Apple : des télécommandes Touch ID pour de la TV et de la domotique sur-mesure ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Apple envisage d'étendre le recours à la biométrie à d'autres appareils que ses iPhone et iPad. À ses ordinateurs, bien sûr, mais aussi à d'autres sortes d'appareils, en particulier dans le secteur de la maison connectée.

Comme certains médias américains l'ont repéré, Apple a déposé hier une demande de brevet digne d'intérêt, portant sur « la configuration d'appareils pour des utilisateurs multiples avec de la biométrie à distance ».

La demande de brevet décrit par exemple la télécommande d'un téléviseur ou d'une Apple TV qui identifierait l'utilisateur pour restaurer automatiquement ses réglages parmi tous ceux d'un même foyer. Chaque utilisateur disposerait d'une liste d'applications, d'accès à des services en ligne et de contenus qui lui seraient propres.

0226000008120244-photo-demande-de-brevet-apple-portant-sur-la-biom-trie-distance.jpg
L'invention est représentée sous la forme d'une télécommande dédiée avec un seul bouton Touch ID, mais ce n'est qu'un exemple

L'empreinte digitale, mais pas seulement

Pour ce faire, Apple pourrait se contenter d'intégrer à une télécommande conventionnelle le même type de capteur Touch ID que celui qu'on trouve sur ses iPhone et iPad. Mais le brevet envisage aussi d'autres pistes. La firme envisage d'exploiter d'autres caractéristiques biométriques que les empreintes digitales, telles que la voix, la rétine, l'électrocardiographie ou la signature des veines. Elle envisage ainsi d'identifier l'utilisateur de manière transparente, rien qu'en saisissant la télécommande, sans qu'il ait à poser son doigt spécifiquement sur un capteur.

Le fabricant appliquerait cette invention à toutes sortes d'équipements. Il cite nommément les téléphones et les tablettes naturellement, dans une suite logique les ordinateurs, mais aussi les appareils électroménagers, les thermostats, les alarmes et la domotique en général, et même les voitures. Rappelons qu'Apple a investit le secteur de la domotique avec HomeKit, dont l'Apple TV devrait être le pivot central, et qu'on lui prête l'intention de vouloir se lancer sur le marché de l'automobile.

Soulignons enfin que ce brevet est sans lien avec les révélations concernant le développement d'une télécommande Bluetooth à écran tactile, mais qu'il pourrait, à terme, être complémentaire.

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La GeForce GTX 950 de NVIDIA pour la fin août
Smartphones : ventes record tractées par le low cost, Apple se rapproche de Samsung
Lumia 950 et 950 XL, du nouveau pour le haut de gamme de Microsoft
Un malware Android très virulent dans la nature
GoPro : diffusez en direct sur Meerkat
Les ventes de terminaux iOS dépassent celles de Windows
L'Internet par satellite sature et menace la généralisation du très haut débit
Kepler-452b : une exoplanète, si proche, si loin
Rise Of The Tomb Raider finalement annoncé sur PC et PlayStation 4 pour 2016
Fallout Anthology disponible dès le 2 octobre 2015 sur PC
Haut de page