Dell va mettre 1 milliard de dollars dans ses datacenters

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004156076-photo-bryan-jones-dell.jpg
Dell organisait hier un évènement à Londres pour la presse européenne. Il y a annoncé sa nouvelle stratégie en terme de datacenters, avec un chiffre : 1 milliard de dollars. C'est ce qu'il compte investir sur un an pour le déploiement de ses nouvelles infrastructures.

C'est le directeur de la stratégie et du marketing sur les datacenters du groupe Dell en personne, Bryan Jones, qui était présent hier à Londres pour annoncer à la presse européenne les prochains produits et solutions dédiés aux entreprises.

Cloud computing
Tout le monde y va, et Dell aussi. Le fabricant texan a décidé de mettre les moyens, en investissant 1 milliard de dollars sur un an pour ses futurs datacenters dédiés au cloud computing. Il y aura dix nouveaux datacenters dans le monde, ouverts dans les six prochains mois. Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique, et Europe. Pour cette dernière, les emplacements exacts n'ont pas été précisés, mais Bryan Jones évoque « les plus gros pays, » ce qui laisse penser que la France pourrait être concernée.

Ces datacenters offriront, selon Eric Velfre, le directeur de la division entreprises de Dell France, « une combinaison pour le cloud public, privé et hybride, intégrant pour certains une solution de Platform-as-a-Service » (PaaS). Ils seront dans tous les cas tous taillés pour offrir de l'Infrastructure-as-a-Service (IaaS), de la délivrance de machines virtuelles, du stockage à la demande, et de la virtualisation de poste de travail à la demande.

Ce dernier service est également une nouveauté annoncée au cours de la conférence de presse. Dell donne ainsi quelques indications sur l'utilisation qu'il fait des acquisitions réalisées dans le stockage ces cinq dernières années. Boomi, Exanet, SecureWorks, KACE, Ocarina, Compellent, Pero Systems, Scalent ou Insite One sont tous présents à des degrés divers dans les nouveaux projets.

Centres de solutions
A côté de ces dix nouveaux datacenters, Dell a prévu de mettre sur pied des centres de solutions dédiés à l'accompagnement et au conseil de ses clients. Pour Eric Velfre, la question est simple : Comment aide-t-on nos clients à tester, découvrir, et voir les scénarios possibles de déploiement et de maintenance ? Douze datacenters, baptisés Global Solution Center, vont être ouverts prochainement.

Certains seront de nouveaux centres, d'autres résulteront d'une réutilisation d'anciens centres de données, comme celui de Limerick, en Irlande. En plus de celui-ci, l'Europe devrait disposer de deux autres centres de solutions : Paris et Francfort. Les autres seront basés en Californie, à Chicago, Austin et Washington pour les Etats-Unis, au Brésil, à Singapour, à Shanghai et à Tokyo. Pour Eric Velfre, « ce sont plus des laboratoires que des datacenters traditionnels, » où les clients de Dell auront accès à des services de conseil, à des ingénieurs du groupe, etc.

Dell n'a pas donné plus de détails sur ces deux programmes de déploiement des datacenters, mais vu le délai qu'il s'est imposé, on devrait en avoir des nouvelles sous peu.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Patch Tuesday : 64 failles corrigées en avril
Deux nouveaux casques gaming chez Psyko Audio Labs
Jibtel : appelez un correspondant étranger avec un numéro local
Dell annonce vStart, sa solution de virtualisation préintégrée
Skype : version 5.3 pour Windows et bêta 2.2 pour Linux
P100 et B10 : Toshiba étoffe sa gamme de caméscopes de poche Camileo
France Télévisions lance à son tour son application iPhone
Le .eu fête ses 5 ans
Open compute : Facebook partage les secrets de l'efficacité de ses serveurs
Orange promet un forfait
Haut de page