La baisse des ventes de matériel plombent les résultats d’IBM

17 avril 2014 à 13h01
0
IBM voit ses bénéfices fondre comme neige au soleil. La baisse des ventes de serveurs et de matériel pour le stockage permettent d'expliquer ce recul de la firme au premier trimestre.

00FA000006001618-photo-ibm-logo.jpg
La piste de la croissance est semée d'embûches pour Ginny Rometty, la dirigeante d'IBM. Les résultats du premier trimestre d'IBM sont plutôt décevants, la firme présente en effet une baisse de son chiffre d'affaires de 4%, à 22,5 milliards de dollars. Quant à ses bénéfices, ils sont en chute libre de -21% sur la période, à 2,4 milliards de dollars.

Cette morosité s'explique par la baisse des ventes de matériel au premier trimestre 2014. Cette tendance est désormais continue depuis deux années déjà chez IBM. De même, les ventes dans le domaine des mainframe (System Z) sont en nette diminution (-40%). Enfin, la division stockage perd du terrain.

Pour compenser ces pertes, IBM compte sur plusieurs pans de son activité. La division cloud a progressé de 50% sur les trois premiers mois de l'année et pourrait atteindre 2,3 milliards en fin d'année, espère le groupe. Enfin, la firme progresse dans le secteur des logiciels avec une augmentation de 1,6%, à 5,66 milliards de dollars.

Si le premier trimestre est en général plus faible que les suivants, les analystes s'attendaient néanmoins à une croissance plus importante de la part d'IBM. La direction entend toutefois relever le gant et réduire la taille de son activité serveurs (x86) suite à la vente de cette division à Lenovo en début d'année.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet