Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android

28 septembre 2022 à 18h00
15
© sdx15 / Shutterstock
© sdx15 / Shutterstock

Les passerelles entre Android et iOS ont toujours été très limitées. Mais bonne nouvelle : Google semble faire un premier pas vers Apple en permettant aux possesseurs de smartphones Android de réagir aux messages envoyés depuis un iPhone.

Un petit pas pour Google, un « grand » pas pour les utilisateurs ?

Google Messages : bientôt possible de réagir aux messages envoyés depuis un iPhone ?

Google Messages, la messagerie instantanée des téléphones Android, devrait bientôt donner la possibilité aux utilisateurs et aux utilisatrices de réagir à des messages envoyés depuis des iPhone. Une bonne nouvelle, donc, qui permettra qui plus est d’établir une plus grande connexion entre les deux concurrents.

Néanmoins, la fonctionnalité ne semble pas encore totalement au point. En plus d’avoir été découverte par hasard dans la version bêta de Google Messages par un utilisateur Reddit, elle ne permet pas encore aux possesseurs d’iPhone de voir la réaction attribuée au message par le destinataire de celui-ci. Ce dernier, plutôt que de voir que la personne a aimé son message, recevra l’information sous forme de message texte. Pour pallier cela, il semblerait à présent que ce soit justement au tour d’Apple de réagir.

Par ailleurs, si un internaute a d'ores et déjà accès à la fonctionnalité depuis la version bêta de l’application, cela ne semble cependant pas être le cas de tout le monde. D’autres utilisateurs de la bêta ont en effet affirmé ne pas pouvoir réagir aux messages en provenance des appareils à la pomme, cela pouvant dépendre de la région ou de l’appareil. Quoi qu’il en soit, patience est donc de mise en attendant que la firme de Mountain View se décide à déployer la fonctionnalité dans la version stable de Google Messages.

