Pour Microsoft, Edge 91 sera le navigateur le plus performant sur Windows 10

27 mai 2021 à 10h15
25
Microsoft Edge

Dans un post de blog, Microsoft a affirmé que dans sa future version Edge 91 serait le navigateur Web le plus performant sur Windows 10 .

La mise à jour est prévue pour sortir dans le courant de la semaine et devrait apporter des améliorations à deux fonctionnalités, que la société considère comme les arguments principaux de son navigateur : le « Startup Boost » et les « Sleeping Tabs ».

Des améliorations au niveau des performances

Ces deux fonctionnalités ne sont pas tout à fait nouvelles puisqu'elles ont fait leur apparition plus tôt dans l'année ; néanmoins la nouvelle version de Edge, 91, tend selon Microsoft à les améliorer afin de les rendre encore plus performantes.

Rappelons que le « Startup Boost » permet au système, dès son démarrage, de lancer des processus essentiels d'Edge en arrière-plan. Le navigateur se met donc en route plus rapidement - jusqu'à 41 % plus vite selon Microsoft. De plus, toujours d'après la société, ce processus ne consomme pas de ressources supplémentaires lorsque la fenêtre du navigateur est ouverte.

La fonctionnalité « Sleeping Tabs », elle, concerne les multiples onglets ouverts. Lorsque des onglets ne sont pas utilisés, Edge les désactive, au bout d'un certain temps qu'il est possible de modifier, afin de libérer des ressources. Pour la nouvelle version du navigateur, Microsoft a amélioré les performances des « Sleeping Tabs », permettant des économies de mémoire allant jusqu'à 82 % selon eux, en désactivant immédiatement les publicités présentes sur les onglets inutilisés.

Chrome n'est pas en reste sur les économies de mémoire

Les navigateurs sont connus pour être gourmands en RAM et ces nouveautés sont une excellente nouvelle pour les utilisateurs d'ordinateurs un peu moins performants. Et malgré les déclarations de Microsoft, ses concurrents suivent de près ces améliorations, à commencer par Chrome .

Depuis plusieurs mises à jour, le navigateur de Google essaie en effet de corriger ses problèmes de consommation de RAM. La mise à jour de Chrome 89 avait déjà permis de réduire son utilisation de la mémoire de 8 % sur macOS et de 5 % sur Android ainsi que d'améliorer la réactivité du navigateur de 9 % sur Windows. Chrome 91 a de son côté introduit la possibilité de « geler » l'ensemble des onglets se trouvant dans un groupe afin d'économiser des ressources.

Les deux navigateurs étant basés sur Chromium, il n'est pas surprenant d'y retrouver des fonctionnalités similaires, d'autant plus que Microsoft se targue de 5 300 commits acceptés dans le projet open-source. Nous avons même déjà eu un exemple de coopération entre les deux rivaux pour la gestion des onglets…

Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
17
mamide
«&nbsp;Rappelons que le « Startup Boost » permet au système, dès son démarrage, de lancer des processus essentiels d’Edge en arrière-plan&nbsp;»<br /> Ahhh donc même si on a pas l’intention d’utiliser «&nbsp;Edge&nbsp;» notre système charge quand même les processus dont il en a besoin dès le démarrage du système (déjà que W10 charge beaucoup de M**** qu’on utilise pas) … ça va pas plaire à tout le monde ça !!!<br /> Ahhhhh Encore une stratégie de Microsoft pour imposer son produit
Kriz4liD
Windows devient de plus en plus lourd à chaque mise à jour et qu’un PC à 4Go de Ram devient de plus en plus inutilisable.
Johnny6
Perso, je ne regarde pas le plus performant … Je m’en fous de ça. Ce qui m’intéresse c’est ce que fait le navigateur par rapport à mes actions sur internet.<br /> Bref je préfère un navigateur qui soit un peu moins réactif mais où je sais qu’on évite de récupérer des données à mon insu.
norwy
La performance d’un navigateur n’est plus ce que recherchent les utilisateurs depuis très longtemps déjà.
LeLapinou64
Quid de l’accélération matérielle qui fait planter le système lorsqu’elle est activée sur des configurations plus anciennes à base de gpu nvidia ?
jedi1973
Edge… 91… depuis 2015… 91 mises a jour majeur depuis 6ans ( vs les correctifs mineurs qui s’incremente de 0.1 ou 0.01, soit 91.1 → 91.2…) !!! Alors soit Microsoft bosse beaucoup sur son navigateur, soit il melange mise a jour majeur et mineur !!! PS: il est vrai aussi que Chrome et Firefox font pareil…<br /> Ben moi j’attendrai la version 11256 pour retourner voir ce qu’il se passe sur ce navigateur…<br /> Pourtant Microsoft sait le faire, avec windows 10, edition 2020 : V20Hx ou edition 21 : V21Hx ( x=1 pour semestre 1 et x=2 pour semestre 2) … meme les NAS synologye le font ( DS x20 pour x est le nombre de disque dur et 20 l’annee de sortie)
Pierre771
Tu me vois choqué !
tangofever
Et pendant ce temps Chrome 90 bouffe 1 giga d’espace disque à chaque lancement !
TofVW
La numérotation des version d’Edge suit celle de Chromium.
Space_Boy
J’ai pris 16GB en 2012 pendant que 8GB était la norme. Là avec 16GB et 20 tabs ouverts dans Firefox, ça commence à swapper. Vu le prix de la mémoire, plus personne s’occupe à optimiser les applications. Au contraire, on met tout en mémoire pour aller plus vite. Ramdisk pour quelqu’un?
dFxed
C’est grâces à ces M** que tu hais tant que Windows est un système utilisé de tous. Oui, dans son noyau, Windows a beaucoup de code chargé dont tu ne te servira jamais. Oui, ça te ralenti.<br /> Mais c’est grâce à ça que tu peux brancher une carte réseau ou une carte graphique et la faire fonctionner au moins partiellement, le temps d’obtenir le dernier pilote.<br /> Le pré-chargement de chromium, n’est pas utile qu’au navigateur. Plein d’applications utilisent des webview qui reposent sur le navigateur par défaut.<br /> C’est tellement facile de troller dans le vide … Qu’il faut faire attention de ne pas s’y laisser prendre
mamide
Chrome gère mieux le stockage que Firefox … mon cache firefox atteint rapidement 1 Go en 2, 3 jours d’utilisation ça n’a aucun sens comme s’il rajoutait du contenu par lui même !
mamide
Le prix de la RAM n’est pas si abordable qu’on le croit … un bon Kit 16 Go avec une fréquence élevée et une latence basse ça dépasse 200€ facile.
Kriz4liD
Ah mais tu mélanges tout, il parle de ces merdes que windows precharge , pas de la taille que prend Windows sur le disque , pour les drivers oui aucun soucis , ils sont là sur le disque et ne font pas de mal , pour le reste, une simple vue du gestionnaire des tâches et tu te rendras compte du nombre astronomique des processus qui tournent en arrière-plan, actuellement la majorité des utilisateurs de Windows ne font que naviguer , regarder netflix et de la bureautique, en quoi précharger les éléments de edge peut leur être utile s’ils sont sur un autre navigateur??<br /> Chez moi j ai one note qui précharge au démarrage un module qui lui permet de démarrer très vite , mais je men fou j utilise one note 1 fois par mois …<br /> Sans parler du Store Windows , et autres app metro qui tournent H24 et que je ne lance jamais , cortana que tu ne peux pas désactiver à 100%, les mises à jours toutes les 48h …
