🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Huawei veut s'adresser aux femmes, et c'est un peu maladroit

22 octobre 2021 à 15h06
41
Huawei Lipstick FreeBuds © © Huawei
© Huawei

Lors du salon Huawei Nova 9 qui s'est tenu ce jeudi 21 octobre à Paris, le constructeur chinois a présenté son nouveau flagship de milieu de gamme ainsi que des nouveautés du côté des montres connectées et de l'audio.

Depuis deux ans, à la suite de l'embargo américain envers le constructeur chinois, Huawei se concentre sur l'innovation et prête beaucoup d'attention aux demandes et aux attentes des utilisateurs. Et, pour toucher le plus de consommateurs possible, il vise notamment les femmes avec des produits élégants, chics… quitte à être maladroit.

Nouvelles Watch GT 3 et une Watch Fit pour les femmes

Huawei a ainsi présenté deux modèles de Watch GT 3, qui se différencient grosso modo par le genre qu'ils visent : une montre connectée de 46 mm, ou 1,43 pouces, et de 43 grammes hors bracelet, plutôt à destination des hommes. Elle est dotée d'un écran AMOLED à la résolution de 466 x 466 pixels et affiche une autonomie de 14 jours. L'autre modèle, lui, fait 42 mm, soit 1,32 pouces, « fin et léger » puisqu'il ne pèse que 35 grammes et serait donc plutôt à destination des femmes. Là, il faudra se contenter d'une autonomie de 7 jours.

Huawei Watch GT 3 © © Huawei
© Huawei

Le constructeur met particulièrement en avant l'amélioration de la précision de ses Watch GT 3, que ce soit au niveau de la localisation, mais surtout au niveau de la santé. L'écran présente d'ailleurs le « Trèfle de santé » de Huawei, pour prendre soin de soi en trois points : sport, sommeil et hygiène de vie. Véritable coach sportif, la montre connectée intègre une personnalisation des entraînements pour progresser, fondée sur l'historique de l'utilisateur, ses objectifs et ses données santé que sont sa taille et son poids.

Les deux modèles sont entièrement personnalisables, que ce soit au niveau du cadran auquel il est possible d'appliquer un thème ou des bracelets avec plusieurs matières disponibles, sans oublier les partenariats qu'a noué le constructeur avec des marques. Ainsi, des bracelets Harry Potter arriveront prochainement pour personnaliser les Watch GT 3, disponibles en précommande dès aujourd'hui, avant une sortie officielle le 18 novembre, au prix de 249 euros pour le modèle de 46 mm et de 229 euros pour le modèle de 42 mm.

Huawei Watch Fit Mini © © Huawei
© Huawei

En parallèle, Huawei a rapidement présenté sa Watch Fit Mini, une montre connectée à l'écran rectangulaire, très fine et élégante. Elle sera disponible à la vente à partir du 15 novembre au prix de 99 euros.

Enceinte Huawei Sound Joy et écouteurs FreeBuds Lipstick

Avant de présenter sa grande nouveauté, l'enceinte Sound Joy, Huawei a d'abord dévoilé les FreeBuds Lipstick, des écouteurs true wireless aux spécifications identiques à celles des FreeBuds 4 , mais à destination des femmes. Les écouteurs, de couleur rouge, sont ainsi rangés dans un étui ressemblant à un rouge à lèvres, avec une fermeture magnétique. Disponibles dès le 15 novembre, ils seront vendus au prix de 229 euros… alors que les FreeBuds 4 ne coûtent « que » 149 euros.

Huawei Lipstick FreeBuds © © Huawei
© Huawei

La belle surprise est donc plutôt venue de l'enceinte bluetooth portable Huawei Sound Joy, réalisée en collaboration avec l'entreprise française Devialet. Elle a été développée pour répondre aux trois demandes principales des clients : une meilleure intelligence artificielle, une plus grande autonomie et une meilleure puissance sonore. Sa conception en fibres de tissus assure une bonne prise en main de ses 680 grammes et une meilleure qualité sonore, de 79 décibels, également due à sa compatibilité Bluetooth 5.2. À noter qu'elle bénéficie de la certification IP67.

