique gaming affichant tout un tas de contenus personnalisés en fonction des goûts et de la navigation des utilisateurs. Ils y retrouveront donc des actualités, des guides, des streams et même des recommandations de jeux dans le cas où un compte Xbox a été renseigné. Les abonnés au Game Pass pourront par ailleurs accéder en un clic à leurs jeux récents grâce à des raccourcis dédiés.

La technologie Clarity Boost au service du Game Pass

Plus intéressant encore, les joueurs en streaming via le Game Pass pourront également profiter de la technologie Clarity Boost. Une fonctionnalité qui améliore de façon notable les graphismes et la résolution des jeux diffusés via un upscaling spatial, que ce soit sous Windows 11 et 10 ou sur tablettes Surface. Pour l’activer, il suffira de se rendre dans les options situées dans le menu en haut à gauche une fois le jeu lancé sous Edge 103.

Pour mieux se rendre compte de l’amélioration du rendu, l'éditeur a partagé une capture de Microsoft Flight Simulator avec la fonction Clarity Boost activée. Résultat, on y aperçoit des textures plus nettes et affinées pour les immeubles et la végétation.

Aperçu du mode Clarity Boost d'Edge 103 sur Microsoft Flight Simulator © Microsoft
Aperçu du mode Clarity Boost d'Edge 103 sur Microsoft Flight Simulator © Microsoft

Edge 103 proposera également un nouveau mode efficacité, similaire à ce qui se fait déjà du côté d’Opera GX, la version gaming du navigateur Opera. Une fonctionnalité potentiellement utile pour les plus petites configurations, qui permet déjà de mettre en veille des onglets pour limiter leur impact sur la RAM et le processeur.

Avec la prochaine mise à jour, elle gagnera une nouvelle fonction : la possibilité de détecter si un jeu PC a été démarré et de limiter automatiquement sa consommation de ressources système. Le mode efficacité est alors immédiatement désactivé lorsque le jeu en question est fermé. Petit bonus qui intéressera surtout les joueurs casual, un nouveau menu latéral permet de retrouver d'un coup d'œil les grands classiques comme le Solitaire, le Démineur, Jewel, Mahjong et consorts.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : Microsoft

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

LoSanno
Non merci.
Fodger
Kikoo lol.
DrGeekill
Comme déjà dit, je ne me sert de Edge QUE pour le Xcloud (et GeForce Now). La qualité du streaming est supérieure à l’application (n’ayant pas la fibre la différence est flagrante). Je suis passé à la 103 et j’ai activé le Clarity Boost depuis ce weekend et c’est franchement pas mal du tout. La différence saute aux yeux. Par contre la page d’accueil gaming je ne l’ai jamais trouvé <br /> Au passage c’est une news qui aurait dû arriver bien plus tôt sur Clubic.
gregelhombre
Petite question aux pro de gforcenow<br /> Est ce normal que je n’ai pas accès à tout le catalogue steam ou même à celui d’origin?<br /> Ya une majorité de jeux mais pas tous….
BlueSnow
Perso je trouve ça bien que microsoft continue vraiment a faire son propre navigateur, par contre je reproche l’utilisation de chromium même si je reconnais les excellente performance de celui-ci, ça ne reste toujours pas clair au niveau de la collecte de données chez google, donc en faire un navigateur pour les gamers faut déjà commencer par la confidentialité des utilisateurs car comme j’ai dis, je trouve ça pas clair du tout.
Voir tous les messages sur le forum