Edge teste une barre de jeux, pour une future intégration des services Xbox ?

29 décembre 2021 à 09h00
4
© Microsoft
© Microsoft

En l’état, un simple volet optionnel rassemblant des jeux MSN a été testé auprès d’un groupe d’utilisateurs très restreint.

Si Microsoft fait du forcing pour que vous utilisiez son navigateur Edge, en parallèle, l’entreprise s’efforce d'ajouter des fonctionnalités pour le rendre plus attrayant que les solutions concurrentes (telles que Chrome, Mozilla Firefox ou encore Brave, pour ne pas les nommer). La dernière trouvaille de la firme de Redmond après la remise au goût du jour des flux RSS ? Un panneau « Jeux ».

Un accès direct à MSN Games

Pour l’instant, celui-ci n’est proposé qu’à un très petit nombre d’utilisateurs d’Edge Canary (plus précisément de la version 99.0.1117.0). Sur Reddit, l’un d’eux, Leopeva64-2, a toutefois partagé quelques captures d’écran illustrant l’intégration du volet.

© Microsoft
© Microsoft
© Microsoft
© Microsoft

Par défaut, le bouton « Jeux » est désactivé. Une fois activé, il apparaît dans la barre d’outils du navigateur. Il sert à ouvrir un panneau latéral, lequel affiche divers titres provenant du catalogue MSN Games. N’espérez donc pas (encore) jouer à Gears of War 5 ou Forza Horizon 5 par ce biais, mais plutôt au Solitaire ou à Merge Fruit. La disposition paraît assez claire et ergonomique, avec des titres rangés selon différentes catégories (Microsoft Classics, Arcade, Sports, etc.).

© Microsoft
© Microsoft

Sélectionner l’un des titres permet ensuite d’y jouer depuis le navigateur Edge, sans installation, de manière « transparente ».

© Microsoft
© Microsoft

Vous en conviendrez, cette barre de jeux n’a donc pas l’air très invasive, d’autant plus que, comme indiqué plus haut, elle est désactivée par défaut.

Des jeux Xbox grâce à xCloud à l’avenir ?

Comme toutes les fonctionnalités déployées sur Edge Canary, rien ne garantit qu’elle sera généralisée. En outre, pour l’instant, il ne semble pas y avoir de lien avec l’application Xbox.

Cependant, à l’avenir, on peut tout à fait envisager un catalogue de jeux plus étoffé, et surtout plus « premium » grâce au service de cloud gaming xCloud. Bon, c’est une hypothèse totalement gratuite et infondée pour le moment. Néanmoins, Microsoft a initialement déployé son xCloud par Edge sur PC avant de l’intégrer au sein de l’application consacrée Xbox. Techniquement, les bases sont donc là.

Sources : Neowin, Reddit

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

max6
C’est pas déjà dans le store tout ça ?<br /> Ce serait pas de la retappe gratuite pour enfoncer le clou ?<br /> C’est quoi la suite ?<br /> Une barre Xbox sur le bureau et dans office 365.<br /> J’ai besoin d’un OS pas d’une Pub permanente pour les services Microsoft.<br /> Je comprends pourquoi la mise à jour de l’OS n’est pas payante, c’est comme les sites avec deux énormes bandeau de pub.<br /> J’espère qu’ils vont faire une version payante sans toutes ces merdes je suis preneur ou alors un logiciel comme adblock qui permettrait de contrôler ce que je veux.
zeebix
La barre sera active que si… Activée dans les paramètres hein, comme le montre la capture dans l’article, donc si ça ne plaît pas tu la verra pas.
TofVW
Pratique quand on a un PC qui ne permet pas d’installer les applis du Store (un PC pro par exemple ).
max6
C’est vrai aussi (espérons que ce soit toujours le cas) tu as raison.
Voir tous les messages sur le forum