🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

C'est officiel : Canal+ va avaler OCS et Orange Studio

09 janvier 2023 à 11h20
11
Missions © OCS
La série Missions © OCS

Un « protocole d'accord en vue de l'acquisition » par le Groupe Canal+ d'OCS et d'Orange Studio a officiellement été signé entre les deux parties.

Le groupe de Vincent Bolloré deviendra alors l'unique actionnaire des deux sociétés, tandis que l'avenir exact d'OCS demeure inconnu.

Un rachat logique et attendu

Il y a quelques jours, OCS perdait l'accès à une vaste majorité du catalogue de HBO. Des trois millions d'abonnés à la plateforme en novembre dernier, il ne doit aujourd'hui plus en rester beaucoup tant l'offre y est désormais famélique. Bien des observateurs y ont vu, à raison, le dernier clou dans le cercueil de la plateforme de SVoD d'Orange, en difficulté depuis des années. Après des mois de négociations, la firme vient d'annoncer qu'un accord venait d'être trouvé avec le Groupe Canal+ pour un rachat. Rappelons que depuis 2012, Canal+ est déjà actionnaire d'OCS à hauteur de 33,34 %.

Après une information-consultation des instances représentatives du personnel et une notification à l’Autorité de la Concurrence en France, OCS rejoindra ainsi le bouquet déjà riche de Canal+. De plus, Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries, fait également partie du deal.

D'après Les Échos, la transaction serait de 100 millions d'euros, tandis qu'Orange devrait verser des minimaux garantis durant quelques années à Canal+. Le journal précise ainsi : « C'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur, selon nos informations ». Une fois tout cela validé, le Groupe Canal+ deviendra l’actionnaire unique des deux sociétés.

Quelles modalités pour cette acquisition ?

L'intégration des plus de 200 coproductions d'Orange Studio et de son catalogue de près de 1 800 œuvres au sein de celui de Canal+ devrait se faire assez naturellement (ou non). En revanche, la question se pose pour OCS.

La plateforme de SVoD restera-t-elle en l'état et sera-t-elle proposée aux abonnés dans une formule aux côtés de plateformes concurrentes comme Netflix, Paramount+, Disney+ et les autres ? Son contenu sera-t-il juste rapatrié sur myCanal pour tout simplement fermer OCS ? Le prix de Canal+ et de ses offres en sera-t-il affecté ?

Réponse prochainement, tandis qu'en attendant, OCS va légèrement faire évoluer ses chaînes live dans quelques jours. Celles-ci vont passer de quatre à trois, avec OCS Max, OCS Pulp et OCS Géants.

Sources : Orange, Canal+ via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
cooper
Le prix ne sera pas affecté car l’offre OCS est déjà proposé dans le pack Cine Série de la même façon que Paramount, en direct sur myCANAL.<br /> La vraie question à ce poser, c’est la suppression de la marque « OCS » avec une intégration des films/séries directement aux chaines Canal+.<br /> J’espère juste que Canal va améliorer la qualité de diffusion, car OCS c’est pire que médiocre de ce côter !
arthur6703
Les échos précisent également que sur les 3 millions d’abonnés une grande partie le sont via une offre Canal.<br /> Donc logiquement ils font surprendre toute l’infrastructure OCS dans les prochains mois, serveurs + appli et rapatrier le contenu et les clients vers les apps Canal déjà existantes. Ça n’aurait pas de sens de continuer à maintenir l’infrastructure OCS pour 100K clients qui ne vont surement pas tarder à partir après la perte de HBO
Pernel
RIP OCS, crimé par Bolloré.
Keepah
Ciné+ sur Molotov les replay sont en 480p et le direct en 720p les gars ils t’en donnent le moins possible même si tu payes.
Felaz
2023 : L’année des agregateurs de service de streaming ?
Palou
Canal avait bien racheté (et supprimé) TPS il y a quelques années, maintenant OCS et Orange, et demain ils seront en situation de monopole aussi ?
cooper
@Keepah c’est peut-être Molotov qui limite ? Sur myCANAL, mes replays Cine+ sont tous en 1080p et certains en UHD. Les chaines lives sont en 1080p.
cooper
Dans un sens, Canal est le seul à vouloir réunir les services. Via nos FAI, on prend service par service, c’est bien jolie mais ça revient plus chère.
Palou
@cooper Quand ils auront un quasi monopole, les tarifs grimperont comme du temps de TPS
julla0
Faux, le prix de C+ a très peu évolué au cours des 40 dernières années.<br /> Et la concurrence se trouve désormais du coté du streaming donc tant mieux s’ils se renforcent, ca en fait le dernier francais.<br /> Enfin, personne ne voulait d’OCS, surtout après la perte de leur principal intérêt, le catalogue HBO.
cooper
@Palou Quel monopole ?? Tout le monde à le choix de prendre Netflix sans Canal+. La chronologie va encore être modifié face à la pression des gros acteurs de SVOD. Canal+ tient encore mais je ne pense pas qu’il arrivera à tenir bien longtemps comme ça. Sachant que Amazon est un acteur puissant qui tient tête à Canal.
Keepah
c’est surement l’accord qu’ils ont signé, je donne à molotov un feed live 720p et un feed replay 480p, je vois pas l’interet cela dit, peut être moins cher, peut être que canal à peur du piratage, va savoir.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page