L’Europe stoppe ses poursuites contre IBM sur le mainframe

14 décembre 2011 à 15h25
0
La Commission européenne vient de mettre un terme à son enquête contre IBM. Elle reprochait à la firme d'avoir un comportement anticoncurrentiel dans le secteur des pièces de rechange et des informations techniques sur ses postes centraux (mainframes).

00FA000002522670-photo-ibm.jpg
IBM vient d'accepter de mettre ses pièces de rechange et ses informations techniques à la disposition des agents de maintenance indépendants « à des conditions commercialement raisonnables et non discriminatoires », précise la Commission européenne. Cette dernière avait relayé la plainte des rivaux de Big Blue qui l'accusaient de freiner la concurrence sur le segment des serveurs mainframe, ces systèmes centraux destinés aux grands comptes.

A l'époque, le géant avait fait l'acquisition de l'éditeur californien Platform Solutions Inc pour la somme de 150 millions de dollars. Précédemment, en décembre 2007, cette même société avait porté plainte, sans succès, contre IBM, sur le motif que celle-ci refusait de fournir des informations nécessaires à la conception de produits compatibles avec ses propres systèmes. Deux années après, l'Europe s'était saisie du dossier.

Cette fois, la Commission estime que « les engagements, revus à la lumière des observations reçues au cours de la consultation des acteurs du marché sont suffisants pour résoudre les problèmes de concurrence soulevés ». La plainte à l'encontre d'IBM est donc levée. Dans un communiqué, Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de la concurrence, a confirmé la mesure : « Je me félicite qu'il ait été possible de trouver rapidement une solution avec IBM pour résoudre les problèmes de concurrence que nous avons relevés. Sur les marchés technologiques qui évoluent rapidement, il est en effet essentiel d'intervenir à temps. »

IBM évite donc les sanctions et surtout la sévère amende qu'aurait pu prononcer la Commission européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le premier
Nikon laisse fuiter la roadmap de ses prochains objectifs
Vivaldi présente Vivaldi Mail, dispo en technical preview
Les iPhone 6S et iPhone SE (1re gen) n'auraient pas le droit à iOS 15
YouTube, le CNC et Arte s'associent autour d'un partenariat
Stadia : 400 jeux seraient actuellement en développement pour la plateforme
POCO lance le M3 : un smartphone ultra endurant à partir de 159€
The Last of Us Part II : une version améliorée pour la PS5 serait en production
CyberGhost 8 : que vaut la dernière version du VPN ?
Gimp, l'alternative libre à Photoshop, fête ses 25 ans
Haut de page