Huawei Sound Joy © © Huawei
© Huawei

Pour garantir une autonomie suffisante, elle est équipée d'une batterie de 8 000 mAh qui permet d'écouter 26 heures de musiques. Compatible avec la SuperCharge 40 Watt, il lui faut 3 heures pour terminer une charge complète. Il est possible de paramétrer son halo lumineux selon le niveau de batterie, l'état d'une mise à jour logiciel ou la musique en cours. Fait amusant : il est possible de connecter deux Sound Joy en les secouant, côte à côte, grâce à la fonctionnalité Share Stereo Link Up.

L'enceinte Sound Joy est disponible en précommande dès aujourd'hui, en coloris vert (kaki) ou noir, au prix de 149 euros. Elle sortira officiellement le 10 novembre.

Source : Huawei

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
36
Jean66
Rien compris , qu’est ce qui est maladroit ? Un chiffon a 25€?
nicgrover
De même, j’ai du louper une partie de l’article, celle qui explique en quoi Huwei est un peu maladroit vis à vis des femmes…
SlashDot2k19
Je vois la montre plus légère (donc pour femme) avec une plus faible autonomie et les écouteurs vendus dans un étui à rouge à lèvres beaucoup plus cher que la version standard.<br /> J’ai bon ?
norwy
Il est où le scandale ?
Proutie66
Facon, déjà, s’adresser aux femmes, c’est maladroit.<br /> En 2021, il faut attendre qu’elle t’adresse la parole.
KarlC
Il y a rien de maladroit vis a vis des femmes… sauf si on assume pas sa féminité
PierreKaiL
Idem j’ai rien compris, mais c’est malin pour te faire tout lire
Blackalf
SlashDot2k19:<br /> Je vois la montre plus légère (donc pour femme) avec une plus faible autonomie et les écouteurs vendus dans un étui à rouge à lèvres beaucoup plus cher que la version standard.<br /> J’ai bon ? <br /> Presque. ^^<br /> Je pense que la contributrice a voulu souligner le fait que Huawei est parti du principe qu’un modèle pour femmes doit forcément ressembler à un cliché, un tube de rouge à lèvres dans ce cas précis. ^^
Proutie66
Ah ouais. Tu dois avoir raison…<br /> En fait c’est cool d’être un mec. On se pose moins de questions.
Akkyshan
Pour l’étui «&nbsp;rouge à lèvres&nbsp;», le concept est amusant, et chacun ses goûts à ce propos. Je suis sûre que certaines adoreront.<br /> Mais il s’agit d’un produit déjà existant, simplement «&nbsp;féminisé&nbsp;», et qui coûte 80 euros de plus. En France, on surnomme ça la taxe rose. Ça nous a été confirmé pendant la présentation : «&nbsp;c’est les mêmes specs, mais pour les femmes&nbsp;».<br /> Il y a un élément que je n’ai pas abordé, car je n’ai pas les images, mais la vidéo de présentation des montres «&nbsp;féminines&nbsp;» mettait un élément très particulier en avant, qui apparaissait beaucoup moins voire pas du tout du côté des modèles «&nbsp;masculins&nbsp;» : le compteur de calories.<br /> Donc oui, c’est un peu maladroit du côté du marketing. Mais on ne crache pas sur des modèles plus adaptés à nos morphologies. Et on salue le geste !
MattS32
Et être vendu 50% plus cher… C’est un peu comme les rasoirs jetables qui sont bleus au rayon homme, rose et 50% plus cher au rayon femme, alors qu’à part la couleur et l’emballage ils sont strictement identiques (bon là à la limite, comme le boîtier est pas identique, Xiaomi pourrait à la limite argumenter qu’il est plus coûteux que le boîtier classique…).
bmustang
l’enceinte est une copie de la célèbre marque ue boom dont je suis fan ! Dommage pour le manque de création.
emsko
Franchement ces écouteurs sans fils sous forme de rouge à lèvres … c’est malaisant.<br /> Vouloir faire une version féminine, plus gracieuse par exemple, oui, mais ça, non.
molotofmezcal
Bientot sortir une poupée pour gamine ou un etuit rose sera maladroit.
