Google est magnanime : un nouveau firmware débloque les manettes Stadia

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 janvier 2023 à 16h20
19
Stadia mort ? © Clubic
© Clubic

Il ne faut cependant pas tarder à déployer ce microprogramme pour ne pas perdre l'usage de la manette fournie par Google.

Annoncée en septembre dernier, la fin de Stadia, le service de cloud gaming de Google, s'accompagnait de plusieurs interrogations. L'une d'elles, sans doute celle qui concerne le plus de monde, a enfin trouvé une réponse.

Mise à jour du firmware jusqu'au 31 décembre

À deux semaines de la fin de Stadia, Google avait certes fait des annonces rassurantes, mais se montrait encore floue quant au devenir de ladite manette. Celui-ci n'a été précisé qu'en tout début de semaine.

Un microprogramme devait ainsi être déployé par la société américaine afin d'en débloquer l'usage. Rappelons effectivement que pour réduire la latence de son contrôleur, Google avait mis en place un système de connexion apparenté au Bluetooth, mais incompatible. La manette Stadia n'était dès lors utilisable sur d'autres plateformes qu'avec son câble USB. Nous le disions il y a deux jours, Google a confirmé la mise en place d'un nouveau firmware pour que la manette fonctionne dorénavant en Bluetooth « classique », déverrouillé.

Toutefois, nous n'apprenons qu'aujourd'hui, jour de fin de service pour Stadia, la manœuvre à réaliser pour obtenir ce déverrouillage. Il s'agit d'une manœuvre plutôt simple, mais qui présente tout de même quelques contraintes.

La marche à suivre…

En premier lieu, il faut bien sûr disposer d'un contrôleur Stadia. Il est aussi nécessaire d'avoir à portée de main un ordinateur avec le navigateur Google Chrome en version 108 ou supérieure d'installé. Enfin, un câble USB est le dernier élément indispensable.

Sur le contrôleur, il faut alors appuyer sur le bouton Stadia jusqu'à ce que la diode de statut s'allume. Branchez ensuite la manette au PC avec le câble USB, et sur l'ordinateur, lancez Google Chrome pour vous rendre à l'adresse suivante : stadia.google.com/controller. À ce stade, il suffit de suivre les instructions à l'écran pour que la mise à jour se fasse. La connexion Bluetooth nécessite d'appuyer sur le bouton Stadia jusqu'à ce que la diode de statut clignote en orange. Il faut alors aller dans les paramètres Bluetooth de l'appareil concerné et appairer la manette.

Google précise à ce niveau que le contrôleur est identifié par le terme « Stadia » et que si l'appairage a correctement fonctionné, la diode de statut de la manette passe et reste au blanc.

Enfin, il est important de noter une limite de temps. Google explique que la mise à jour des manettes Stadia ne sera possible que jusqu'au 31 décembre 2023. Ça devrait être suffisant.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
12
malak
Il y a des petits malins qui achètent les manettes en masse sur leboncoin… bcp d’annonces avec vendu ou achat en cours.<br /> Elles vont devenir collector (en plus d’être de très bonnes manettes).
Furax
Manette débloquée mais comment ?<br /> Car actuellement même avec un câble sur PC ça ne fonctionne qu’à moitié et il faut user d’un logiciel de mapping de touches clavier pour que ça fonctionne partout.<br /> Branchée sur ma Shield TV 2017 par exemple, ben elle ne sert pas à grand chose malheureusement.
Wen84
Magnanime ? Euh… ouais, enfin c’est le minimum.
Nerces
Nous sommes d’accord… j’étais un brin second degré évidemment
malak
Tu aurai pu lire l’article (même s’ils sont pas très doués pour mettre le lien en tant que lien…)<br /> stadia.google.com<br /> Stadia Bluetooth mode<br /> Switch your Stadia Controller to Bluetooth mode to keep gaming wirelessly on your favorite devices and services after Stadia shuts down<br />
Furax
Ben heu… J’ai bien lu l’article oui, mais ça ne réponds pas à ma question, ou alors j’ai compris de travers.<br /> La manette fonctionne actuellement sur PC en filaire pour moi, mais pas sur les jeux du store par exemple.<br /> Là ils nous disent que la manette va fonctionner en BT au lieu de Wifi et que ça fonctionnera toujours en filaire, sans dire finalement « à quel point ».<br /> Bref, je testerai ce soir en espérant une bonne surprise. <br /> EDIT&gt; Je pense que mon « comment » n’était pas clair, il voulait dire « à quel point » et non pas « comment faire ».
dredd
Bonne question (à quel point) et nous livrons ton retour avec intérêt. Même si finalement en racheter une ne sera pas forcément aisé dans le futur.
Yannick2k
besoin de chrome pour mettre à jour un firmware ? <br /> c’est de pire en pire, bientôt il va falloir un navigateur web pour démarrer sa voiture !
soaf78
Petite question pour ceux qui ont pu l’essayer : que vaut cette manette ?<br /> J’ai une manette xbox one et je comptais m’en prendre une 2e, et vu qu’on trouve la strada d’occasion pour 30 balles, je serai curieux d’avoir vos retours
malak
Ah, jamais entendu parler d’incompatibilités en filaire. Pour ma part, elle fonctionne très bien, autant que mes manettes PS4.
Muggsy68
C’est facile de dire que c’est le minimum.<br /> Mais quelle manette console est compatible Bluetooth sur toutes les plateformes ?<br /> Il y a d’autres entreprises qui auraient disparus avec l’argent de la caisse et sans laisser de trace.
ultrabill
C’est plus facile que de développer une application pour chaque OS / plateforme.
ultrabill
Muggsy68:<br /> Mais quelle manette console est compatible Bluetooth sur toutes les plateformes ?<br /> Les manettes PS5, Switch et Xbox Series, non ?
Wen84
Bah presque tous aujourd’hui.
Furax
Perso en filaire sur la Shield 2017 et en testant avec Asphalt 9 par exemple, aucun contrôle possible avec.<br /> Et sur PC ça dépend… <br /> EDIT: Manette mise à jour, aucun changement en filaire. <br /> Reste à tester en BT sur la Shield.
TonTonFomoso
Merci pour le geste google<br /> une tonne d’ordures vien d’être éviter
TofVW
TonTonFomoso:<br /> une tonne d’ordures vien d’être éviter<br /> A mon avis, je dirais plutôt quelques kilos.
Yannick2k
Mais pourquoi spécialement Chrome ?<br /> ok Statia c’était Google, mais si c’est une page/appli web, n’importe quel navigateur serait capable de le faire…
amsfox
Je ne comprends pas pourquoi jusqu’au 31 décembre ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page