Huawei : le design et les performances de son PC de bureau maison en fuite

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 juillet 2020 à 14h38
5
© Huawei via TechPowerUp
© Huawei via TechPowerUp

Il ne se caractérisera ni par l'élégance de son design, ni par les performances de son système, mais peu importe, le premier PC de bureau entièrement « maison » de Huawei s'émancipe totalement des technologies américaines… Pour mieux équiper les administrations chinoises et les autorités de Pékin.

Évoqué depuis quelques mois, le premier PC de bureau entièrement conçu en interne par Huawei se dévoile aujourd'hui sur le net au travers d'une fuite relayée par la chaîne YouTube « 二斤自制 »… que notre traducteur automatique n'a malheureusement pas su interpréter. On y découvre en partie le design de l'appareil, les grandes lignes de sa fiche technique ainsi que les premiers indices de performances.

Un appareil ARM dédié à la bureautique et aux administrations chinoises

Basé sur l'architecture ARM, le PC de bureau de Huawei embarque une carte mère D920S10 sur laquelle est monté un processeur Kunpeng 920, gravé en 7 nm et équipé de 8 cores. Dans les premiers benchmarks dévoilé, l'appareil est animé par UOS, une modification chinoise de Linux. D'après TechPowerUp, le PC testé serait par ailleurs assemblé par un équipementier tiers et arborerait 16 Go de DDR4 (à 2 666 MHz) ainsi qu'un SSD de 256 Go.

Le processeur ARM de cet ordinateur (Kunpeng 920 2249K) est cadencé à 2,6 GHz et dispose de 128 Ko de cache L1, 512 Ko de cache L3 et enfin 32 Mo de cache L3.

Huawei PC bureau-2 © © Huawei via TechPowerUp

Des performances encore très modestes

Dans les premiers benchmarks présentés, le PC ne brille pas vraiment en rendu 3D… Rien de surprenant toutefois pour une machine pensée avant tout pour la bureautique et le monde de l'administration. Le test de rendu BMW sous Blender aura ainsi mis 11 minutes et 47 secondes à s'exécuter.

D'après la chaîne YouTube « 二斤自制 », l'appareil est capable de gérer un flux 4K, malgré des soucis audio dus, apparemment, à un mauvais système d'encodage.

Mais le principal problème de cette machine vient de son écosystème logiciel, fatalement très fermé puisque entièrement propriétaire. On apprend par ailleurs que Huawei semble vouloir vendre séparément l'accès au Store d'application de ce premier PC de bureau maison (pour une somme de 100 euros environ). L'appareil en lui-même pourrait coûter pas moins de 7 500 yuans, soit près de 940 euros hors taxes… Tout de même.

Huawei PC bureau-3 © © Huawei via TechPowerUp

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

oskar
« 二斤自制 »… que notre traducteur automatique n’a malheureusement pas su interpréter.<br /> DeepL m’a répondu " Deux livres faites maison " ou " Deux kilos faits maison ".<br /> deepl.com<br /> DeepL Translate<br /> Use the free DeepL Translator to translate your texts with the best machine translation available, powered by DeepL’s world-leading neural network technology. Currently supported languages are English, German, French, Spanish, Portuguese, Italian,...<br /> Bonne journée.
molotofmezcal
Pour le coup c’est aussi la traduction donnée par Google trad , et la traduction est exacte.<br /> C’est la traduction littérale, mais là en l’occurrence c’est son surnom ( " 二斤 " ) + making.<br /> Un peu comme ‹&nbsp;Norman fait des vidéos&nbsp;› dans le même genre.<br /> ( je n’ai pas la science infuse, ma copine est chinoise :D)
ultrabill
Pour un PC dédié à la bureautique et à l’administration, ARM est un bon choix. Un SSD de 256Go aussi. Linux pareil. Mais je ne comprends pas pourquoi autant de RAM
bmustang
plus de ram pour qu’il pédale plus vite j’ai ajouté pour un vieux i3 de 5 ans win8.1, 4go de ram de plus et ça change vraiment tout ! Donc la ram améliore grandement la vélocité du système et permet de faire vivre 1 ou 2 ans de plus son équipement pour une petite dépense ou rien si c’est de la récup.
VincentGJ
Ca donne envie d’acheter ce PC
TofVW
L’image en haut d’article, c’est le design supposé du PC, ou c’est une image random?<br /> Parce que si c’est ce boîtier qui est prévu, on dirait les PC IBM de ma boîte il y a 15 ans… Sans aller jusqu’à la mocheté absurde de la PS5, il n’y avait pas moyen de faire un truc un peu plus sexy?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet