Microsoft remet les flux RSS au goût du jour dans une preview du navigateur Edge

Fanny Dufour
Publié le 28 décembre 2021 à 15h15
© Microsoft
© Microsoft

Dans une version preview de son navigateur Edge, Microsoft teste l’intégration des flux RSS de façon native avec Followable Web.

La fonctionnalité est pour le moment déployée progressivement aux testeurs.

Le grand retour des flux RSS ?

Après avoir voulu mettre en place des alternatives aux flux RSS avec des solutions comme Microsoft News ou Google Actualités qui utilisent une approche algorithmique pour proposer du contenu aux utilisateurs, les grandes entreprises font peu à peu machine arrière. Tout comme Google sur Chrome récemment, Microsoft teste l’intégration des flux RSS à son navigateur Edge avec une fonctionnalité appelée Followable Web.

Au lieu de devoir passer par des agrégateurs de flux RSS comme Feedly pour suivre les actualités de ses sites préférés, il sera possible de s’abonner directement à partir de son navigateur aux flux RSS des sites qui en proposent. Dans la version preview du navigateur, un bouton « Suivre » dans l’espace « Collections » permet de s'abonner au site visité, et les dernières mises à jour des sites suivis seront affichées dans un espace consacré lors de l’ouverture du navigateur. Pour accéder à la liste complète des sites suivis, il est pour le moment nécessaire de passer par le menu « Collections ».  

Le déploiement de Followable Web étant progressif, il n’est pas encore disponible pour tous les testeurs.

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Proutie66

Le nom quoi, « followable Web ».

LeToi

Dire que Firefox a retiré le support des flux RSS, dommage

Gh0st_D0g

Si Edge s’y (re)met, les autres suivront très certainement.

Maaaash32

Depuis le temps que j’utilise les flux RSS ! Même après l’arrêt de Google Reader j’ai continué et je les suit encore avec TheOldReader. Et L’outil RSS Bridge me sert à suivre des comptes twitter, instagram et autres dans mon lecteur RSS. Par contre il faut héberger cet outil sur son serveur ou en trouver un public.

benben99

Les flux RSS sont un vestige de l’Internet qui devrait disparaître… Intégré le comme un plugin optionnel pour ceux qui n’aime pas le progrès, ce serait mieux

wackyseb

Après Google Reader, c’est Feddly qui a pris le relais et je n’utilise que çà pour mes « news ».

Je m’abonne, il agrège les liens et y’a plus qu’à lire la centaine d’article journalier pour me tenir informé.
C’est simple.

Blap

Le RSS c’est quelque chose de bien plus progressiste que des fils d’actualités ridicules et fermés. Aller contre le flux RSS c’est justement aller contre le progrès, au contraire le rendre accessible par défaut permet une plus grande utilisation et adoption.
Ca fonctionne, c’est rapide et efficace, et on en fait ce qu’on veut.

Enfin merci a une grosse boite qui va pour une fois dans le bon sens des choses plutôt que de vouloir toujours plus enfermer les utilisateurs dans un carcan stupide.