norwy
C’est quand même très tiré par les cheveux. <br /> Il faut savoir crier au loup quand il y a vraiment un loup, qu’on en a entendu un ou au moins vu son ombre quelque part. <br /> Bon, autrement, je penserai peut-être à cet accessoire pour continuer à véhiculer les clichés que certains s’évertuent à dénoncer… Tout simplement parce que ça fait plaisir… si si !
Blackalf
Qui a crié au loup ?
juju251
@Cynian90 @benben99 Les messages de propagande pro / anti n’ont pas leur place ici.
benben99
Je trouve le design tres joli et audacieux. Un truc de rouge a levres ca sort de l ordinaire au lieu de ressembler a tous les autres etuis a ecouteurs. C est certain que ca ne plaira pas a tous…chacun ses gouts, mais bravo pour l innovation.
JohnnyG
Meme justification que plus haut.
Cynian90
Je vais pas aller l’encontre de vos décisions mais il faut comprendre qu’en dehors de France, il y a des cultures différentes qui pensent et agissent différemment.
Popoulo
Le lipstick sera toujours plus classe que tout ce qui se fait actuellement niveau design dans le style oeuf des machins de la pomme &amp; co qui ressemblent à rien.<br /> Ah les féministes. Y a pas de produits pour les femmes, ça chiale. Ils en sortent un, ça chiale.<br /> Vous êtes d’un pénible…
Werehog
La taxe rose, ce serait un prix plus élevé seulement si la couleur changeait. Là l’étui est différent, plus travaillé… il y a donc un réel effort qui justifie un prix différent. Bon, 80€ de plus c’est du vol, mais ce n’est pas de la discrimination puisque les femmes ne se sentent pas toutes obligées de prendre des écouteurs dans un étui de rouge à lèvres (d’ailleurs toutes les femmes n’utilisent pas forcément de rouge à lèvres…)
benben99
effectivement, je suis d accord. Et si quelqun n aime pas ou pense que c est trop cher il a juste a acheter le modele regulier qui est neutre et donc approprie pour tous…<br /> Je pense que c est toujours mieux d avoir plus de choix…<br /> Et si on voit cela comme une sorte d edition limitee, le prix peut.se comprendre je pense<br /> Il y a d autres marques de telephone qui avait des editions speciales avec marque de luxes … comme Ferrari (si ma memoire est bonne) et qui coutaient plus cher… je pense que ca va un peu dans ce sens
ben100g
ah mais merci! je me sens moins seul …
Cmoi
Il faut bien trouver aujourd’hui un détail pour critiquer. Mais là, comme indique Werehog, les étuis comparés ont des formes différentes, qui n’ont rien à voir l’une de l’autre. Mais classer cela dans la catégorie «&nbsp;taxe rose&nbsp;» parce que l’étui en forme de rouge à lèvres est plus cher…mouais, pourquoi pas? Mais c’est le cas aussi pour de nombreux autres produits unisexes parce qu’ils ont une autre forme ou couleur (et qui ont le même hardware), et rien à voir alors avec le rose ou le rouge.<br /> Et au sujet de la mise en avant du compteur de calories sur les montres destinées aux femmes, c’est parce que les femmes font globalement plus attention à leur poids que les hommes. Et où est le problème? L’entreprise souhaite vendre aux femmes, elle suit donc les préoccupations des femmes. Il y a d’ailleurs des montres avec des fonctions pour suivre le cycle menstruel de la femme…et logiquement, on ne met pas cela en avant lorsque la cible principal est un homme.
Infinity205
C’est pas le sujet
Infinity205
Je préfère le style Apple que « ça »…qui effectivement ne ressemble à rien…
GRITI
@ben100g<br /> Message supprimé car hors charte.<br /> Tu gagnes en outre une semaine de silence.
Winston
