Lenovo rachète Motorola Mobility à Google pour 2,91 milliards de dollars

29 janvier 2014 à 23h03
0
Lenovo va racheter à Google la division Motorola Mobility pour 2,91 milliards de dollars. Le groupe chinois récupère notamment l'ensemble des terminaux vendus sous la marque Motorola, Google conservant une large partie de la propriété intellectuelle associée à cet acteur historique du marché de la téléphonie mobile.

00B4000007081170-photo-moto-g-dition-google-play.jpg
Google et Lenovo ont confirmé mercredi soir l'entrée en négociations exclusives relatives à la cession de la division terminaux issus de Motorola Mobility. La transaction, qui doit encore être approuvée par les différentes autorités concernées, porte sur un montant de 2,91 milliards de dollars. La moitié environ de cette somme sera versée comptant, en cash et par échange d'actions, le solde (1,5 milliard de dollars) faisant quant à lui l'objet d'un paiement à trois ans.

La transaction recouvre notamment l'activité terminaux de Motorola Mobility, dont Google avait annoncé le rachat pour 12,5 milliards de dollars en août 2011, ainsi que la marque Motorola et ses différents dérivés.

Le numéro un mondial de la recherche en ligne prend bien soin de préciser qu'il conserve l'essentiel de la propriété intellectuelle développée par Motorola avant 2011, qui justifiait en partie le montant colossal consenti à l'époque, quatre fois supérieur à celui de la transaction dévoilée aujourd'hui ! Il cède tout de même dans le même temps 2 000 brevets à Lenovo, et confère à ce dernier un accès sous licence aux autres éléments provenant de Motorola, ainsi qu'à d'autres pans de son propre portefeuille de brevets.

« Lenovo a l'expertise et les antécédents nécessaires pour faire de Motorola Mobolity un acteur majeur de l'écosystème Android. Cette opération permettra à Google de concentrer son énergie sur le pilotage de l'innovation au sein de l'écosystème Android, au bénéfice des utilisateurs de smartphones, où qu'ils soient », commente (ou justifie) Larry Page, CEO de Google, dans un communiqué.

0168000007118360-photo-larry-page-et-lenovo.jpg

D'après IDC, Lenovo est aujourd'hui le numéro 5 du marché mondial des smartphones avec 45,5 millions de terminaux livrés en 2013, derrière LG, Huawei, Apple et Samsung. Motorola n'apparaît pas dans ce top 5, mais dispose de positions fortes aux Etats-Unis via ses différentes lignes de produit : les récents Moto G et Moto X, ainsi que la gamme Droid. Motorola Mobility serait ainsi aujourd'hui le troisième acteur du marché américain des smartphones Android, alors que Lenovo en est absent.

« En complément de ses produits actuels, Lenovo détiendra la propriété des futurs produits Motorola Mobility », se félicite l'intéressé.

Cette annonce tonitruante intervient tout juste une semaine après que Lenovo a proclamé le rachat de la majeure partie de l'activité serveurs (x86) du numéro deux mondial, IBM.

Le fabricant chinois détient déjà la place de numéro un mondial du PC selon Gartner (en partie grâce au rachat de l'activité PC d'IBM, en 2005), devant ses concurrents américains. En intégrant ces deux acquisitions successives, Lenovo est donc aujourd'hui virtuellement le leader du PC, le second sur le marché des serveurs, et le quatrième acteur mondial du marché des smartphones.

Google de son côté cède ici son activité smartphones pour un montant assez proche de celui consenti mi-janvier pour son compatriote Nest, fabricant d'un thermostat connecté et fervent promoteur de la domotique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top