dFxed
J’écoute pas la radio dans ma voiture : démontons la, sa tire sur la batterie avec cet odieux afficheur LCD …<br /> J’écrase pas la pédale, pourquoi ces abrutis on foutu un turbo, ça pèse pour rien …<br /> Et que faire de ce Comodo débile pour ceux qui limitent leur vitesse, je sais appuyer sur une pédale…<br /> J’arrête là les exemples débiles, des que tu auras pris le temps de lire mon post précédent, et de chercher ce que tu ne connais visiblement pas.<br /> Microsoft Edge Contrôle WebView2 - Microsoft Edge Development | Microsoft Docs<br /> docs.microsoft.com<br /> Microsoft Edge Contrôle WebView2 - Microsoft Edge Development<br /> Héberger du contenu web dans vos applications Win32, .NET et UWP avec le Microsoft Edge WebView2<br /> Et l’ancienne version qui reposait sur IE<br /> WebBrowser Classe (System.Windows.Forms) | Microsoft Docs<br /> docs.microsoft.com<br /> WebBrowser Classe (System.Windows.Forms)<br /> Autorise l’utilisateur à parcourir des pages web dans votre formulaire.Enables the user to navigate Web pages inside your form.<br />
jarod692001
Chrome 91 et je suis à 300Mo sur W10.
alain_du_lac
Oh, chapeau pour ce troll énorme
tangofever
Je parlais de l’espace disque par de la ram, dès que je lance Chrome j’ai tout de suite 1 gigas de mon sur mon disque après nettoyage tout revient à la normale.<br /> Sinon il consomme effectivement 300mo a vide, edge 360, opéra 460, firefox 600 à causes des extensions, le plus léger brave 190
mamide
Mec … de quoi tu me parles ?? je parle des services inutiles vraiment inutiles que W10 lance à notre place !!!<br /> tu veux me dire que W10 a besoin de 150 Processus dès son démarrage ??? … la moindre des choses c’est de lancer un processus au besoin !<br /> Tkt bientôt il va te lancer des processus Microsoft Edge (nouvelle stratégie) même si ta jamais utilisé edge dans ta vie !!!<br /> Windows 7 aussi me permet d’utiliser beaucoup de choses et il a besoin de 50 processus au démarrage et ce dont tu parles ça s’appelle un driver cher ami … Windows 10 possède des drivers universels et un driver il s’installer une seule fois pas à chaque démarrage donc rien à voir avec ce que tu dis.
dFxed
T’as raison, chez Microsoft, le matin ils se posent la question de quel processus inutile ils vont bien pouvoir créer pour ensuite pouvoir le lancer au démarrage.<br /> Le bon sens …
mamide
Si je te dis que je savais à l’avance que t’allais dire ça tu me croirais ??? … j’ai parlé de processus inutile pour l’utilisateur mais pas pour Microsoft ? dois-je te rappeler que W10 est plein de processus espions dont le seul but est d’envoyer des rapports à Microsoft ?? … ta déjà étudier un peu W10 en profondeur où t’es juste en train de parler pour parler ???<br /> Moi j’ai la preuve que W10 bouffe des ressources pour rien en tous cas ça sert pas l’utilisateur, ce que tu penses ça ne m’intéresse pas car tu veux pas comprendre.<br /> Sinon y a des OS customs optimisés de W10 qui te permettent d’avoir un W10 très très allégé et crois-moi y aura rien de changé côté utilisateur tu sentiras pas la différence sauf un gain de performance. Aloooooors si W10 n’a pas de problème et surtout aucun impact avec 50 processus de moins peux-tu me dire à quoi ils servent ???<br /> Pose-toi les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses !
dFxed
En fait, avec ce genre d’argumentaire radical, tu finis par basculer sur nunux, modifier ton kernel car tu le trouve encore trop pollué, pour au final t’apercevoir que t’as pas pensé que certains process te servaient.<br /> Mais ce que je préfère, c’est quand tu mets en doute mon opinion, et les choix d’experts qui développe un OS sur la base de preuves non citées, non définies mais irréfutables.<br /> Après si tu comprends pas que pour surfer t’as pas besoin de découverte réseau, mais que c’est essentiel pour faciliter l’usage d’un partage samba par exemple, que toi tu n’utilise peut être pas, mais que probablement la moitié des utilisateurs utilisent sans même le savoir, alors c’est dommage.<br /> Enfin, bien sûr, certains processus ne semblent pas servir à l’utilisateur au premier abord, et peuvent être très lucratifs pour l’éditeur, mais en y regardant bien, souvent, ils sont là pour apporter certains usages. Par exemple, la collecte de données de diagnostics, permet à Windows d’apporter parfois des solutions a des plantages, et au final d’avoir un os plus robuste car enrichi de retours d’utilisation.<br /> Édit : typo