MattS32:<br /> les rasoirs jetables qui sont bleus au rayon homme, rose et 50% plus cher au rayon femme, alors qu’à part la couleur et l’emballage ils sont strictement identiques<br /> Même les rasoirs non jetable ont leurs lames de rechange avec des ergots de montage différend pour empêcher de monter la version homme moins cher sur le rasoir femme.
Winston
Werehog:<br /> Bon, 80€ de plus c’est du vol<br /> C’est du marketing, les femmes préfèrent un produit plus cher que l’autre car elles pensent qu’il est de meilleur qualité.
Werehog
Citation<br /> C’est du marketing, les femmes préfèrent un produit plus cher que l’autre car elles pensent qu’il est de meilleur qualité.<br /> Ca c’est incroyablement sexiste ! <br /> Bien sûr que des hommes aussi aiment bien se faire pigeonner par le marketing. Et toutes les femmes ne sont pas des poires…
JohnnyG
@marco3522 Message inutile/ HS
baal-fr
C’est incroyable comme la théorie «&nbsp;Une femme émet une critique sur le marketing genré = des commentaires misogynes sous l’article&nbsp;» se vérifie à chaque fois.
Winston
Werehog:<br /> Ca c’est incroyablement sexiste !<br /> C’est bien le cas et ça fait partie des lois du commerce qui ne sont pas divulgué.<br /> Les études sur le «&nbsp;gender marketing&nbsp;» ne sont pas nouvelles<br /> https://la-revue-des-marques.fr/documents/gratuit/79/savoir-s-adresser-aux-femmes.php<br /> Bien entendu, nous assistons depuis quelques temps aux assauts du lobby féministe qui fait feu de tout bois, comme par exemple déclarer que le concours Miss France<br /> exploite des femmes, qui répètent et interprètent chaque année un spectacle sexiste, discriminant<br /> osezlefeminisme.fr<br /> Osez Le Féminisme Attaque L’émission Miss France En Justice ! – Osez le...<br /> Donc les commerçants et publicitaires doivent faire très attention pour ne pas être eux mêmes discriminé par les lobbys (dans le sens défavorable).
baal-fr
Le fameux lobby féministe. Je ne sais pas c’est quoi ma théorie fumeuse favorite. Ca ou la terre plate.
Ezechiellydian
la boîte des écouteurs qui ressemble à un tube de rouge à lèvres, je pense.
Popoulo
«&nbsp;maketing genré&nbsp;»… dans un monde normal, on appelle cela juste du… «&nbsp;marketing&nbsp;».<br /> Dans un monde malade, on rajoute des termes comme «&nbsp;genré&nbsp;», «&nbsp;discriminant&nbsp;», …<br /> Après, si vous êtes un homme et que votre agacement vient seulement du fait que cela soit destiné aux femmes, faites-vous plaisir.<br /> Enfin, cela plait aux femmes en tout cas. Pas une à qui j’ai montré la chose ne s’est sentie offusquée. Comme quoi…
baal-fr
Attends, tu veux dire que du marketing qui utilise des stéréotypes de genre fonctionne sur des personnes éduquées avec ces mêmes stéréotypes ?! <br />
GRITI
KarlC:<br /> sauf si on assume pas sa féminité<br /> C’est-à-dire?<br /> @Remoss<br /> Message effacé car troll trop limite
Blackalf
@Infinity205 message supprimé. Le sujet ne concerne pas Apple et n’est donc pas propice à une énième campagne publicitaire. <br /> @Popoulo message ayant suscité la réponse supprimé pour le motif provocation inutile.
Gweegoo
C’est peut-être l’occasion pour Huawei de donner la place de directeur marketing à une femme. C’est le genre d’histoire dans laquelle un produit qui ne se vend(ra) pas peut finir par être utile.<br /> Ca me rappelle le film “what woman want” avec Mel Gibson ou il lui faut acquérir le pouvoir de lire dans les pensées des femmes pour comprendre ce qu’elles veulent et finir par laisser la place.<br /> Perso, je réagirais aussi si un produit masculin était 50% plus cher, avec la forme d’un pistolet de cowboy et une appli qui compte le nombre de cheveux qu’il te reste en vieillissant. Bon … ça me ferait rire aussi …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page