Apple propose deux nouveaux prix pour les journaux numériques, sous conditions

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000005064806-photo-kiosque-ios-5.jpg
Pour répondre à une demande des groupes de presse, Apple a consenti à proposer de nouveaux tarifs pour les magazines et autres journaux électroniques. Ces derniers peuvent désormais être proposés à 0,99 euros et 1,99 euros sur l'App Store, mais pas sans condition.

Sur l'App Store, les éditeurs de presse ne peuvent pas imposer leurs prix : ils sont, comme pour les applications plus communes, obligés de respecter le barème imposé par Apple, qui était jusque-là de 0,79, 1,59 et 2,39 euros. Pour équilibrer un peu plus la situation, la firme de Cupertino vient d'ajouter les tarifs de 0,99 et 1,99 euros à l'ensemble.

Si cette amélioration de la grille tarifaire tend à améliorer la situation pour certains magazines, et surtout certains quotidiens pris entre deux feux, nos confrères d'iGeneration soulignent néanmoins un détail d'importance : pour pouvoir bénéficier de ce tarif, les applications doivent être intégrées au kiosque d'iOS 5.

Une nouvelle tarification « sous condition », donc, qui semble avoir pour objectif de gonfler la version française du kiosque d'Apple, et qui risque de ne pas plaire au GIE de la presse, très réticent vis-à-vis de ce service, notamment concernant le bareme de tarification imposé, mais également les 30% ponctionnés par Apple sur chaque vente. Si ces deux nouveaux tarifs rééquilibrent la balance, ils forcent également la main aux éditeurs, contraints d'intégrer le kiosque. Si le groupement n'a pas encore communiqué officiellement sur cette nouveauté, gageons que ça ne saurait tarder.

Le kiosque d'Apple rapporterait chaque jour 70 000 dollars à Apple et aux éditeurs à travers le monde : un chiffre relativement peu élevé quand on sait qu'Apple a vendu plus de 65 millions d'iPad, fixant la moyenne de dépense quotidienne à seulement 0,01 dollar par jour.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Galaxy travaille sur une GeForce GTX 680 simple slot
Hacking : la Chine à nouveau pointée pour ses pratiques
Box OneCloud propose une alternative professionnelle à iCloud
VOD : des tarifs trop peu élevés en France, selon l'industrie du cinéma
Free et Orange devant la brigade financière de Paris ?
Freebox Server : une mise à jour corrige le bug de l'heure d'hiver
L’Ina diffuse 57 000 vidéos sur YouTube
Foxconn prend 10% du japonais Sharp
Taposé : une application iPad inspirée de Microsoft Courier
Insolite : l'iPad en papier, star du
Haut de page