Source : SamMobile

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bombing_Basta
« Google semble faire un premier pas vers Apple »<br /> Ouais, ça doit être la faute à google si apple chie sur le standard RCS et ne rend pas interropérable sa messagerie…
MattS32
Très malin de la part de Google : c’est un moyen indirect de mettre la pression sur Apple, car du coup ça dégrade l’expérience des possesseurs d’iPhone, en leur montrant bien qu’il y a un truc que leur téléphone supporte mal.
_J2B
« Ce dernier, plutôt que de voir que la personne a aimé son message, recevra l’information sous forme de message texte. »<br /> Ouais, en clair ce qui est déjà appliqué dans un sens, le sera dans l’autre.<br /> Maintenant c’est à Apple de se mettre au RCS. Mais ils ne le feront jamais. Leur marqueur social en pâtirait.
wackyseb
Je ne comprends pas trop le problème.<br /> Ma femme ou certains amis sont sous Android. Tous les autres sommes sous IOS et il n’y a aucun problème à communiquer entre les 2 systèmes.<br /> Que ce soit le texte, la voix, la vidéo, les gifs. Tout fonctionne.<br /> Qu’est ce que Google a bien encore inventé pour créer une polémique là où il n’y en a pas ?<br /> A oui, Google aimerais certainement changer la couleur qui apparaît quand pn envoie des texto entre les 2 systèmes…. Me dites pas que c’est ça le problème ???
MattS32
wackyseb:<br /> Qu’est ce que Google a bien encore inventé pour créer une polémique là où il n’y en a pas ?<br /> Ce n’est pas Google, c’est le consortium en charge des normes GSM qui a créé le RCS, un nouveau format de messagerie instantanée standard et interopérable pour remplacer le SMS.<br /> wackyseb:<br /> A oui, Google aimerais certainement changer la couleur qui apparaît quand pn envoie des texto entre les 2 systèmes…. Me dites pas que c’est ça le problème ???<br /> Non, ce n’est pas ça le problème. Le problème c’est que tout ce qui dépasse les possibilités offertes par les SMS/MMS ne peut pas passer entre un appareil Android et un appareil iOS, sauf à utiliser des applications de messagerie propriétaires.<br /> Par exemple, la réaction à un message, ça ne passe pas, parce que le SMS/MMS ne le supporte pas.
wackyseb
MattS32:<br /> la réaction à un message<br /> Qu’est ce tu entends par réaction à un message parceque j’envoi un texto, ma femme me répond avec un texto.<br /> Je lui met un emoji, elle aussi, je balance un gif et elle aussi.<br /> Elle a réagit à mon message et ça fonctionne très bien depuis toujours et en mode texto ou MMS.<br /> Il est où le problème donc ???
MattS32
Les réactions aux messages, c’est des émojis qu’on met sur un message d’un autre correspondant.<br /> Petit exemple tiré de mon Whatsapp :<br /> Alors bien sûr, on peut aussi le faire avec un message classique contenant l’émoji. Mais tout d’abord, c’est plus « encombrant » à l’écran qu’une réaction, surtout dans une conversation à plus de deux (cf l’exemple ci-dessus, où il y a eu 65 réactions, imagine le bordel si ça avait fait 65 messages…).<br /> Ensuite, l’avantage de la réaction c’est qu’elle est liée directement au message auquel on réagit, ce qui permet de réagir à un message qui n’est pas le dernier, mais aussi d’éviter des incompréhensions quand des messages se croisent (si tu réagis en même temps que l’autre envoi un nouveau message, il peut recevoir ta réaction après son message et croire qu’elle porte sur ce message alors qu’elle portait sur le message précédent… si son nouveau message annonce une mauvaise nouvelle et que tu lui balances un en réaction au message précédent, il risque de mal le prendre…).<br /> Bref, c’est un petit plus, pas indispensable, mais qu’on retrouve sur à peu près toutes les messageries modernes (y compris dans les iMessages d’Apple justement).
_J2B
En fait, le nouveau protocole RCS permet à la manière d’une messagerie type Facebook Messenger ou Whatsapp, de déposer une réaction à un message reçu sans forcément y répondre (un smiley qui pleure, qui rigole etc.) Cela permet aussi de voir si la personne a lu le message, ou si elle est en train de composer une réponse. Et tant qu’Apple ne suit pas ce protocole qui deviendra la norme, ce ne sera pas possible entre un iPhone et un Android.<br /> @Clubic vous pouvez revoir votre site ? Répondre à un commentaire sur portable est insupportable puisqu’on ne voit pas ce qu’on écrit. Le champs de texte est caché par le clavier virtuel sur Edge Mobile.
_J2B
Tu as bien mieux répondu que moi !
cmoileena
C’est les petites réactions style pouce en l’air coeur ou animation intégré à l’iPhone. Rien n’empêche d’envoyer un smiley tout court quand ce n’est pas via iMessage. Oui pas spécialement de problème sinon.
wackyseb
Ok, donc là je comprend mieux.<br /> Je ne suis pas utilisateur des réseaux sociaux, je n’utilise pas ce système de réaction. C’est pour çà que j’avais pas compris le problème.<br /> Bon OK pour ceux qui en ont un intérêt.<br /> C’est pas utile, il n’y a pas de « besoin », ni d’obligation.<br /> J’utilise Whatsapp pour les messages de groupe parceque c’est le plus pratique qu’on ai trouvé au boulot ou avec les amis.<br /> Je n’attend pas de iMessage qu’il soit au niveau de whatsapp
eykxas
Après faut comprendre Apple aussi… les iMessage ont été mis en place bien avant le RCS. Demander à Apple d’adopter le RCS, ça veut dire aussi réduire à néant plus de 10 ans de développement des iMessage.<br /> ( les fonctionnalités étant les mêmes , aucun intérêt de maintenir deux systèmes identiques. Ils vont pas faire deux fois le boulot, et du coup c’est bien iMessage qui n’a plus sa raison d’être).<br /> A moins qu’une loi oblige Apple à changer de système, ils ne le feront jamais.
malak
« A moins qu’une loi oblige Apple à changer de système, ils ne le feront jamais. »<br /> Si Google décide de passer outre et d’envoyer tout en SMS au lieu du RCS, Apple devra bien bouger car l’expérience utilisateur sera affreuse côté iPhone et transparente côté android. Imagine que Google envoie un message brut signifiant qu’on est en train d’écrire un texto… ça va spammer ^^
MattS32
wackyseb:<br /> C’est pas utile, il n’y a pas de « besoin », ni d’obligation.<br /> Ce n’est pas parce que ce n’est pas indispensable que ce n’est pas utile. À partir du moment où ça apporte quelque chose (confort, levée d’ambiguïté…), c’est utile.
MisterDams
On va sortir les violons aussi pour Apple ? Ça a été confirmé par des documents interne, Apple aurait pu sortir un iMessages sur Android, ils en ont largement la capacité et les moyens.<br /> Ils n’ont pas voulu uniquement pour garder les utilisateurs captifs de l’environnement. C’est ce qu’avait fait aussi Blackberry en son temps avec BBM.<br /> C’est effectivement pas répréhensible, mais ça n’est pas pour autant à encourager car dans un marché sain, un utilisateur doit pouvoir utiliser un smartphone sans se préoccuper de celui qu’utilise son destinataire (on râlait à l’époque de tarifs différenciés suivant l’opérateur du destinataire…)<br /> Dans tous les cas pour moi, l’important c’est qu’une fonction utilisable ai bien un écho de l’autre côté. Si ça ne gère pas les réactions, il suffit de ne pas les proposer.<br /> Mais c’est malin de Google de venir s’insérer dans iMessages pour récupérer ou envoyer des infos sans l’accord d’Apple.
eykxas
Je n’ai pas dit que la politique d’Apple était à encourager. Je dis juste que quand tu te fais chier à développer un truc, tu vas pas le jeter parce que ton concurrent à fait autre chose…<br /> Le RCS est-il obligatoire ? Non. Pas pour l’instant. Donc Apple ne va pas jeter des années de travail pour faire plaisir à son concurrent.<br /> Bien sur qu’ils pourraient rendre sa messagerie dispo pour d’autre, mais là encore, cela remet en question la vision même d’Apple (écosystème fermé). Comment tu fais pour garantir l’expérience utilisateur quand tu n’as pas la main sur les éléments ?<br /> Je vois deux choses que Apple pourrait faire :<br /> trouver le moyen de convertir les fonctions RCS en fonctions iMessage<br /> ignorer les messages envoyé par google sur ces fonctions annexes<br />
HAL1
eykxas:<br /> Donc Apple ne va pas jeter des années de travail pour faire plaisir à son concurrent.<br /> La question n’est pas de « faire plaisir à la concurrence », mais d’offrir aux utilisateurs un moyen de communiquer sans se prendre la tête entre plate-formes différentes.<br /> Exactement comme c’est possible avec les courriels ou comme on peut visiter un site Web de manière identique quel que soit le navigateur Web qu’on utilise.
wackyseb
Pourquoi pas. Chacun y voit midi à sa porte.<br /> Pour ma part, aucun changement vu que sur Whatsapp çà existe et que je n’ai jamais utilisé ni les contacts avec qui je correspond. Et sous iMessage, je ne savais même pas que çà existait entre iPhone. C’est donc que çà ne me manque pas
Voir tous les messages sur le forum