🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Lenovo dévoile un concept de PC portable sans écran... mais avec un projecteur intégré

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 juin 2022 à 11h20
9
Lenovo Mozi © (Image : Lenovo)
© Lenovo

Avec Mozi, Lenovo présente un PC portable d'un nouveau genre, sans écran, mais doté d'un projecteur intégré.

Le concept a notamment été récompensé par un Red Dot Design Award.

Un PC portable sans écran chez Lenovo !

Déjà très actif sur le marché des PC fixes et des ordinateurs portables, le groupe Lenovo a dévoilé tout récemment un nouveau concept, baptisé Mozi. Il s'agit d'un laptop d'un nouveau genre, l'idée étant de proposer un châssis regroupant à la fois un clavier rétractable et un système de projection.

Concrètement, lorsque l'utilisateur le décide, il suffit de déplier le clavier et d'activer la vidéoprojection pour utiliser l'ordinateur. Le tout se veut à la fois compact et très simple d'utilisation, même si le système de vidéoprojection impose d'utiliser une surface d'affichage séparée. Pas évident donc d'utiliser Mozi dans une salle d'attente, l'ordinateur posé sur les genoux.

Un concept encore mystérieux

La page dédiée à Mozi sur le site des Red Dot Awards indique : « Mozi est un ordinateur portable intelligent qui affiche l'image par projection avec un faible taux de lumière bleue. Il se compose d'une unité informatique avec un clavier entièrement extensible et d'un écran séparé sur lequel le contenu est projeté ».

Difficile toutefois de savoir précisément comment fonctionne ce concept, « l'écran séparé » mentionné par les concepteurs n'étant pas illustré.

La fiche technique de ce Mozi signé Lenovo n'est pas détaillée non plus, impossible donc de savoir quel type de configuration pourrait être proposé ici. Il s'agit avant tout d'un concept, d'une « approche innovante de la projection de contenu ».

Reste à savoir maintenant si nous pourrons un jour mettre la main sur ce PC portable totalement dénué d'écran, au profit d'un système de projection.

Source : Liliputing

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
octokitty
Concept a priori pas mal, mais la partie rétroprojecteur pourrait impacter fortement l’autonomie et restreindre la puissance des composants à cause des contraintes thermiques. Et dans les transports ça ne doit pas être super pratique, les secousses rendraient l’image instable.
Peggy10Huitres
Pas évident donc d’utiliser Mozi dans une salle d’attente, l’ordinateur posé sur les genoux.<br /> Bôh, t’affiche sur le gueule du type d’en face …
arthur6703
Le gros pb c’est qu’il faut aussi avoir un écran de projection en face de soit. Donc pour moi c’est inutile.
Stef_R
Quid de la qualité d’image en luminosité normale !<br /> Lenovo avait déjà fait pareil avec des tablettes (en plus de l’écran).<br /> Il faudrait voir l’impact de la consommation énergétique.<br /> L’idée est sympa, à voir en utilisation réelle
totalgaara
Autant avoir un PC fixe relié a un projecteur? aucun intêret
soaf78
Le côté 2 en un pc/projecteur est super sympa mais dès que tu bouges ton clavier l’image bouge aussi là non ?<br /> Un pc/projecteur avec clavier souris sans fil ferait plus de sens
Guillaume1972
Pas forcément, un mur, de préférence blanc devrait faire l’affaire.
marc6310
Ça restreint fortement les endroits ou on peut utiliser le laptop et je parle même pas de la vie privée ou la confidentialité dans les espaces publiques
mcbenny
Ce n’est pas un laptop, c’et un ordinateur pour salles de réunion au boulot. Au lieu de connecter un laptop à un rétro-projecteur, on se connecte directement sur le rétro-projecteur qui se comporte comme un ordinateur, connecté au réseau, avec ports USB pour des clés etc.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page