Waldel_Martell
Non, quand tu as une fréquence élevée et une latence basse c’est pour les jeux vidéo et encore ça ne coute pas 200 euros pour un bon kit.<br /> Le navigateur n’en a rien a faire que ta ram soit à 30 GHz.
mamide
dFxed:<br /> la collecte de données de diagnostics, permet à Windows d’apporter parfois des solutions a des plantages<br /> Je ne veux pas être impoli … sérieux Microsoft n’a jamais résolu un problème de windows dans toute ma vie et leur outil de réparation il sert à rien à part perdre des dizaines de minutes pour au final te dire qu’il n’a pas trouvé de problème.
mamide
Corsair et G.Skill les Seuls fabricants à faire de bons kits c’est plus de 200€ les 16 Go.<br /> Exemple : G.Skill Trident Z 16 Go 3200 Mhz CL14 (la meilleure latence) … ça coûte 230€ … et encore 3200 Mhz c’est la norme de nos jours vu que la 11ème Génération supporte 3200 Mhz nativement (sans overclocking).<br /> Sauf que celui qui achète de la RAM pour son PC il pense à tous les usages pas la navigation !<br /> Et détrompe toi la latence commence à avoir son importance surtout en DDR4 et en DDR5 c’est tout le monde qui regardera la latence car les premières DDR5 auront une latence trop élevé ce qui les rendent parfois moins performantes que la DDR4.
Waldel_Martell
Honnêtement personne ne se plaint d’avoir une ram trop lente, juste pas assez de mémoire.<br /> L’usager moyen se contentera bien sûr de 16 go bien moins chers.
Blackalf
mamide:<br /> Corsair et G.Skill les Seuls fabricants à faire de bons kits c’est plus de 200€ les 16 Go.<br /> C’est toi qui le dis, parce que des problèmes impliquant de la ram Corsair, on en a vu une flopée ici même…au point qu’on déconseillait la marque. <br /> Sinon en janvier j’ai acheté ça pour un futur pc…on est assez loin de + de 200 € pour 16 Go de DDR4 (la même en 2 x 8 Go est à 88 €). ^^<br />
Johnny6
Il y a du vrai mais également du faux. Les soit-disants versions optimisées sont à fuir si tu les utilises sur des architectures demandant certaines spécificités comme par exemple des logiciels métiers ou bien des réseau AD (ou pas). Jamais je ne mettrai un Windows trafiqué dans un réseau d’entreprise avec ou sans serveur. Pour la maison, non plus d’ailleurs mais c’est mon choix. Si ça convient à un particulier pour chez lui, grand bien lui fasse tant qu’il est satisfait de ce choix. Seulement, il ne faut pas qu’il utilise un outil qui sera inutilisable parce qu’il manquera tel ou tel service.<br /> Il y a bon nombres de services dépendants d’autres et c’est pour ça qu’on a l’impression que Windows n’est pas optimisé parce qu’on regarde uniquement le nombres de processus/services ouverts.<br /> Tu as des services qui dépendent d’autres mais uniquement une partie. Cependant on ne peut pas lancer uniquement un service de façon partiel. Et dans la partie du service inutilisée, vu qu’elle est quand même active, ben si dedans ça dépend d’un autre service, celui-ci sera lui aussi exécuté. Un vrai foutoir c’est vrai mais mieux pensé sous 10 que ça ne l’était sous 7, même si ça se ressemblait visuellement quand on regardait les processus.<br /> Alors pourquoi ça tourne si inutilisé. Ben pour les logiciels et services extérieurs qui en auraient besoin au cas où. Microsoft ne se base pas que sur ce qu’un utilisateur pourrait utiliser mais sur ce qu’un ordinateur pourrait avoir besoin d’utiliser. Les différentes versions de Windows (embarqué, famille, éducation, professionnel, etc.) existent pour ça mais ils ne pouvaient pas détailler à l’infini.<br /> Donc Microsoft a fait le choix que son système soit prêt en fonction de ce que fera l’ordinateur en activant ce qu’ils considèrent comme essentiels.<br /> C’est clair que pour toi et pour moi et pour la majorité des gens, on a des processus qu’on utilisera jamais mais les machines d’aujourd’hui sont suffisamment puissantes. On est plus sous XP. <br /> Linux, par exemple, est pensé à l’inverse. On part d’un noyau et on compile en fonction de ce qu’on veut comme fonctionnalités.
mamide
