THX poursuit Apple pour violation de brevet

18 mars 2013 à 10h32
0
THX vient de déposer plainte contre Apple en Californie : la société, spécialisée dans le son, estime que la firme de Cupertino enfreint l'un de ses brevets au coeur de ses systèmes de haut-parleurs et de profils sonores.

00FA000005784608-photo-brevet-thx.jpg
Les iPhone, iPad et iMac violeraient un brevet de THX déposé en 2008, portant entre autres sur la démarche d'amplification du son dans le contexte d'un système sonore de petite taille, notamment via une sortie étroite en forme de fente. Selon l'entreprise, Apple utiliserait cette technologie sans autorisation sur ses différents appareils.

L'iPhone 4S serait notamment concerné par la plainte, mais pour les autres produits, THX reste flou. Apple Insider note cependant que la description faite par le brevet fait penser au système de son des derniers iMac : le média souligne également que si THX dispose d'un large éventail de brevets liés au son - après tout, c'est le ressort principal de la société - Apple n'est pas en reste et dispose de brevets très proches de ceux de son adversaire du jour. Pour autant, THX aurait de son côté une date de dépôt de brevet plus récente que celle d'Apple dans le contexte de cette plainte.

01C2000005784606-photo-enceintes-imac.jpg
Source : Apple Insider

Concrètement, THX estime que l'attitude d'Apple lui a causé « des dommages financiers » et réclame aujourd'hui le paiement de dommages et intérêts, ainsi qu'une ordonnance du tribunal du district nord de Californie visant à forcer Apple à stopper la violation de brevet présumée. Les deux entreprises ont jusqu'au 14 mai pour trouver un règlement à l'amiable, sans quoi un procès devrait avoir lieu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Keep : un prochain concurrent à Evernote et OneNote ?
ST-Ericsson : quatre ans après, le co-entreprise démantelée
La Hadopi indique avoir transmis entre 20 et 30 dossiers à la justice
Play News, le futur kiosque numérique de Google ?
Panasonic, en passe de réduire sa production de TV, quitterait le marché du plasma
AMD met en ligne les Catalyst 13.3 Beta
ownCloud 5 : refonte et améliorations pour le Dropbox open source
Qualcomm retarde le versement de son investissement dans Sharp
Feedly accueille 500 000 nouveaux inscrits en 48h
Windows Phone 7.8 et 8 seront pris en charge jusqu'en 2014
Haut de page