Google dépasse Microsoft en Bourse, en attendant Windows 8

0
Le géant de Mountain View grimpe des échelons en Bourse. Avec une capitalisation boursière de 249,13 milliards de dollars lundi à la clôture, la société dépasse maintenant Microsoft.

00C8000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Lundi 1er octobre, l'action Google a terminé la journée à 761,78 dollars, en hausse de 0,96%, avec un plus haut à 764,75 dollars en séance. Un record qui vient placer la valorisation boursière à 249,13 milliards de dollars. Ainsi, la firme de Mountain View dépasse désormais d'une courte tête Microsoft, qui pèse 247,23 milliards de dollars. Lundi, le titre a perdu 0,91% à 29,49 dollars.

Sur le mois dernier, Google est aussi passé devant IBM, dont le poids en Bourse est aujourd'hui de 240,52 milliards. Le géant de la recherche en ligne accède ainsi au podium des plus grosses capitalisations boursières de la planète, derrière le pétrolier Exxon Mobil (423,74 milliards) et Apple (618,12 milliards), dont la valeur a reculé depuis le lancement de l'iPhone 5, notamment en raison des déceptions autour de la nouvelle application de cartographie.

Google confirme ainsi son ascension en Bourse, dont l'une des étapes a été le franchissement du cap des 750 dollars par action le 25 septembre dernier. Selon la banque Citigroup, « l'action peut monter de façon importante dans les douze mois à venir ». Une robustesse due à la présence du groupe sur des segments très porteurs comme la recherche, la publicité en ligne, le mobile, la vidéo ou le cloud computing.

05440101-photo-google-bourse.jpg

Avec Android, Google domine près de 70% du marché des systèmes d'exploitation mobile au deuxième trimestre selon IDC. Le moteur de recherche lui, trône sur la période à 90% de parts de marché en Europe selon AT-Internet. Sur le marché de la publicité, la société capte près de la moitié des revenus tous formats confondus selon ZenithOptimedia au début de l'année. La société est aussi devenue le premier acteur de la publicité vidéo grâce à YouTube et ses 3 milliards d'heures visionnées chaque mois dans le monde, d'après Comscore en juin 2012.

De son côté, si Microsoft a bouclé son année fiscale 2012 sur un chiffre d'affaires record de 74,26 milliards de dollars, en hausse annuelle de 6%, le groupe doit composer avec un marché du PC atone. Selon IDC, il ne devrait progresser que de 0,9% cette année. Ce marasme, combiné à l'attente de Windows 8 prévu le 26 octobre, a grevé la division Windows, qui a reculé annuellement de 13%. Le lancement de Windows RT (la version tablette de Windows 8), permettra par ailleurs à la société de se développer sur un segment très porteur qu'est celui des tablettes.

Cela n'a pas empêché le cabinet d'analystes Capital Markets de revoir à la baisse, lundi, ses prévisions sur le cours de Bourse de Microsoft selon l'AFP. Il s'attend à « un probable ralentissement de la croissance des activités destinées aux entreprises ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page