regarde combien coûte ta RAM : Ballistix Black 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Mémoire PC Ballistix sur LDLC<br /> Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Crucial-Ballistix-BL2K16G32C16U4BL-Mémoire-Gamer/dp/B083VMZX6F<br /> 160€ je dirais que t’es tombé sur une bonne période parce que le prix de la RAM n’est pas stable !<br /> PS : Dans mon commentaire j’ai parlé de kits CL14 pas CL16 et y a vraiment une différence ils sont plus rapides en pratique et surtout il y a une marge de manoeuvre côté overclocking !
Blackalf
mamide:<br /> regarde combien coûte ta RAM : Ballistix Black 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Mémoire PC Ballistix sur LDLC<br /> En cherchant, on peut même trouver encore plus cher, n’est-ce pas…c’est bien pour ça qu’il faut comparer les sites. <br /> En 2015 j’ai acheté sur Amazon 2 x 8 Go de HyperX Savage 2400 Mhz pour 141 €…chez LDLC, la même dépassait les 250 €.<br /> mamide:<br /> PS : Dans mon commentaire j’ai parlé de kits CL14 pas CL16 et y a vraiment une différence ils sont plus rapides en pratique et surtout il y a une marge de manoeuvre côté overclocking !<br /> Allons donc, la différence de latence ne se verra peut-être qu’en bench, en pratique elle sera totalement imperceptible.
mamide
Bench ??? le timing de la RAM a plus d’importance et c’est pour ça que beaucoup connaissent le Timing car maintenant il a son importance car beaucoup font des RAM lentes !!!<br /> Avec l’augmentation de la fréquence le timing augmente mais doit pas être de beaucoup sinon la ram devient lente et n’atteindra jamais son plein potentiel.<br /> Même dans les jeux le Timing a un impact sur les FPS (même si de pas beaucoup).<br /> Beaucoup d’applications tirent profit de la bande passante cher ami alors faut rien négliger !!!<br /> Le jour où on verra des RAM rapides à prix abordable là on peut dire que leur prix a baissé !<br /> Même chose pour les SSD … on dit que leur prix a baissé sauf que les bons SSD leur prix est très élevé …
mamide
Excuse-moi mais tu compares la RAM à un SSD … c’est pas du tout le même usage ouééé un SSD de 7 Go/s ça m’intéresse pas moi 2 Go/s me suffisent largement et même 1 Go/s mais la RAM c’est autre chose.<br /> Non le timing c’est pas juste pour savoir qui a la plus grosse sinon ça coûterait pas aussi cher … les RAM qui ont un Timing CL14 se sont les meilleures RAM du marché et utilisent des composants haut de gamme et ce n’est pas tout le monde qui a accès à ça !<br /> Pour l’instant y a que G.Skill et Corsair qui peuvent en produire (G.Skill beaucoup plus) … G.Skill possède des Kits DDR4 4400 Mhz CL14 … allons c’est une révolution aucun fabricant ne l’a fait à part G.Skill. comparez la 4400 Mhz de G.Skill avec une autre marque ensuite on en reparle (la bande passante ça n’a rien à voir du tout).<br /> Et je vous parle même pas de l’importance des Timings avec des processeurs Extreme Edition (Quad Channel) la bande passante fond comme neige quand la latence est élevée tu peux perdre 20 Go/s facilement d’une marque à une autre avec la même fréquence.
mamide
Ecoute s’ils mettent 3 Timings voire 4 à côté de la fréquence de la RAM c’est pas pour faire beau.<br /> J’aimerais bien que les gens qui me répondent aient déjà étudié un peu le fonctionnement de la RAM parce que celui qui sait comment fonctionne un peu la RAM (le temps qu’il faut pour accéder à une colonne et le temps qu’il faut attendre pour aller à une autre colonne) beh il se rendra compte que la fréquence n’a rien à voir là dedans puisque un module qui a besoin de 20 cycles pour lire une colonne dans la RAM beh ça change rien que ça soit une DDR4-2400 ou DDR4-4000 ça prendra toujours 20 cycles la différence c’est que celle avec la fréquence élevée prendra moins temps globalement car la durée d’un cycle baisse plus la fréquence augmente. et donc il faut équilibrer la fréquence et les cycles pour avoir une RAM optimale où y a pas de bottleneck parce que la latence c’est un bottleneck pour la RAM à fréquence haute !!!<br /> N.B : Je vais m’arrêter là car on sort complètement du sujet je voulais juste éclaircir les choses car j’aime pas que les gens se font entubés par les fabricants de RAM qui mettent la fréquence en avant alors que leur RAM c’est de la daube !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Haut de page