Les Google Pixel 3a et Pixel 3a XL reçoivent leur dernière mise à jour

08 septembre 2022 à 08h00
7
Google Pixel 3a test © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

C’est le chant du cygne pour les Google Pixel 3a et 3a XL. Les smartphones du géant sortis en 2019 vont en effet accueillir leur toute dernière mise à jour.

Alors que nous venons tout juste d’apprendre le nom de la nouvelle puce qui animera les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, de leur côté, les Pixel 3a et Pixel 3a XL mettent fin à leur voyage.

Pixel 3a : un modèle pivot pour Google dans le milieu de gamme

En l’espace de quelques années, Google est parvenu à faire de certains de ses smartphones de véritables références dans bien des domaines, tout particulièrement en matière de photographie. Avec leurs premiers pas timides (mais pas moins prometteurs), ce sont réellement les Google Pixel 3a qui ont permis à la marque de s’imposer pour la première fois dans le secteur du milieu de gamme. Trois ans plus tard, ces appareils s’apprêtent à accueillir une dernière update de sécurité.

Rappelons que ces itérations de Google Pixel ont bénéficié d’une mise à jour surprise au cours du mois de juin dernier qui ne concernait d'ailleurs pas la sécurité. À cette occasion, Google en avait notamment profité pour corriger différents bugs tout en rendant ses téléphones compatibles avec la fonction VoLTE. Le début de la fin pour les Pixel 3a et Pixel 3a XL…

Une dernière MàJ pour les Pixel 3a et 3a XL

Concrètement, c’est en juillet dernier que les Google Pixel 3a et 3a XL étaient supposés recevoir leur ultime mise à jour liée à la sécurité. Pour autant, jusqu’à aujourd’hui, celle-ci n’était toujours pas arrivée. La firme de Mountain View a donc profité de ce mois de septembre et de la mise à jour de sécurité fraîchement publiée pour inclure ses anciens modèles à la liste des appareils concernés par le correctif.

Cette nouvelle version du firmware, nommée « SP2A.220505.008 », est actuellement en cours de déploiement. Mais, comme très souvent, il se pourrait qu’elle ait besoin d'encore quelques jours pour atterrir sur votre dispositif. De toute évidence, ne vous attendez pas à de grands bouleversements avec cette mise à jour. Enfin, dans l’éventualité où l'update ne vous serait pas proposée automatiquement, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans le menu « Paramètres » de votre Pixel, puis choisissez « Mise à jour du système ».

Google Pixel 3a
  • Une copie conforme du Pixel 3...
  • Un très bel écran, précis et lumineux...
  • Une meilleure autonomie que les Pixel 3...

Si nous avions du mal à croire que Google serait en mesure de proposer un bon compromis à 500 euros de moins que son flagship, difficile de nier que nous avons été pleinement convaincus par ce Pixel 3a. Bluffant d'efficacité, le smartphone offre à Google une entrée fracassante sur un marché actuellement dominé par Xiaomi.

Si nous avions du mal à croire que Google serait en mesure de proposer un bon compromis à 500 euros de moins que son flagship, difficile de nier que nous avons été pleinement convaincus par ce Pixel 3a. Bluffant d'efficacité, le smartphone offre à Google une entrée fracassante sur un marché actuellement dominé par Xiaomi.

Source : XDA-Developers

Google Pixel 6A
Google Pixel 6A
Smartphone
date de sortie : 21-08-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
syn80
C’est peut-être mieux que pour d’autres constructeurs, mais 3 ans de MAJ de sécurité à date de commercialisation, avec une période de commercialisation de plus d’un an, ça reste beaucoup trop peu
Popoulo
« Le début de la fin pour les Pixel 3a et Pixel 3a XL… » : Parce qu’il va s’arrêter de fonctionner ? On ne pourra plus téléphoner avec ? Recevoir ses mails ni utiliser les autres applis usuelles ?<br /> " ne vous attendez pas à de grands bouleversements avec cette mise à jour" pour une<br /> « mise à jour liée à la sécurité » c’est un peu… normal non ?
arthur6703
C’est vraiment dommage que Google ne montre pas davantage l’exemple dans ce domaine pour Android. Car un téléphone avec 2 maj majeurs c’est un bon élève, et 3 ans c’est déjà exceptionnel. Alors que ça devrait être la base.
_J2B
Vivement que l’UE force les 5 ans de mises à jour minimum pour les constructeurs.
gaadek
Je ne comprends pas que les MAJ de sécurité ne soient pas supportées sur une durée beaucoup plus longue - et encore, Google fait office d’élève moyen derrière Apple mais devant quasiment toutes les autres entreprises du secteur).<br /> Encore une fois, ce sont les utilisateurs qui sont pris en otage: soient ils changent de portable, soit ils s’assoient sur la sécurité de leurs données.<br /> Inadmissible, surtout quand des entreprises ne permettent pas le déblocage du bootloader (par exemple Honor), ce qui empêche l’installation d’une ROM alternative. Et encore, ce n’est pas à la porté de n’importe qui.<br /> Bref, y’a encore du chemin à faire…
Khonar_LeBarban
L’avantage ENORME des Pixels de Google, y compris les 3A, c’est le support de LineageOS, qui permet de gagner 2 ans de vie sur les portables compatibles.<br /> Car paradoxalement, les Google Pixel sont les plus facilement hackables.<br /> LineageOS ROMs – 18 Nov 20<br /> Google Pixel 3a (sargo) - LineageOS ROMs<br /> LineageOs ROM Google Pixel 3a (sargo)<br /> On peut même y installer GrapheneOS, un Android particulièrement respectueux de la vie privée (avec toutes les conséquences sur la facilité d’usage que le choix de préserver à tout prix sa vie privée engage…
Maaaash32
Personnellement j’utilise /e/OS.<br /> Un système d’exploitation dit « dé-googleisé » mais avec un magasin d’app comme GrapheneOS. Il est proposé avec les Fairphones et est compatibles avec un bon nombre d’appareils android.<br /> Clubic avait sorti un article à propos de son créateur Gaël Duval.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page